République Tchèque - Slovaquie (4 novembre 2008)

 

Match international.

Fête d'adieux

La fédération tchèque fête son centenaire cette saison, puisque ce qui était alors la Bohême a découvert les règles et les accessoires du hockey sur glace en envoyant une délégation à Chamonix en janvier 1909.

Les célébrations d'un siècle de hockey tchèque ont commencé hier avec une invitation à dîner chez le Président de la république, Vaclav Klaus. Y étaient conviés les huit joueurs et entraîneurs les plus marquants parmi ceux qui sont encore en vie. Ils ont reçu chacun une médaille en or : Karel Gut, Augustin Bubnik, Vladimir Zabrodsky, Jiri Holik, Vladimir Martinec, Vladimir Ruzicka, Dominik Hasek et le seul encore en activité, Jaromir Jagr.

Les festivités se sont poursuivies cet après-midi par un match des légendes entre d'anciens champions du monde et champions olympiques, puis par une cérémonie rassemblant trois générations de gardiens. Blanka Modry y représentait son père Bohumil, le gardien des années 40, et était accompagnée par un jeune retraité, Dominik Hasek, et par un enfant, Daniel Simon, représentant de l'équipe de Zlin qui a remporté un tournoi de mini-hockey organisé pour l'occasion.

Le duel tchéco-slovaque entre anciens cousins représente donc l'apothéose de la fête. Vladimir Ruzicka a évidemment rassemblé les meilleurs joueurs disponibles, dont les deux ailiers qui formaient à ses côtés la première ligne de l'inoubliable équipe de Nagano, Jaromír Jágr et Martin Straka. Les deux vieux complices jouent ce soir leur dernier match ensemble puisque Straka a annoncé sa retraite internationale. Jagr l'avait certes fait, mais il avait suggéré que ce n'était valable que tant qu'il jouerait en NHL, et son retour sous le maillot national ce soir n'est donc pas une surprise maintenant qu'il évolue en Russie.

La Slovaquie tombe donc très mal. Pour son retour comme sélectionneur, Jan Filc a voulu donner sa chance à une nouvelle génération de joueurs : il a convoqué 11 nouveaux, et aucun joueur de son effectif n'a plus de 26 ans !

La confrontation entre les glorieux vétérans du hockey tchèque et la bleusaille du hockey slovaque tourne vite à la correction. La pression est rapidement mise dans le camp des visiteurs. Bednar couvre la bleue et renvoie le palet en fond de zone vers Klepis qui remise en retrait pour Cervenka seul face au but. Puis Jan Marek entre en zone sur la gauche et son centre du revers est dévié au premier poteau par Leos Cermak. 2-0 en trois minutes ! Les pauvres Slovaques tentent de répliquer, mais les meilleures occasions restent tchèques. Vasicek en manque une belle à trois minutes de la pause, mais dc'est en supériorité numérique que le coup fatal est porté. La défense slovaque est naïve, elle n'arrive pas à franchement récupérer le palet mais en a oublié son placement. Cervenka peut donc décaler Bednar totalement démarqué. Dix-huit secondes avant le retour aux vestiaires, le moral slovaque en prend un coup.

Les maîtres du palet tchèques font preuve d'une insolente facilité, comme s'ils donnaient la leçon : deux passes-abandons consécutives de Jaroslav Hlinka et Martin Straka laissent à Jaromir Jagr le soin de conclure d'un tir du poignet. Un but de Jagr ? C'est exactement ce qu'attendaient les quinze mille spectateurs pour déclencher une ola !

Jan Laco ne voit pas partir la superbe reprise de Marek dans la lucarne opposée, qui porte le score à 5-0. Il est temps que ça s'arrête pour le gardien slovaque, sauvé par ses poteaux devant Bednar et Irgl. Il est remplacé à la mi-match par Imrich Petrik, formé à Michalovce. Pour le gardien du promu de l'Extraliga slovaque Banska Bystrica, cette découverte du niveau international se fait dans des conditions difficiles, avec peu de monde pour le protéger. Bednar laisse le palet à Cervenka qui attire tous les défenseurs sur la gauche et sert un caviar à Jakub Klepis laissé absolument seul devant le but. Petrik dira à son tour merci à son poteau juste avant la pause, sur une tentative de Vasicek.

L'enjeu du troisième tiers-temps est le blanchissage du gardien loval Adam Svoboda, qu'il défend face à Tomas Bulik et Dusan Pasek, deux débutants en sélection qui s'avèrent trop peu précis dans leurs tirs. Les Slovaques n'auront pas de but pour l'honneur, et ils subiront même l'ultime humiliation lorsque leur défenseur Malec doit faire demi-tour dans sa zone sous la pression de Marek et abandonne le palet à Rolinek pour un dernier but "cadeau" (7-0).

Dominés aux engagements, privés de palet, transformés en spectateurs des artistes tchèques, les Slovaques ont vu le score s'alourdir au gré de leurs erreurs individuelles. Stehlík, Mikus, Skladaný et le débutant en sélection Martin Kriska terminent avec des fiches personnelles de -4... La paire Hudec-Slovak et l'attaquant Hvila auront le droit au compliment de leur entraîneur pour avoir joué à leur niveau dans cette débâcle.

Du côté tchèque, Jaroslav Bednar a survolé le match, mais le prix de meilleur joueur reviendra au capitaine Martin Straka. Avant tout un prétexte pour lui réserver la dernière ovation que mérite sa carrière. Une page se tourne donc après ces ultimes retrouvailles du duo Jagr-Straka. L'exhibition a bien mérité son nom aujourd'hui.

Le résumé vidéo du match.

Désignés meilleurs joueurs du match : Martin Straka pour la République Tchèque et Stanislav Hudec pour la Slovaquie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Jaroslav Bednar (attaquant de la République Tchèque) : "Ils sont venus avec des jeunes joueurs, de moins de 25 ans de moyenne d'âge, et on voyait qu'ils étaient un peu intimidés à l'idée de jouer contre Jarda [diminutif de Jaromir, Jagr] et Straka. Nous en avons profité rapidement et nous avons fait ce que nous avons voulu sur la glace. Avec Cervenka et Klepis, nous avons pu nous rappeler un peu la saison dernière quand nous jouions ensemble [au Slavia, avant que Klepis ne parte à Omsk avec Jagr]. Nous avons réussi à suivre les instructions de Vlada (Ruzicka). Il n'avait rien à ajouter. Il prenait du plaisir comme nous. Il nous disait juste de faire une pause, de laisser un autre y aller et de garder le mouvement."

Vladimir Ruzicka (entraîneur de la République Tchèque) : "Martin a fait beaucoup pour notre hockey, c'est un Monsieur. C'est à lui de décider. Bien sûr, nous serions très heureux de l'avoir dans l'équipe parce qu'il est un des meilleurs joueurs en Extraliga et en Europe. Il arrive presque à la fin d'une longue carrière, et il n'est pas étonnant qu'il veuille se reposer."

 

République Tchèque - Slovaquie 7-0 (3-0, 3-0, 1-0)

Mardi 5 novembre 2008 à la O2 Arena de Prague. 15253 spectateurs.

Arbitrage de Frantisek Rejthar (TCH) et Vladimir Mihálik (SVK) assistés de Stanislav Barvír (TCH) et Rudolf Lauff (SVK).

Pénalités : République Tchèque 14', Slovaquie 8'.

Tirs cadrés : République Tchèque 29, Slovaquie 16.

Évolution du score :

1-0 à 01'48" : Cervenka assisté de Klepis et Bednar

2-0 à 03'03" : Cermak assisté de Marek

3-0 à 19'45" : Bednar assisté de Klepis et Cervenka (sup. num.)

4-0 à 25'10" : Jagr assisté de Straka et Hlinka

5-0 à 27'19" : Marek assisté de Rolinek et Cermak

6-0 à 35'07" : Klepis assisté de Bednar et Cervenka

7-0 à 58'28" : Rolinek assisté de Marek

 

République Tchèque

Gardien : Adam Svoboda.

Défenseurs : Miroslav Blatak - Karel Rachunek ; Petr Caslava - Petr Kadlec ; Michal Barinka - Angel Krstev ; Martin Sevc - Zdenek Kutlak.

Attaquants : Martin Straka (C) - Jaroslav Hlinka - Jaromir Jagr ; Jakub Klepis - Roman Cervenka - Jaroslav Bednar ; Petr Cajanek - Josef Vasicek - Zbynek Irgl ; Tomas Rolinek - Jan Marek - Leos Cermak.

Remplaçant : Lukas Mensator (G).

Slovaquie

Gardien : Jan Laco puis Imrich Petrik à 30'.

Défenseurs : Dominik Granák (C) - Richard Stehlik ; Tomas Slovák - Stanislav Hudec ; Tomas Malec - Ivan Svarny ; Michal Jurasko - Karol Sloboda.

Attaquants : Frantisek Skladany - Juraj Mikus - Michel Miklik ; Richard Huna - Róbert Huna - Martin Kriska ; Lukas Hvíla - Tomas Bulík - Tibor Radulay ; Dusan Pasek - Ivan Kolozváry - Erik Caládi.

 

Retour aux matches internationaux