Finlande - Russie (8 novembre 2008)

 

Match comptant pour le tournoi Karjala, première manche de l'Euro Hockey Tour.

Festival offensif russe

Ce match est considéré comme la finale du tournoi avant l'heure puisque les Russes ont remporté les deux dernières éditions... et les Finlandais les huit précédentes. Les deux équipes ont remporté leur premier match, même si la Finlande a eu besoin des tirs au but.

L'attaque russe avait plutôt déçu lors du premier match joué devant son public, mais elle va se réveiller... À la treizième minute, sur un palet envoyé au fond par les Russes, les Finlandais sont en retard au repli défensif. Jyrki Välivaara essaie donc de couvrir le centre et tourne le dos à Aleksandr Radulov qui peut s'approcher du but par le côté gauche. On ne tourne pas le dos à Radulov, c'est lui qui tourne le dos (à la NHL). Il se met sur son revers et trompe Petri Vehanen à mi-hauteur au poteau opposé.

L'expérience de sa première ligne ramène la Finlande dans le match. Un bon travail de Kapanen et Pirnes derrière la cage ressort le palet pour Petteri Nummelin et son tir du poignet magique. Masqué par son défenseur Shchadilov, le gardien Eremenko n'a aucune chance (1-1).

Le match est équilibré à ce moment, lorsque survient une action incroyable d'Aleksei Mikhnov. Servi à la ligne bleue défensive, il dribble tous les joueurs adverses - dont Mikko Jokela qui glisse et fait une cabriole - et le gardien Petri Vehanen comme s'il s'était agi de débutants. Un but rare au niveau international !

La Russie met la pression dès le début du deuxième tiers-temps, et Denis Kulyash récupère le palet au pressing en fond de zone. L'homme au slap de mammouth ressort à mi-distance un tir du poignet bien placé.

La Finlande n'abandonne pas et se crée des occasions de revenir à 3-2. À onze minutes de la fin, le 4-1 marqué par Radulov enterre ses derniers espoirs : il s'appuie sur Mikhnov pour faire face à un tampon et reprend la direction de la cage pour recevoir le palet dans son élan.

La ligne de Kazan ne pouvait pas ne pas participer à cette démonstration offensive. Elle marque à 4 contre 3 sur une passe en retrait de Zaripov pour Zinoviev. Oui, l'ours russe s'est réveillé. Et malgré un but de consolation de Hytönen sur un rebond, le résultat est sévère pour la Finlande, 2-6 après un but de Tereshchenko à la dernière minute.

Le résumé vidéo du match.

Désignés joueurs du match : Petteri Nummelin pour la Finlande et Aleksandr Radulov pour la Russie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Vladislav Tretiak (président de la fédération russe) : "J'ai apprécié ce match où les gars m'ont rappelé la légendaire équipe des années 70. Je pense que dans ce tournoi on voit l'ossature de l'équipe qui sera aux championnats du monde en Suisse. C'était une vraie équipe, très équilibrée entre défense et attaque."

Denis Kulyash (défenseur de la Russie) : "En m'asseyant sur le banc, j'ai essayé de me rappeler combien de buts j'avais marqué cette saison avec un tir du poignet. Un seul en fait, contre Severstal. Les autres, y compris en pré-saison, étaient des slaps. Les Finlandais étaient plus mobiles que les Suédois, plus durs et plus agressifs. C'est compréhensible, car les Suédois jouaient défensivement, alors que la Finlande ne pouvait pas le faire sur sa glace devant des tribunes pleines."

Jukka Jalonen (entraîneur de la Finlande) : "Nous étions inférieurs, mais ce n'était pas un match à 6-2. Nous sommes toujours atteints d'inefficacité. Dans les moments-clés du match, nos joueurs ont commis des erreurs inexcusables qui ont abouti à ce résultat."

 

Finlande - Russie 2-6 (1-2, 0-1, 1-3)

Jeudi 6 novembre 2008 à 16h30 à la Hartwall Arena de Helsinki. 12000 spectateurs.

Arbitrage de Niklas Persson et Marcus Vinnerborg (SUE) assistés de Mika Tarvo et Jussi Terho (FIN).

Pénalités : Finlande 8' (2', 0', 6'), Russie 16' (4', 4', 6').

Tirs cadrés : Finlande 30 (7, 11 12), Russie 34 (7, 11, 16).

Évolution du score :

0-1 à 12'26" : Radulov assisté de Saprykin

1-1 à 13'36" : Nummelin assisté de Pirnes et Kapanen

1-2 à 15'13" : Mikhnov assisté de Korneev et Eremenko

1-3 à 22'06" : Kulyash

1-4 à 49'04" : Radulov assisté de Mikhnov et Gorovikov

1-5 à 52'26" : Zinoviev assisté de Zaripov et Morozov (sup. num.)

2-5 à 59'03" : Tereshchenko assisté de Perezhogin et Mozyakin

 

Finlande

Gardien : Petri Vehanen.

Défenseurs : Mikko Lehtonen - Petteri Nummelin (A) ; Mikko Luoma - Mikko Jokela ; Jyrki Välivaara - Jukka-Pekka Laamanen ; Olli Malmivaara - Ville Mäntymaa.

Attaquants : Sami Kapanen (C) - Esa Pirnes - Tomi Kallio ; Juha-Pekka Hytönen - Jarkko Immonen - Juha-Pekka Haataja ; Mika Pyörälä - Riku Hahl (A) - Hannes Hyvönen ; Jari Sailio - Tommi Santala - Lennart Petrell.

Remplaçant : Juuso Riksman (G). En réserve : Pasi Puistola.

Russie

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Vitali Proshkin - Ilya Nikulin ; Konstantin Korneev - Vitali Atyushov ; Vitali Vishnevsky - Denis Kulyash ; Aleksei Zhitnik - Igor Shchadilov.

Attaquants : Danis Zaripov - Sergei Zinoviev - Aleksei Morozov (C) ; Anton But - Piotr Schastlivy - Aleksei Mikhnov ; Oleg Saprykin - Konstantin Gorovikov - Aleksandr Radulov ; Aleksandr Perezhogin - Aleksei Tereshchenko - Sergei Mozyakin.

Remplaçant : Konstantin Barulin (G). En réserve : Denis Parshin.

 

Retour aux matches internationaux