Chamonix - Morzine (28 octobre 2008)

 

Coupe de la ligue, groupe C, cinquième journée.

Morzine Avoriaz de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. En effet, les Pingouins se sont imposés face à Chamonix tandis que Mt Blanc s'est imposé à domicile contre Dijon.

Les Pingouins restaient sur une contre performance à domicile face à Mont-Blanc en Ligue Magnus (défaite 6-1) et voulaient avant tout se rassurer. Plus que le résultat, ils souhaitaient s'appliquer sur la manière qui leur avait fait défaut lors de leur dernière rencontre.

C'est chose faite. Julien Lebey, passé sur la première ligne avec François Rozenthal et Jon Zwikel, montre la route à suivre très rapidement (0-1, 4'41). Ce but, inscrit en début de match, permet aux Morzinois de se concentrer sur leur défense et de laisser leurs adversaires faire le reste. C'est ce qu'ils font plutôt bien, en conservant cet avantage d'un petit but, même s'ils concèdent quelques avantages numériques aux Chamois.

De retour des vestiaires, Maurice Rozenthal aggrave la marque après un échange entre Pousset et Dieude-Fauvel. Les Chamois évoluent à 4 contre 5 puisque Chad Euverman, sorti de prison 2 secondes avant, n'a pas eu le temps de se replacer (0-2, 21'26). François Rozenthal imite ensuite son frère sur un nouveau powerplay. Zwikel et Tardif, postés devant le but, voilent alors parfaitement la vue de Tom Charton, le cerbère local (0-3, 34'41). La fin du deuxième tiers voit les Pingouins retomber (provisoirement) dans leurs travers et laisser trop d'espaces à leurs adversaires. Résultat, Anders Torgersson réduit la marque après une bonne passe de Kevorkian à son défenseur seul devant Hardy (1-3, 37'58).

Les Morzinois reviennent des vestiaires pour le dernier tiers avec de meilleures intentions. Ils remettent en place le même système qu'en première période et attendent que les locaux s'exposent à des contres. La recette fonctionne jusqu'à ce que les Pingouins subissent trois infériorités numériques. Plus de peur que de mal puisqu'ils n'encaisseront pas de but. Mieux même puisqu'ils vont en marquer un sur ce que l'on peut appeler un pari très osé. En effet, le coach chamoniard va sortir son gardien pour évoluer à 6 joueurs (contre 4 puisque qu'un Morzinois est en prison). Rien de bien surprenant jusque là mais ce qui l'est en revanche c'est qu'il reste alors plus de 10 minutes à jouer dans le match. C'est finalement Mathieu Mille qui profite du coup de poker de Jacob pour marquer dans le but vide (1-4, 50'17). Les Pingouins peuvent souffler. Ils conservent toutes leurs chances de se qualifier en quart de finale de la Coupe de la Ligue.

Morzine-Avoriaz jouera mardi prochain contre Mt Blanc avec une équipe plus qu'amoindrie. En effet, pas moins de 6 titulaires manqueront à l'appel. Gras, Zwikel, Tardif, François Rozenthal et Mille seront en équipe de France senior et Motreff avec les moins de 20 ans. Cette rencontre, décisive pour la qualification mais aussi revanche du dernier match de championnat, débute donc avec un handicap pour Morzine-Avoriaz...

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Chamonix - Morzine-Avoriaz 1-4 (0-1, 1-2, 0-1)

Mardi 28 octobre 2008 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 522 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de David Courgeon et Geoffrey Barcelo.

Pénalités : Chamonix 26' (4', 6'+10', 6'), Morzine 18' (6', 6', 6').

Évolution du score :

0-1 à 04'41" : Lebey assisté de F. Rozenthal et Zwikel

0-2 à 21'26" : M. Rozenthal assisté de Dieude-Fauvel et Pousset

0-3 à 34'41" : F. Rozenthal assisté de Zwikel et Tardif (sup. num.)

1-3 à 37'58" : Torgersson assisté de Kevorkian et Tobiasson-Harris

1-4 à 50'17" : Mille (inf. num.)

 

Chamonix

Gardien : Tom Charton.

Défenseurs : Anders Torgersson - Patrick Mbaraga ; Maxime Claret-Tournier - Chad Euverman ; Damien Torfou - Fabien Veydarier.

Attaquants : Jaroslav Cesky - Richard Aimonetto - Kristian Kovac ; Aram Kevorkian - Thibault Geffroy - Emil Tobiasson-Harris ; Vincent Kara - Erwan Pain - Alexandre Audibert.

Remplaçants : Sami Heinonen (G), Dorian Duchosal, Valérian Croz, Marc Slupski.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Nicolas Pousset - Benjamin Dieude-Fauvel ; Mathieu Mille (A) - Mathieu Jestin ; Christian Elian.

Attaquants : Julien Lebey - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Maurice Rozenthal (A) - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Luc Tardif - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet ; Nicolas Motreff.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Maxime Michaud, Loïc Gaydon, Théophile Mourin.

 

Retour à la Coupe de la ligue