Dunkerque - ACBB (2 novembre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule nord, cinquième journée.

Sévèrement vaincus à Brest (22-0), les Boulonnais ont quelque peu relevé la tête face à Asnières, engrangeant un point au terme d'une rencontre encore très prolifique (9-9). Le nouveau déplacement difficile paraît être mieux abordé par les hommes de Yves Lespérance, équipé pour l'occasion.

Un lancer à la bleue de Christophe Jolly, bloqué par Julien Peyre, et un essai d'Antoine Amsellem, très rapide sur l'aile gauche, augurent de bonnes possibilités pour des visiteurs par ailleurs nullement désorganisés dans leur zone. Benjamin N'Guyen tente bien de les inquiéter, il se heurte à la jambière de Thierry Lallemand. La première pénalité, infligée à Anthony Daguerre, est vite digérée, car l'ACBB se dégage sans peine, malgré un déboulé de Loïc Destoop que Derepper, trop en arrière, ne peut exploiter. Même Karl Dewolf ne peut débloquer la situation, d'un lancer non cadré, et subit à son tour le coup de sifflet du corps arbitral. À son tour en supériorité, Boulogne s'installe assez rapidement aux abords de la cage de Peyre, brillant face à Gaël Cler, trop hésitant à lancer après plusieurs feintes, et Amsellem, auteur d'un lancer très puissant contraignant le gardien corsaire à se relever avec difficulté. Très vif, l'ancien Tourangeau prend le meilleur sur Grégory Dubois pour aller défier le dernier rempart dunkerquois, sans plus de succès.

L'indiscipline rappelle vite les Franciliens à leurs besognes défensives, teintées d'une opiniâtreté personnifiée par Yves Lespérance, d'un plongeon salutaire. Les Dunkerquois n'arrivent toujours pas à résoudre le problème, par manque d'adresse ou du fait du talent de Thierry Lallemand, vigilant face aux poussées de Louf et Dewolf, après l'écran dressé par Folcke sur le tir de N'Guyen. Ces deux derniers protagonistes galvaudent par ailleurs une nouvelle occasion en deux contre un, tout comme Karl Dewolf parti seul tenter en vain de feinter Lallemand. Il faut attendre une sortie rapide côté droit pour que Loïc Destoop trouve la faille, d'un tir croisé en puissance (1-0 à 17'20"). L'ACBB peut regretter de regagner les vestiaires avec un déficit d'un but, car Julien Peyre sauve par deux fois devant Cler, posté au deuxième poteau puis lancé par Amsellem.

Dunkerque attaque la deuxième période avec plus d'intensité, sous la houlette notamment de Benjamin N'Guyen, au pressing, et François Moretti, dont le lancer heurte le casque du gardien. Le jeu de puissance nordiste tarde cependant à pousser sur l'accélérateur, et passe même près de la correctionnelle sur une interception d'Antoine Amsellem face à Dubois, mais Thomas Lhomme ne peut conclure le travail de son capitaine. Les tirs en force de Péan et Dewolf, ainsi que le slalom de Destoop et la reprise de Zajac ne font que vaciller Thierry Lallemand, avant que le capitaine dunkerquois ne vienne pointer sa crosse avec allant devant la cage, pour reprendre la passe de Clément Thomas (2-0 à 27'34"). Les fautes boulonnaises, au moment où les esprits s'échauffent, corsent de plus en plus la tâche du valeureux portier francilien, auteur d'une belle parade de la crosse face à Camille Argiolas. Servi par N'Guyen, Cément Thomas est le plus vif (3-0 à 31'29").

Les occasions de briller se font plus rares pour Amsellem, car l'essentiel du danger est désormais présent dans sa zone, mais l'ancien Tourangeau fait preuve de ressources pour imiter le dernier but nordiste, en isolant Thomas Lhomme (3-1 à 32'58"). Ce filet n'est pas suivi d'effets car l'ACBB replonge dans ses travers. Yaniv Amiel puni pour une charge contre la bande sur Clément Derepper, Dunkerque peut reprendre le chemin de la cage adverse pour terminer le deuxième tiers en beauté. À la renverse après s'être opposé à Clément Thomas, Thierry Lallemand est encore à la recherche de la rondelle quand surgit Benjamin N'Guyen (4-1 à 38'25"), peu avant que Loïc Destoop ne reprenne rageusement, sans contrôle, l'accélération d'Aurélien Zajac sur la droite (5-1 à 38'37").

L'ACBB est nettement moins alerte, baissant d'un cran physiquement, et William Gillot, pourtant en avance à la ligne rouge, accuse un retard conséquent sur une accélération de Loïc Destoop. Quant à Yves Lespérance, il change de tenue pour prendre place derrière le banc, suite à la sixième réussite locale (6-1 à 39'15"). Ce dernier but, inscrit après un lancer en force de Thomas qui provoque un cafouillage dans l'enclave, a le don d'énerver les joueurs franciliens et attise le feu entre Amsellem et Derepper.

La clé des filets adverses enfin retrouvée, les Corsaires paraissent sur le point de poursuivre sur leur lancée pour le dernier vingt. D'autant que l'homme providentiel Antoine Amsellem passe beaucoup de temps sur le banc des pénalités, ou plutôt, configuration des lieux oblige, entre la table de marque et ses équipiers. Toutefois, l'avalanche de buts s'arrête à la deuxième sirène. Les occasions sont encore là, comme le deux contre un offert à la paire N'Guyen-Thomas face à William Gillot, mais Thierry Lallemand répond bien présent sur les différentes poussées. Le coup de canon de Dewolf, le lancer haut de Delmotte ou les efforts d'Arnaud Péan, stoppé d'une belle parade du gant, ne peuvent trouver la faille.

Dunkerque, qui a profité de la fin de match pour offrir du temps de glace au nouveau suppléant de Julien Peyre, le jeune cerbère belge Arthur Legrand, a fait la différence à la mi-match, profitant de l'indiscipline et de la baisse de rythme d'une ACBB jusque là bien en place. Nul doute que les difficultés à imposer leur supériorité contraindra les hommes de Karl Dewolf à un rappel à l'ordre de leur illustre mentor.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Yves Lespérance (entraîneur-joueur de Boulogne-Billancourt) : "Mon équipe est trop indisciplinée, et manque de maturité. Au premier tiers nous avons pêché dans la finition, avant de nous écrouler au deuxième. Toutefois, notre travail sur les infériorités numériques paie. Dunkerque est très fort, et fait preuve de plus de rigueur ; leurs entraînements paient. À Brest, nous avions essayé de jouer la trappe, mais chacune de nos erreurs y a été payée cash. J'ai dû m'équiper à cause des absences ; mon rôle n'est pas de jouer mais de faire jouer. J'ai regagné le banc pour changer le jeu. Cela fait plusieurs saisons que le club est repêché, il faut donc essayer de se maintenir mais nous pouvons créer la surprise."

 

Dunkerque - Boulogne-Billancourt 6-1 (1-0, 5-1, 0-0)

Samedi 8 novembre 2008 à 18h45 à la patinoire Michel Raffoux. 700 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Peronnin et Eddie Cardon.

Pénalités : Dunkerque 20' (8', 8', 4'), Boulogne 58' (10', 18'+2x10', 10').

Évolution du score :

1-0 à 17'20" : Destoop assisté de Péan (inf. num.)

2-0 à 27'34" : Dubois assisté de Thomas (sup. num.)

3-0 à 31'29" : Thomas assisté de N'Guyen (sup. num.)

3-1 à 32'58" : Lhomme assisté d'Amsellem (double sup. num).

4-1 à 38'25" : N'Guyen assisté de Thomas (sup. num.)

5-1 à 38'37" : Destoop assisté de Zajac

6-1 à 39'15" : Dubois assisté de Thomas et Folcke (double sup. num.)

 

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre puis Arthur Legrand à 50'41".

Défenseurs : Grégory Dubois (C) - Karl Dewolf (A) ; Clément Derepper - Benjamin Denis ; Benjamin Louf ; Olivier Batardière à 40'00".

Attaquants : Clément Thomas - Benjamin N'Guyen (A) - Ghislain Folcke ; Loïc Destoop - Arnaud Péan - Aurélien Zajac ; François Moretti puis Grégory Renaux à 40'00" - Camille Argiolas - Alexandre Delmotte.

Remplaçant : Daniel Budde.

AC Boulogne-Billancourt

Gardien : Thierry Lallemand.

Défenseurs : William Gillot - Anthony Daguerre (A) ; Christophe Jolly - Yves Lespérance puis Stéphane Nouadje à 40'00"] ; Jérôme Orward-Martin [Lamandé à 40'00"].

Attaquants : Gaël Cler - Thomas Lhomme - Antoine Amsellem (C) ; Mickaël Degand - Mathias Deles (A) - Jean-Baptiste Lamandé [Libat à 40'00"] ; Louis Orlowski - Yaniv Amiel - Julien Libat [Orward-Martin à 40'00"].

Remplaçant : Mathieu Gillot (G). Absents : Warren Demirdjian, Florent Fauvre (blessés), Thomas Syrigos.

 

Retour à la division 2