Strasbourg - Tours (7 novembre 2008)

 

Ligue Magnus, dixième journée.

Ayant été éliminés chacun de leur côté de la coupe de la ligue mardi dernier, Strasbourgeois et Tourangeaux ne connaissent pas de pause puisque ce match a été décalé pendant la trêve internationale. En raison d'un effectif réduit, chaque équipe fait jouer un défenseur à l'avant : Hugues Cruchandeau chez les locaux et Mike Clarke chez les visiteurs.

Les deux équipes n'en sont pas au même point concernant la qualification de leurs jokers. La dernière recrue tourangelle n'est pas encore qualifiée : il s'agit comme la rumeur l'annonçait de Dominic Périard, le meilleur arrière de la LNAH québécoise l'an passé. Il doit solidifier une défense qui n'a pas toujours rassuré même si elle est la deuxième meilleure défense du championnat sur le plan statistique. En revanche, Strasbourg apprend à connaître ce soir son nouveau défenseur Steve Pelletier, resté inactif cette saison après avoir été très apprécié en Grande-Bretagne l'an dernier.

Pelletier est vite dans le bain au cours d'un premier tiers-temps maîtrisé par la défense alsacienne. L'Étoile noire ne profite pas de trois supériorités numériques, dont deux se chevauchent pour offrir quarante secondes à 5 contre 3. Cette phase de jeu aura cependant fatigué Tours qui subit le rythme du jeu au retour à cinq. La première ligne alsacienne reste installée et récupère tous les rebonds, jusqu'à ce que David Cayer glisse le palet en angle derrière Adam Russo (1-0, 17'42").

Peu dangereux pendant vingt minutes hormis sur quelques contre-attaques éparses, Tours est pourtant transformé en revenant des vestiaires. Olivier Proulx monte rapidement le palet et le place dans le haut du filet de Hiadlovsky, masqué par Pelletier (1-1, 24'04"). Il aura fallu attendre la vingt-sixième minute pour voir la première pénalité alsacienne, une obstruction d'Elie Marcos, et elle est fatale : Nicholas Romano tire entre les bottes du gardien (1-2, 26'11"). Romano obtiendra même un doublé avec un peu de chance sur une action confuse : le palet ricoche sur le gardien puis sur le patin de malheureux Cruchandeau (1-3, 32'09"). Logiquement, lorsque les pénalités se sont inversées, le score aussi...

C'est d'ailleurs une pénalité du nouveau venu Pelletier qui anéantit les espoirs strasbourgeois à dix minutes de la fin : son équipe résiste plus d'une minute à trois mais cède à quatre contre cinq. Steven Kaye se montre le plus opportuniste dans le slot et marque ainsi son cinquième point de la semaine pour son retour de blessure (1-4, 52'22"). David Cayer marque un joli but en frappant à la porte de Russo par la droite pour ensuite faire le tour de la cage et reprendre le palet qui a longé la ligne de but (2-4, 56'45"). Daniel Bourdages demande aussitôt son temps mort pour saisir cette dernière chance de retour, mais Tessier clôt le score dans les filets déserts.

La Coupe de la ligue oubliée, Tours poursuit son redressement en championnat avec cette troisième victoire consécutive. Les Diables noirs sont désormais cinquièmes à seulement deux points d'Angers, et trois de Grenoble et de Rouen, qui se rend en Touraine samedi. Mais c'est surtout à l'extérieur que Tours est performant avec 10 points en 6 matches. Pour mieux défendre ses droits à domicile, Strasbourg a peut-être besoin d'un soutien un peu plus important, car l'Iceberg sonnait creux ce vendredi...

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

Bob Millette (entraîneur de Tours) : "[Périard] va nous aider au niveau défensif... Mais on a eu beaucoup de problèmes : on aurait dû l'avoir plus tôt avec nous. Il a fallu que la fédération analyse le dossier pour voir si l'on était dans les clous financièrement. Mais, on venait de perdre Filion qui représentait un budget important ! J'en ai un peu contre le club aussi car il faut arrêter d'être mené par le bout du nez par la fédération. Que la fédé gère la fédé. Un point, c'est tout ! De notre côté, il faut aussi savoir taper du poing sur la table pour imposer notre point de vue. Si on n'avait pas finalisé sa signature, j'aurais démissionné."

 

Strasbourg - Tours 2-5 (1-0, 0-3, 1-2)

Vendredi 7 novembre 2009 à 20h30 à l'Iceberg. 565 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de David Courgeon et Matthieu Loos.

Pénalités : Strasbourg 22' (0', 8', 4'+10'), Tours 10' (6', 0', 4').

Tirs : Strasbourg 33 (12, 9, 12), Tours 30 (4, 16, 10).

Évolution du score :

1-0 à 17'42" : Martin assisté de Cayer et Riendeau

1-1 à 24'04" : Proulx assisté de Drzik

1-2 à 26'11" : Romano assisté de Proulx et Clarke (sup. num.)

1-3 à 32'09" : Romano assisté de Proulx et Drzik

1-4 à 52'22" : Kaye assisté de Saul et Clarke (sup. num.)

2-4 à 56'45" : Cayer assisté de Resetka et Martin

2-5 à 58'03" : Tessier assisté de Romano et Saul

 

Strasbourg

Gardien : Vladimir Hiadlovsky [sorti de sa cage de 56'45" à 58'03"].

Défenseurs : Michal Cesnek - Steve Pelletier ; Milan Dirnbach - Esa Hämäläinen ; Pavol Resetka.

Attaquants : Yannick Riendeau (A) - Benoît Martin - David Cayer (A) ; Romain Bonnefond - Hugues Cruchandeau - Pierre-Antoine Devin ; Yannick Maillot - Elie Marcos - Maxime Catelin (C).

Remplaçant : Gilles Beck (G). Absents : Juho Lehtisalo (genou), Julien Burgert (équipe de France U18).

Tours

Gardien : Adam Russo.

Défenseurs : Jozef Drzik (A) - Michael Novosad ; Radek Stepan (C) - Mathieu Wathier.

Attaquants : Nicholas Romano - Michael Tessier - Michael Clarke ; Steven Kaye (A) - Nolan Boike - Adrian Saul ; Andy Corran - Olivier Proulx - Alexis Ouellette.

Remplaçants : Pierre Pochon (G), Vincent Ouellette. Absents : Dominic Noël (épaule), Olivier Filion (départ), Dominic Périard (non qualifié), Patrick Gannon (luxation de l'épaule), Omar Ennaffati (équipe de Hongrie).

 

Retour à la Ligue Magnus