Amiens - Dijon (1er novembre 2008)

 

Ligue Magnus, huitième journée.

La victoire glanée à Angers, aussi surprenante que prolifique, a remis les Gothiques sur les bons rails, une semaine après l'embarrassante défaite subie aux mains des Diables Noirs. Pour s'affirmer un peu plus et marquer son territoire sur la glace du Coliseum, où seul Mozine-Avoriaz a chuté en championnat, les coéquipiers de Matt Amado, rétabli d'une blessure au pouce, doivent montrer un visage plus conquérant. La mission du soir s'annonce encore compliquée, face à un adversaire direct légèrement en retard sur un tableau de marche jalonné de seulement trois victoires, acquises le plus souvent dans la douleur.

L'une des particularités de la rencontre est de mettre aux prises deux formations particulièrement pénalisées. Du travail en perspective pour le trio arbitral mené par M. Bliek... Il ne faut attendre que trois minutes pour assister au premier coup de sifflet, à l'encontre de Miroslav Kristin, bien plus inspiré quelques instants plus tôt sur un lancer en lucarne capté du gant par Buysse. En supériorité, un débordement de Mortas est repris à bout portant par Loïc Sadoun, puis Hurajt arrête une reprise instantanée de Pazak.

À égalité numérique, les deux formations montrent quelques signes de faiblesse au niveau du positionnement défensif. Si Amiens s'en sort plutôt bien, grâce à Glaude, sur une longue passe de Stephen Dugas pour Bochna, Dijon manque de vitesse sur l'ouverture de Bachet vers Miroslav Pazak, le Slovaque disposant de Radovan Hurajt d'un lancer croisé de la droite (1-0 à 10'00"). La défense est encore aux abois sur l'attaque suivante, menée par Paquet et Henderson côté gauche, pour une conclusion signée Matt Amado, sous les yeux d'Aymeric Gillet et Martin Balcik, tous deux allongés sur la glace (2-0 à 10'29"). Car même si le trio canadien n'est toujours pas réuni du fait de la nouvelle défection de Pierre-Luc Émond, l'anglophone signe un retour remarqué, digne du statut de joueur amiénois du mois d'octobre décerné en fin de rencontre. En attendant, sa réussite pousse Daniel Maric à quémander un temps mort.

Signe d'impuissance, Marek Jancek tente sa chance de très loin, pour deux arrêts faciles du gardien local. Un peu plus à l'ouvrage sur l'effort de Luc Mazerolle depuis la droite, Henri-Corentin Buysse reste vigilant sur la tentative subite de Kristin, dès la mise au jeu. Les bonnes dispositions amiénoises, dénotées par le placement de Roussel pour contrer Thomas Decock, tranchent quelque peu avec les difficultés de Vladimir Sabol, mis à mal par Amado, mais qui se reprend bien pour suppléer son gardien face à son ex-coéquipier tourangeau Pazak. La sanction infligée à ce dernier, au préalable bousculé dans la zone de vérité, offre dès la reprise un premier avantage numérique aux visiteurs. Situation très courte car Amado, au pressing sur Balcik, subit à son tour la charge du défenseur vexé d'avoir perdu la rondelle. À quatre contre quatre, Amiens peut reprendre d'assaut la cage de Radovan Hurajt, par deux fois abandonné devant Kowalczyk, surpris par une telle aubaine, et Henderson, plus habile mais lui aussi déjoué de justesse. Le défenseur tchèque opte alors pour la plus traditionnelle option "en force", sans plus de succès.

Un lancer en lucarne de Martin Paquet déclenche les hostilités (24'51") et contraint le corps arbitral à distribuer les mauvais points à l'ancien Grenoblois, accompagné par Decock et Amado. Cette échauffourée mise à part, les Ducs sont presque les seuls à employer les préposés à la table de marque, et les prisons infligées à Sabol et Janak précarisent leur situation. Le pilonnage reprend alors de plus belle par Sadoun et Kowalczyk, la touche plus fine confiée à Anthony Mortas s'avérant elle aussi vaine : servi par Pazak, l'ancien Rémois prend pourtant le temps de feinter le lancer et d'attendre qu'Hurajt se couche. Les Dijonnais peuvent remercier leur portier, assez convaincant, et demeurent repliés une fois les prisons écoulées. Peine perdue car Bachet s'arrache au sein de cette défense, en extirpant le palet pour offrir un service "à la Pazak" à l'habituel passeur (3-0 à 29'44"). Comme au premier tiers, ce filet en appelle un autre, offert par Radovan Hurajt. Le gardien slovaque est mis en difficulté dans son jeu à la crosse derrière la cage, ce qui profite à Matt Amado (4-0 à 32'26").

De l'autre côté, Buysse voit peu d'actions, mis à part un nouveau tir de Kristin et une longue passe de Thomas Decock pour David Dauphin. Même en jeu de puissance, le métronome Kristin tarde à trouver une solution pour contourner le carré placé devant le but picard. Situation qui tranche avec la facilité de Pazak devant un Marek Jancek à la traîne et le numéro d'Amado pour offrir une nouvelle opportunité à Jean-Philippe Glaude, privé du cinquième but par une parade exceptionnelle du dernier rempart. Le numéro 16 amiénois s'y prend alors seul pour forcer la décision depuis le coin droit après avoir donné le tournis à Tomas Janak (5-0 à 37'22").

Partis pour un nouveau festival offensif, une semaine après la probante tout autant qu'improbable déculottée infligée à d'autres Ducs, les Gothiques terminent la deuxième période en force, sur une interception de Pavel Kowalczyk, suivie par Loïc Sadoun de la gauche (6-0 à 38'40").

Totalement asphyxiés, les Bourguignons opèrent plusieurs changements à l'aube de l'ultime période. Entré en jeu, Julien Roullier évolue juste derrière une défense désormais renforcée par le capitaine Dugas, descendu d'un cran. Même si le jeu s'équilibre et navigue d'un camp à l'autre, ces changements ne peuvent cesser l'hémorragie car la paire Pazak-Mortas, en infériorité (7-1 à 46'09"), Matt Amado, sur un tir de pénalité (8-2 à 52'33") et Loïc Sadoun, qui contrôle le palet transmis par Gérgory Béron pour l'expédier en hauteur (9-3 à 54'54"), corsent l'addition. Chaque équipe se répondant du tac au tac, les Ducs parviennent à déjouer Henri-Corentin Buysse, par un Erik Bochna insistant pour forcer le passage à travers les jambières du portier local (6-1 à 40'51"), David Dauphin, sur un rebond de Thomas Decock (7-2 à 52'01"), et Mirolsav Kristin, au forcing face à Thomas Roussel (8-3 à 54'30").

Largement insuffisant, ce 3-3 enregistré au dernier tiers ne sauve pas les apparences pour Dijon, dont le deuxième tiers fut totalement raté, mettant en relief d'importantes carences.

Alors que se profile un déplacement à Briançon, Amiens a réussi à faire parler la poudre lors d'une rencontre de championnat à domicile. Ne reste plus qu'à espérer évoluer enfin au complet, avec un Pierre-Luc Émond apte à jouer...

Désignés meilleurs joueurs du match : Matt Amado pour Amiens et Erik Bochna pour Dijon.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Amiens - Dijon 9-3 (2-0, 4-0, 3-3)

Samedi 1er novembre 2008 à 20h00 au Coliseum. 2500 spectateurs.

Arbitrage de Damien Bliek assisté d'Adrien Ernecq et Yann Furet.

Pénalités : Amiens 22' (0', 14', 8'), Dijon 24' (4', 16', 4').

Évolution du score :

1-0 à 10'00" : Pazak assisté de Bachet

2-0 à 10'29" : Amado assisté de Henderson et Paquet

3-0 à 29'44" : Pazak assisté de Bachet et Mortas

4-0 à 32'26" : Amado assisté de Paquet et Henderson

5-0 à 37'22" : Amado assisté de Glaude et Paquet

6-0 à 38'40" : Sadoun assisté de Béron et Kowalczyk

6-1 à 40'51" : Bochna

7-1 à 46'09" : Mortas assisté de Pazak et Kowalczyk (inf. num.)

7-2 à 52'01" : Dauphin assisté de Decock

8-2 à 52'33" : Amado (tir de pénalité)

8-3 à 54'30" : Kristin assisté de Jancek

9-3 à 54'54" : Sadoun assisté de Béron et Offret

 

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse.

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Pavel Kowalczyk ; Thomas Roussel (A) - Jean-Philippe Glaude ; Romain Bault.

Attaquants : Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Miroslav Pazak ; Matt Amado - Brian Henderson - Martin Paquet ; Grégory Béron - Yannick Offret - Simon Petit ; Kevin Hamon à 52'33".

Remplaçants : Adrien Fénart (G), Maxim Belov, Jonathan Boehrer, Pierre-Luc Émond (adducteurs). Absent : Julian Marcos (cuisse). 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt puis Julien Roullier à 40'00".

Défenseurs : Juraj Senko - Vladimir Sabol ; Aymeric Gillet (A) - Martin Balcik ; Marek Jancek ; Daniel Masik [à 40'00"] ; S. Dugas à 40'00".

Attaquants : Stephen Dugas (C) [Guttig à 40'00"] - Erik Bochna - Miroslav Kristin (A) ; Tomas Janak - Luc Mazerolle - Mathieu Séguy [Guttig de 31'30" à 40'00"] ; David Dauphin - Anthony Guttig [Cohen de 31'30" à 40'00", Séguy à 40'00"] - Thomas Decock ; Antoine Cohen, Loïc Chabert.

Remplaçants : Thomas Lecoanet. Absent : Kévin Dugas (ligament interne du genou).

 

Retour à la Ligue Magnus