Blues Espoo - HV71 Jönköping (29 octobre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe B.

C'est Camilo qu'a mis le but

Après l'humiliation de Linköping sur sa glace contre Zurich, la Suède compte sur son champion HV71 pour laver son honneur. Dans ce groupe-ci, les Suisses de Berne semblent hors course, et l'équipe de Jönköping aborde avec un peu de pression les confrontations face à Espoo. Elle est peu à l'aise à l'extérieur, mais il lui faut se rendre en Finlande ce soir.

Les Blues savent que leurs adversaires ont généralement du mal à rentrer dans le match, et ils partent donc à fond. La première pénalité suédoise contre Nichlas Torp est immédiatement exploitée. Sami Ryhänen est rageur au rebond, et si sa première tentative ricoche sur Stefan Liv, il reprend le palet de volée dans les airs pour lui faire franchir les quelques centimètres manquants. Quatre minutes plus tard, HV71 perd le palet à sa ligne bleue face à Sallinen, et le tir croisé à ras glace de Jari Tolsa trompe Stefan Liv. Le gardien suédois, papa de son second fils depuis jeudi dernier (il avait dû quitter le match après le premier tiers) semble avoir la tête ailleurs en ce début de match, comme on le lui reproche parfois. Mais il n'est pas le seul

Les champions de Suède sont menés 2-0 et sont en grande difficulté collective. Le score pourrait être plus lourd, mais ils sont relancés par un attaquant... finlandais, Jukka Voutilainen. Celui-ci bute une première fois sur Brückler après un tour de cage de Gustafsson, mais dévie victorieusement, en l'air, le lancer de la bleue de Per Gustafsson dans la continuité de l'action.

En deuxième période, Espoo doit défendre son avantage et n'arrive plus à être aussi déterminé offensivement, notamment pendant 1'24" à 5 contre 3. Cela donne confiance à HV71 qui reprend le contrôle du jeu et se montre de plus en plus menaçant, avec Björn Melin et Teemu Laine qui sont les joueurs les plus actifs.

Après une série de pénalités non utilisées de part et d'autre, c'est justement Laine qui égalise au troisième tiers-temps. Dos au but, il échappe au marquage de son compatrioite Ryhänen en arrivant à se remettre dans le sens du but tout en repiquant dans l'axe, d'où il ajuste Bernd Brückler du côté du bouclier.

Le match semble s'acheminer vers un résultat nul lorsque surgit le héros le plus inattendu qui soit. Camilo Miettinen n'aurait même pas dû être là ce soir. En début de mois, ce jeune joueur créatif mais peu puissant, pas vraiment adapté à une quatrième ligne, avait été prêté au TuTo Turku (Mestis) pour qu'il puisse avoir du temps de jeu. Un prêt de quatre semaines, jusqu'à la trêve internationale. Mais les Blues ont connu une série de blessures et ont rappelé Miettinen en catastrophe avant-hier en prévision de la Ligue des Champions. Lorsque le palet lui arrive dans la crosse, l'ancien capitaine de l'équipe junior des Blues, né en Colombie et adopté en Finlande à l'âge de deux ans, comprend que son heure est arrivée et marque le but le plus important de sa jeune carrière (3-2). Un surnombre empêche HV71 de profiter du peu de temps restant pour revenir.

Le public et les médias finlandais n'ont que des éloges pour la CHL et son environnement vierge de pub qui laisse la place au sport. La Suède, elle, grimace. Dans l'éternelle comparaison entre les deux voisins, on sait qui a gagné ce soir. Même si le match a été serré, tous les buteurs de la soirée avaient la nationalité finlandaise, surtout les deux joueurs qui ont marqué pour Jönköping. Certes, le meilleur attaquant d'Espoo ce soir, Jari Tolsa, joue pour l'équipe de Suède, mais il a les deux passeports.

La défense d'Espoo et son solide gardien autrichien Bernd Brückler ont obtenu une précieuse victoire. La défense de HV71 a été moins convaincante, plus lente et pas dans le rythme. Cela s'explique aussi par le calendrier démentiel imposé aux participants suédois à la CHL (cinq matches en huit jours pour les joueurs de Jönköping), alors que la SM-liiga est beaucoup plus accomodante avec ses clubs, les Blues ne jouant que deux fois dans le même intervalle. Rien n'est cependant perdu pour HV71 qui peut encore espérer renverser la situation au match retour.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Sami Ryhänen (attaquant d'Espoo) : "Le match s'est joué dans les duels et dans notre jeu défensif. HV71 a pressé un peu plus dans les deux derniers tiers, mais nous avons cru tout le temps en la victoire. Nous aurions dû être moins passifs après leur but du 2-1. Nous aurions dû continuer à jouer de la même façon que depuis le début. Par rapport à un match de SM-liiga, le rythme est plus fort et les joueurs ont peut-être moins de déchet technique. Ce sont les plus grandes différences. Ces matches européens sont vraiment cool. Au moment où on entre dans la patinoire, on sent qu'un grand match se prépare."

Kent Johansson (entraîneur de HV71) : "Nous nous attendions à un début difficile, et ce fut le cas. Après le premier tiers, nous pouvons nous estimer heureux que le score n'ait été que de 2-1. Nous avons fait des efforts et nous sommes revenus dans le match. Je pense que nous étions au moins aussi bons que l'équipe locale dans la seconde moitié de la partie. Malheureusement, cela n'a pas suffi, notre adversaire a eu plus de réussite sur la fin. Mais je suis satisfait de notre jeu dans les deux derniers tiers."

 

Blues Espoo (FIN) - HV 71 Jönköping (SUE) 3-2 (2-1, 0-0, 1-1)

Mercredi 29 octobre 2008 à 19h30 à la LänsiAuto Arena. 6083 spectateurs.

Arbitrage de Daniel Piechaczek et Wilhelm Schimm (ALL) assistés d'Andreas Kowert et Marc-André Naust (ALL).

Pénalités : Espoo 8' (2', 0', 6'), Jönköping 20' (6', 6', 8').

Tirs : Espoo 28 (17, 6, 5), Jönköping 35 (11, 10, 14).

Évolution du score :

1-0 à 06'00" : Ryhänen assisté de Lajunen et Kähkonen (sup. num.)

2-0 à 09'44" : Tolsa assisté de Sallinen

2-1 à 12'54" : Voutilainen assisté de Gustafsson et Davidsson

2-2 à 49'07" : Laine assisté de Melin et Angell

3-2 à 54'07" : Miettinen assisté de Tolsa et Kurki

 

Blues Espoo

Gardien : Bernd Brückler.

Défenseurs : Rami Alanko (C) - Mikael Kurki ; Joonas Ronnberg - Dale Clarke ; Ismo Kuoppala - Santeri Heiskanen ; Ville Lajunen - Juha Gustafsson.

Attaquants : Erkki Rajamäki (A) - Stefan Öhman - Ryan Keller ; Jari Tolsa - Sami Ryhänen - Camilo Miettinen ; Tomi Sallinen - Toni Kahkonen - Juuso Puustinen ; Jani Lajunen - Patrik Lostedt.

Remplaçants : Mikko Koskinen (G), Joonas Nättinen. Absents : Ben Eaves, Petri Lammassaari, Jaakko Uhlbäck, Miika Huczkowski, Petri Kokko (blessés).

HV 71 Jönköping

Gardien : Stefan Liv.

Défenseurs : Nicholas Angell - Pasi Puistola ; Mikko Luoma - Veli-Pekka Laitinen ; Per Gustafsson - Nichlas Torp ; Daniel Grillfors.

Attaquants : Jukka Voutilainen - Martin Thornberg - Johan Davidsson ; Teemu Laine - Andreas Falk - Björn Melin ; Simon Onerud - Yared Hagos - Jonas Johansson ; Henrik Eriksson, David Ullstrom.

Remplaçant : Andreas Andersson (G). Absents : Jan Hrdina (dos), Johan Halvardsson (genou), Kim Staal (opéré de l'épaule), Johan Lindström (caillot dans la jambe), David Petrasek.

 

Retour à la Ligue des Champions