Tours - Villard-de-Lans (25 octobre 2008)

 

Ligue Magnus - Neuvième journée.

Les Tourangeaux abordent ce match avec la délicate tâche de devoir se réorganiser suite à deux absences. Le capitaine Dominic Noël, qui était la pierre angulaire de l'équipe selon Bob Millette, se ressent d'une douloureuse blessure à l'épaule et devra se faire opérer. La saison est terminée pour lui, comme pour le vivace Olivier Fillion, mais pas pour les mêmes raisons. Le porteur du numéro 64 a fait ses bagages dans la semaine, évoquant la sempiternelle excuse de la non-acclimatation à la France. Une attitude peu appréciée des supporters locaux et qui oblige le staff à chercher deux remplaçants désormais... Du côté des Ours du Vercors, Stéphane Barin, une nouvelle fois sur la glace ce soir, doit se passer des précieux services de Martin Millerioux (blessé) et de Quentin Pépy, suspendu deux matchs suite à son comportement envers le corps arbitral lors du match de Coupe de France à Grenoble.

Peut-être est-ce dû aux absences de part et d'autre mais le premier tiers est véritable festival ! Mais, pas dans le bon sens du terme : les passes sont totalement approximatives, et encore, quand elles arrivent à destination, ce qui n'est pas souvent le cas ! Il faut donc s'en remettre à quelques exploits individuels pour ne pas tomber dans un profond sommeil. Ou encore, on peut profiter des erreurs adverses, tel Nolan Boike qui profite d'une relance manquée de Pascal Favarin pour se créer la première action réellement dangereuse. Dès lors, le jeu est haché par plusieurs pénalités qui empêchent les deux équipes de s'installer durablement dans la zone adverse. Néanmoins, c'est en supériorité que Villard se montre le plus en verve. À la quatorzième minute, Carry adresse une jolie diagonale pour Papa qui voit son lancer repoussé par Russo. Le rebond est récupéré par les visiteurs, ce qui permet à Birkeland d'adresser un joli tir de la bleue. Une minute plus tard, c'est au tour d'Antonoff de bénéficier d'une passe diagonale (la meilleure arme villardienne jusque là) de Lefebvre pour envoyer la rondelle sur la base du poteau de Russo. Tours réagit par des coups d'éclat individuels comme cette percée de Romano qui tente en vain de glisser le palet entre les jambières de Favarin. Finalement, l'action la plus dangereuse viendra d'un lancer surpuissant de la bleue signé Ennaffati. Les deux équipes rejoignent le vestiaire sur ce score nul (vraiment nul même) et vierge.

Les deux entraîneurs ont dû se faire entendre dans les vestiaires car la deuxième période reprend sur un rythme plus élevé. Il faut seulement trente secondes pour voir la première action : une percée de Cyril Papa qui ne trouve pas le cadre. Il n'en fallait pas plus pour voir les Diables Noirs sonner la révolte : Patrick Gannon remporte la mise en jeu en zone offensive et passe derrière lui à Radek Stepan dont le lancer de la bleue est astucieusement dévié en plein lucarne par l'opportuniste Nolan Boike (1-0, 22'14"). Les Ours se ruent à l'attaque à leur tour et manque de peu de profiter d'une erreur de Russo : celui-ci sort de sa zone pour relancer mais il manque le palet qui lui passe sous la crosse, sans conséquence, aucun Villardien ne se trouvant à proximité. Mais en fait, ce n'est que partie remise ! Vingt secondes plus tard, Russo s'éloigne de nouveau de son but mais est devancé par Alexandre Lefebvre qui n'a plus qu'à propulser le palet au fond des filets (1-1, 24'12").

À partir de ce moment, les visiteurs semblent avoir la mainmise sur la partie mais ils ne parviennent pas à concrétiser leurs actions : Papa, à bout portant, voit son tir magnifiquement capté par la mitaine de Russo, Leblond manque la cage ouverte consécutive à un beau débordement de Cédric Guillot-Diat, enfin, le capitaine Carry, excentré, envoie le palet sur le poteau de Tours. La belle série des Ours est interrompue par la pénalité appelée contre Barnabas Birkeland pour obstruction, mais Boike loupe une double occasion énorme devant le but de Favarin. Sitôt la pénalité terminée, les Ours reprennent leur marche en avant, mais sans connaître la réussite... Le subtil jeu en triangle entre Antonoff, Sedlak et Cédric Guillot-Diat met le feu dans la défense adverse mais le dernier nommé loupe le cadre...

Dans la foulée, Adam Russo manque une nouvelle fois sa sortie ! Le portier italo-canadien est visiblement dans un mauvais soir, puisque pour la troisième fois, il offre une opportunité en or aux Ours puisqu'il relance plein axe, là où il n'a aucun équipier mais deux adversaires qui, heureusement pour lui, se gênent et propulsent le puck dans le filet protecteur... Russo est visiblement en colère contre lui puisqu'il va multiplier les coups de crosse dans ses jambières afin de retrouver ses esprits. Cette phase de re-concentration est suivie par une action villardienne qui va permettre au portier local d'engendrer enfin un peu de confiance puisqu'il capte magnifiquement de la mitaine un lancer surpuissant de Nicolas Favarin. L'action finale de ce tiers temps est un copier-coller de la précédente puisque Russo réussit un très bel arrêt-mitaine sur un lancer de Cédric Guillot-Diat, très en verve ce soir.

Le dernier tiers va donc se révéler décisif et Bob Millette le sait puisqu'il harangue la foule depuis son banc. Un public qui répond présent et qui pousse enfin ses hommes de l'avant. Stepan sera le premier à profiter de cet élan même si Favarin, pourtant masqué, capte son lancer entre les jambes. Tours domine et Steven Kaye manque de peu de marquer suite à un très bon travail de Saul dans les bandes. Villard tente bien de réagir par l'intermédiaire de Nicolas Favarin : il perce la défense tourangelle, envoie au fond pour Lemoine qui, placé derrière la cage, lui remet pour un tir qui est finalement capté en deux temps par Russo. Néanmoins, cette attaque se révèle être un feu de paille puisque l'emprise des Diables Noirs se fait de plus en plus forte. Même Michael Tessier semble retrouver ses repères. Jusque là, il avait accumulé les passes "type kayak" inutiles, mais ce coup-ci, il se crée deux actions qui passent très près du cadre villardien.

La bande à Bob prend le dessus, surtout physiquement, mais ne parvient pas à tromper la vigilance du portier visiteur : les tentatives de Drzik, Tessier ou Corran finissent toutes dans la mitaine de Favarin. Mais cela finit par arriver à quatre minutes du terme : Novosad lance Romano qui déborde sur la gauche, se retrouve derrière la cage et remet plein axe pour Proulx qui fusille la rondelle (2-1, 55'57"). Tours a enfin pris l'avantage et vu la physionomie du match à ce moment-là, on voit mal comment les Ours pourraient revenir dans la partie. Ce n'est pas la charge assassine d'Antonoff sur Gannon qui va changer quoi que ce soit. Celle-ci est passée totalement inaperçue mais le petit 13 au protège-dent toujours coincé dans la gueule, ne se relèvera pas... Dans la foulée, Villard tente le tout pour le tout en sortant Favarin mais les Villardiens ne parviennent pas à s'installer dans la zone offensive suffisamment longtemps pour se montrer dangereux. Sur une passe en retrait mal ajustée, Saul récupère le palet et de la gauche envoie la rondelle dans la cage vide (3-1, 59'32"). La messe est dite, d'autant plus que Romano, en solo, s'en va battre une défense villardienne complètement démobilisée pour un dernier but (4-1, 59'51"). Villard était certes démobilisé pour défendre mais pas pour distribuer de gentilles caresses aux adversaires... Une belle empoignade démarre dans l'indifférence générale, les arbitres n'ayant pas compris d'où est partie la bagarre, le public commençant déjà à plier bagages et les deux portiers se faisant de longues passes histoire d'occuper le temps...

La victoire des Diables Noirs de Tours a été longue à se dessiner et il aura donc fallu attendre ces cinq dernières minutes pour les voir enfin prendre le dessus sur des Ours moins fringants dans le moment décisif. Néanmoins, il y a de bonnes choses à retenir du côté de Stéphane Barin : son équipe s'est souvent montrée plus précise, tout du moins plus solidaire que son homologue tourangelle qui s'appuie sur de très belles individualités mais pour qui le fond de jeu reste encore à construire...

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République) :

Bob Millette (entraîneur de Tours) : "On a su être patients jusqu'au bout. L'équipe est montée progressivement en puissance, avant de se transformer en véritable rouleau compresseur dans le troisième tiers. C'est un gros match, et un vrai succès collectif. Très bon pour le moral des troupes. [...] Avec cette troisième victoire de rang - la deuxième en championnat - on se rapproche du groupe des quatre qui domine pour le moment la ligue Magnus. C'est parfait pour la confiance, et idéal avant les échéances qui nous attendent."

 

Tours - Villard-de-Lans 4-1 (0-0, 1-1, 3-0)

Samedi 25 octobre 2008 à la patinoire municipale de Tours "Elyseum". 1200 spectateurs.

Arbitrage de Benjamin Gremion assisté de Damien Velay et Jérémy Rauline.

Pénalités : Tours 12' (8', 4', 0') ; Villard-de-Lans : 12' (4', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 22'14" : Boike assisté de Stepan

1-1 à 24'12" : Lefebvre

2-1 à 55'57" : Proulx assisté de Romano et Novosad (sup. num.)

3-1 à 59'32" : Saul (cage vide)

4-1 à 59'51" : Romano assisté de Novosad

 

Tours

Gardien : Adam Russo.

Défenseurs : Michael Novosad - Josef Drzik ; Omar Ennaffati - Michael Clarke ; Radek Stepan - Mathieu Wathier.

Attaquants : Andy Corran - Olivier Proulx - Michaël Tessier ; Steven Kaye - Adrian Saul - Nicholas Romano ; Vincent Ouellette - Patrick Gannon - Nolan Boike.

Remplaçants : Pierre Pochon (G), Alexis Ouellette. Absents : Dominic Noël (épaule, saison terminée), Olivier Filion (retour au Canada).

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin [sorti de 57'50" à 58'06" puis de 58'51" à 59'32"].

Défenseurs : Daniel Sedlak - Nicolas Favarin ; Barnabas Birkeland - Stéphane Barin ; Nicolas Antonoff - Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Tomi Sykkö - Romain Carry - Cyril Papa ; Tristan Lemoine - Alexandre Lefebvre - Yann Diaferia ; Cédric Guillot-Diat - Mathieu Leblond - Thibaut Sage-Vallier.

Remplaçants : Romain Farruggia (G), Luc Tanésie, Francky Sadani. Absents : Martin Millerioux (pubalgie), Quentin Pépy (suspendu pour incorrection envers les officiels).

 

Retour à la Ligue Magnus