Briançon - Villard-de-Lans (28 octobre 2008)

 

Coupe de la ligue, groupe D, cinquième journée.

Pour leur dernier match de poule en Coupe de la Ligue, les Diables Rouges accueillent dans leur chaudron les Ours de Villard-de-Lans. À noter les absences de François Groleau et Karl Gagné, tous deux blessés, ainsi que Jean-François Dufour et Viktor Szelig, qui sont eux suspendus. L'entraîneur des visiteurs Stéphane Barin a rangé ses patins et remis ses habits de coach ce soir, ce qui laisse du temps de jeu aux jeunes Tanésie et Marez. Il faut également souligner la blessure de Romain Farruggia, un des gardiens villardiens, lors de l'échauffement.

Le début du match est à l'avantage des locaux qui mettent la pression sur la cage de Pascal Favarin, sans pour autant concrétiser. La première pénalité sifflée est contre les Rouges et plus particulièrement contre Brian Lee mais le powerplay des Ours a du mal à s'installer parfaitement en zone offensive. Matthieu Le Blond est à son tour sanctionné à 10'10. Le capitaine briançonnais Edo Terglav met à rude épreuve le portier adverse sur un slap puissant ras glace mais ce dernier stoppe la rondelle (11'). Brice Chauvel, après avoir débordé les deux défenseurs du Vercors, se présente seul face au gardien, et remporte son duel d'un tir du revers après une belle feinte de corps (1-0, 12'22").

Le jeu proposé par les deux équipes n'est pas particulièrement passionnant mais les deux gardiens doivent rester vigilants. Une pénalité sifflée contre Barnabas Birkeland donne la possibilité aux Haut-Alpins de prendre deux buts d'avance mais les Rouges ne shootent pas assez pour vraiment inquiéter Favarin. Matthieu Le Blond met ensuite en danger le gardien local sur une magnifique percée mais le finlandais capte la rondelle (17'04"). Tristan Lemoine, suite à une charge de Gary Lévèque, rentre à son vestiaire, blessé au genou (19').

À peine 30 secondes de jeu en deuxième période, et Romain Carry va faire connaissance du banc des pénalités. C'est l'occasion pour les rouges de prendre le large mais c'est sans compter sur la vigilance de Pascal Favarin qui repousse les multiples tentatives d'Edo Terglav et de Damien Raux (22'50"). La possession de la rondelle est toujours à l'avantage des Diables Rouges mais aucun nouveau but n'est marqué. M. Colleoni sanctionne ensuite Marton Vas pour "plongeon" (27'40"). Vient ensuite la première altercation du match, un joueur de chaque côté est logiquement envoyé en prison (29'12"). Brian Lee est une nouvelle fois pénalisé pour une charge incorrecte, l'occasion pour les Ours d'égaliser (30'32"). Le gardien local est alors mis sous pression et réalise un arrêt de justesse sur le tir à bout portant d'un Villardien (31'33"). M. Colleoni sanctionne ensuite Jakob Milovanovic pour une faute imaginaire et Edo Terglav pour dix minutes de méconduite, vraisemblablement pour avoir discuté cette pénalité imaginaire. Ces différentes pénalités sont annoncées sous les sifflets des supporters. Cela ne perturbe pas pour autant les Diables et Sébastien Rohat augmente même l'avance de son équipe sur un tir du poignet côté mitaine (2-0, 33'40"). Cyril Papa écope ensuite à son tour de dix minutes de pénalité.

Les Villardiens reviennent surmotivés dans ce troisième tiers et il ne leur faut que deux minutes pour réduire le score par l'intermédiaire de Matthieu Le Blond (1-2, 42'11"). Cela a le don de réveiller un peu les rouges, et Timo Seikkula riposte, mais son tir heurte la barre transversale (45'16"). À 48'39", Damien Raux, reçoit la crosse de Daniel Sedlak en plein visage. Ce dernier écope de 2'+2'. Le jeune Français se dirige quant à lui vers son vestiaire, coupé au visage. Balazs Ladanyi profite alors de ce powerplay pour inscrire un troisième but pour les locaux (3-1, 49'13"). Une minute plus tard, c'est Cédric Boldron qui envoie le palet au fond des filets (4-1, 50'10"). Brice Chauvel utilise sa vitesse et sa technique pour mettre dans le vent trois adversaires puis son tir finit en pleine lucarne (5-1, 55'37"). C'est ensuite Brian Lee qui inscrit le sixième et dernier but des Rouges, en déviant le tir d'Edo Terglav (6-1, 56'44").

Le match se finit donc sur ce score de 6-1 pour les Diables Rouges. Ce match ne restera pas dans les annales mais l'essentiel pour les Diables était la victoire pour assurer la qualification, et c'est chose faite. Les Ours iront affronter les Brûleurs de Loups de Grenoble pour le dernier match de poule dans ce groupe D. Match sans enjeu puisque Grenoblois et Briançonnais sont déjà qualifiés.

Compte-rendu signé Kévin Esmieu

 

Briançon - Villard-de-Lans 6-1 (1-0, 1-0, 4-1)

Mardi 28 octobre 2008 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1842 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Gwilherm Margry et Gildas Fontaine.

Pénalités : Briançon 22' (4', 8'+10', 0') ; Villard-de-Lans 28' (4', 4'+10', 10').

Évolution du score :

1-0 à 12'22" : Chauvel assisté de Seikkula et Rohat

2-0 à 33'40" : Rohat assisté de Ladanyi (inf. num.)

2-1 à 42'11" : Leblond assisté de Sage-Vallier

3-1 à 49'13" : Ladanyi assisté de Vas et Boldron (sup. num.)

4-1 à 50'10" : Boldron assisté de Milovanovic (sup. num.)

5-1 à 55'37" : Chauvel assisté de Lee et Larsson

6-1 à 56'44" : Lee assisté de Terglav et Owen (sup. num.)

 

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : Johan Larsson - Sébastien Dermigny ; Jakob Milovanovic - Brian Lee ; Gary Lévèque, Stanislas Cocetta.

Attaquants : Mickaël Perez - Greg Owen - Edo Terglav (C) ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Cédric Boldron (A) ; Brice Chauvel - Timo Seikkula - Sébastien Rohat ; Damien Raux, Jérémy Gonnet.

Remplaçant : Andy Foliot (G). Absents : Karl Gagné (genou), François Groleau (épaule), Jean-François Dufour (suspendu), Viktor Szelig (suspendu).

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Daniel Sedlak - Nicolas Favarin (A) ; Nicolas Antonoff - Barnabas Birkeland ; Luc Tanésie - Yann Marez ; Stéphane Guillot-Diat (A).

Attaquants : Fabien Seebach - Romain Carry (C) - Cyril Papa ; Tristan Lemoine puis César Lefranc à 19' - Alexandre Lefebvre - Yann Diaferia ; Cédric Guillot-Diat - Mathieu Leblond - Thibaut Sage-Vallier ; Francky Sadani.

Absents : Martin Millerioux (genou), Tomi Sykkö (épaule), Quentin Pépy (second match de suspension), Romain Farruggia (choc latéral dans la rotule à l'échauffement).

 

Retour à la Coupe de la ligue