République Tchèque - Finlande (6 novembre 2008)

 

Match comptant pour le tournoi Karjala, première manche de l'Euro Hockey Tour.

Nummelin, l'éternel

Traditionnellement, la Finlande joue son tournoi à domicile pour le gagner et ne se prête guère aux expérimentations. Le nouveau sélectionneur Jukka Jalonen ne déroge pas à la règle. Il n'a appelé que deux joueurs de moins de 25 ans, Lennart Petrell et Jari Sailio. Ce dernier, seul vrai joueur inexpérimenté (1 sélection), est treizième attaquant et ne rentrera en jeu qu'au troisième tiers-temps. Cette équipe finlandaise a du métier, à l'instar de Sami Kapanen, rentré de NHL cette saison pour aider son club formateur du KalPa Kuopio qu'il possède partiellement. À 35 ans, il n'avait plus joué en équipe nationale depuis les Jeux olympiques 2002 à Salt Lake City.

Les Tchèques, eux, ont mis leurs vétérans au repos. Après la grande fête contre la Slovaquie, Straka a donc pris sa retraite, mais Jagr, qui n'était venu que pour un match, a aussi pris congé. Il a confessé avoir besoin d'une coupure car il a perdu le goût de l'entraînement après avoir vu la mort de près (son coéquipier d'Omsk Cherepanov). Les cinq joueurs du Slavia Prague, le gardien Svoboda, le défenseur Kadlec, le centre Hlinka et le duo Bednar-Cervenka, ne sont plus là. Vladimir Ruzicka, à la fois leur entraîneur en club et leur sélectionneur, les ménage puisqu'ils ont pas mal donné en Ligue des Champions. Avec autant de titulaires en moins, cela sera moins facile que contre les gamins slovaques.

L'expérience ne fait pas tout puisque Mikko Lehtonen prend la première pénalité après 26 secondes. Cela fait la joie de Miroslav Blatak. Le défenseur champion russe avec Ufa aura attendu sa 50e sélection pour marquer son premier but, un beau lancer de la bleue sur lequel Juuso Riksman, masqué par Kumstát, ne peut rien (0-1). Après deux pénalités finlandaises en début de match, ce sont les Tchèques qui enchaînent les prisons. Celle de Sevc est tuée et Horava se permet même un breakaway, mais celle de Zdenek Kutlak - le défenseur d'Ambrì initialement remplaçant mais inclus en sélection après la fracture du poignet de Platil - est fatale : le tir puissant de Petteri Nummelin s'échappe de la mitaine de Lukas Mensator et roule sur sa jambière. Blatak essaie de sauver sur la ligne mais la crosse de Sami Kapanen le devance d'une fraction de seconde pour pousser le palet au fond (1-1). Le gardien tchèque aura l'occasion de se rattraper dans des face-à-face avec Hahl puis avec Hyvönen pendant une nouvelle infériorité.

Avec un pressing agressif qui empêche les Tchèques de construire leur jeu, la Finlande a l'emprise sur la rencontre mais n'arrive pas à concrétiser. Peu après la mi-match, Kutlak tente de s'infiltrer jusqu'à la cage et dribble joliment Haataja avant d'être contré par Jyrki Välivaara. Le palet ainsi écarté arrive à Jakub Klepis entre les cercles qui fusille Riksman côté bouclier (1-2). Mais quand Cajanek est sanctionné pour "accrocher" pour la seconde fois du tiers-temps, les locaux rétablissent la justice.

Mensator s'impose de la mitaine face à Laamanen, mais Hyvönen envoie un tel missile que le gardien ne peut que lever l'épaule droite, qui touche le palet sans le dévier suffisamment (2-2). Les Finlandais rentrent cependant aux vestiaires en faisant un peu grise mine : le poteau a empêché Immonen de leur donner l'avantage, et Tuomas Pihlman est KO après avoir heurté la glace la tête la première sur une charge dure mais correcte de Klepis.

La République Tchèque laisse passer sa chance pendant 34 secondes à 5 contre 3 au début du troisième tiers-temps. La reprise de Tommi Santala en haut des cercles, que Mensator encaisse à mi-hauteur côté bouclier, fait passer la Finlande devant pour la première fois (3-2).

Le réveil tchèque est tonitruant. Sur un 2 contre 1 idéal de Marek et Rolinek, le déplacement latéral du gardien Juuso Riksman est parfait pour un arrêt de la jambière gauche. Nouveau 2 contre 1 de Skuhravy et Horava, qui choisit de dribbler le gardien. Celui-ci fait un roulé-boulé sur le dos et maintient son bras gauche sur la glace pour arrêter le palet. Kumstat est en embuscade et n'a plus qu'à lever cette rondelle... Il la lève si bien qu'il envoie au-dessus. Les hommes de Ruzicka ne désarment toujours pas et sortent leur gardien pour un dernier effort. Blatak se bat comme un chiffonier dans le slot et Leos Cermak a suivi l'action pour une égalisation qui récompense ces efforts tardifs.

La prolongation ne change rien, mais la Finlande a l'arme secrète aux tirs au but : Petteri Nummelin, celui qui vient de quitter la NHL avec le meilleur bilan historique dans cette exercice. Avec beaucoup de vitesse et d'assurance, le petit défenseur finlandais conclut sur la gauche après une double feinte éclair. Jakub Klepis réplique aussitôt : il feinte le tir entre les cercles puis amène le palet sur son revers. S'ensuit une série d'échecs.

Selon un système désormais connu, ce sont les deux buteurs qui sont lancés à nouveau par leurs coaches pour retenter leur chance. La différence est que l'ordre des tireurs est inversé pour ce second duel. Klepis ne réussit pas à bisser, en revanche Nummelin part à gauche, puis bifurque à droite dans une feinte magistrale. Le lutin magique a encore gagné un match.

Les résumés vidéo du match et des tirs au but.

Désignés joueurs du match : Leos Cermak pour la République Tchèque et Sami Kapanen pour la Finlande.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Sami Kapanen (attaquant de la Finlande) : "L'expérience était positive. Le sentiment est positif par tous les côtés : cela fait longtemps que je n'étais pas en équipe nationale, on a gagné et j'ai pu jouer un des rares matches à domicile sous le maillot au lion. Le style de jeu de 'Tompan' [Tomi Kallio] et 'Essin' [Esa Pirnes] s'adapte bien au mien, c'est facile de jouer avec eux. Le temps d'entraînement sur glace était minimal, on s'est concentré sur les sujets de base."

Petteri Nummelin (défenseur de la Finlande) : "Cela a été dur de regarder le dernier championnat du monde à la télé [après 13 participations consécutives]. Beaucoup plus dur que de jouer. Je veux bien sûr être inclus dans l'effectif du prochain Mondial, sinon je ne serais pas là. En plus, le Mondial en Suisse est un petit peu à domicile pour moi. Jukka [Jalonen, le nouveau sélectionneur] est un gars franc, dont émane beaucoup de confiance en soi. Il voit comment nous allons gagner, il ne fait pas que regarder. Une telle certitude pousse les joueurs."

 

République Tchèque - Finlande 3-3 (1-1, 1-1, 1-1, 0-0) / 1-2 aux tirs au but

Jeudi 6 novembre 2008 à la Hartwall Arena de Helsinki. 7120 spectateurs.

Arbitrage de Niklas Persson et Marcus Vinnerborg (SUE) assistés de Mikko Kekäläinen et Mika Tarvo (FIN).

Pénalités : République Tchèque 16' (8', 4', 4', 0'), Finlande 14' (6', 4', 4', 0').

Tirs cadrés : République Tchèque 29 (3, 9 15, 2), Finlande 36 (9, 16, 6, 5).

Évolution du score :

1-0 à 01'52" : Blatak assisté de Skuhravy et Horava (sup. num.)

1-1 à 11'47" : Kapanen assisté de Nummelin

2-1 à 32'33" : Klepis assisté de Kutlak

2-2 à 38'17" : Hyvönen assisté de Hahl et Pyörälä (sup. num.)

2-3 à 49'15" : Santala assisté de Sailio

3-3 à 59'35" : Cermak

Tirs au but :

Finlande : Nummelin (réussi), Kapanen (manqué), Pirnes (manqué).

République Tchèque : Klepis (réussi), Marek (manqué), Vampola (manqué).

Tireurs supplémentaires : Klepis (manqué), Nummelin (réussi).

 

République Tchèque

Gardien : Lukas Mensator [sorti de sa cage de 58'25" à 59'35"].

Défenseurs : Petr Caslava - Karel Rachunek ; Michal Barinka - Angel Krstev ; Miroslav Blaták - Ondrej Nemec ; Martin Sevc - Zdenek Kutlák.

Attaquants : Petr Cajanek (C) - Josef Vasicek - Zbynek Irgl ; Tomas Rolinek - Jan Marek - Leos Cermák ; Miloslav Horava - Vaclav Skuhravý - Petr Kumstát ; Vaclav Nedorost - Peter Vampola - Jakub Klepis.

Remplaçant : Miroslav Kopriva (G).

Finlande

Gardien : Juuso Riksman.

Défenseurs : Mikko Lehtonen - Petteri Nummelin (A) ; Jyrki Välivaara - Mikko Jokela ; Pasi Puistola - Jukka-Pekka Laamanen ; Olli Malmivaara - Ville Mäntymaa.

Attaquants : Sami Kapanen (C) - Esa Pirnes - Tomi Kallio ; Tuomas Pihlman [puis Jari Sailio à 40'] - Jarkko Immonen - Juha-Pekka Haataja ; Mika Pyörälä - Riku Hahl (A) - Hannes Hyvönen ; Juha-Pekka Hytönen - Tommi Santala - Lennart Petrell.

Remplaçant : Petri Vehanen (G). Absent : Mikko Luoma (grippé).

 

Retour aux matches internationaux