Morzine-Avoriaz - Saint-Gervais/Megève (25 octobre 2008)

 

Ligue Magnus, neuvième journée.

8 minutes catastrophiques

Elles auront suffi à faire pencher la balance en faveur des Avalanches qui se sont mis à l'abri en marquant par trois fois. Les Pingouins se sont cassé les dents sur un Radek Lukes des grands soirs et ont passé leur temps sur le banc des pénalités. Résultat, un score fleuve qui ne reflète pas forcément la physionomie du match mais qui fait mal au moral.

Le premier tiers-temps voit les deux équipes tenter leur chance de loin comme de près mais sans réussite. Hardy dans les buts morzinois et Lukes devant les filets de Mont-Blanc sont alertes et ne laissent rien passer. Une seule pénalité contre les Pingouins et deuc contre l'Avalanche. Mais le jeu se durcit un peu et l'arbitre de la rencontre - M. Hauchart - prévient les deux coachs (à la pause) qu'il va être plus intransigeant par la suite.

Et il va tenir parole puisque pas moins de trente minutes de pénalité vont être infligées dans ce deuxième tiers. 22 minutes (dont 10 de méconduite contre François Rozenthal) à l'encontre de Morzine-Avoriaz, ce qui va probablement lui coûter ce match. En effet, les locaux vont subir les assauts de Mont-Blanc tandis que 3 voire parfois 4 joueurs sont en prison. Des fautes inutiles parfois mais aussi des prisons sévères. Toujours est-il que les Morzinois tombent dans le panneau. Le premier but est le fruit d'un palet perdu en zone neutre qui donne une contre-attaque conclue par Mikko Kainulainen bien servi par Tuomas Mikkonen - la dernière recrue de Mont-Blanc - étonnamment seul devant Hardy (0-1, 23'54). Puis on prend les mêmes et on recommence quelques minutes plus tard pour un but à 4 contre 3 (0-2, 26'03). Ça s'accélère puisque Clément Masson aggrave le score dans la minute suivante tandis que Morzine-Avoriaz compte encore deux joueurs en prison (0-3, 27'40). Enfin, le quatrième but de Mont-Blanc est à mettre à l'actif de Masson qui profite d'un cafouillage autour du but de Hardy et d'une nouvelle double supériorité (0-4, 37'22). Les Morzinois comptent alors quatre joueurs sur le banc des pénalités. Une période cauchemardesque.

Le dernier tiers-temps est marqué par le réveil des Pingouins. Ceux-ci semblent revenir des vestiaires avec l'intention d'inverser la tendance. Et c'est ce qu'ils croient avoir fait en faisant, enfin, "sauter le verrou" posé par Lukes et sa défense. C'est le capitaine Zwikel qui montre l'exemple après un bon travail de Maurice Rozenthal et de Nicolas Pousset vingt-sux secondes après le coup d'envoi (1-4, 40'26). Malheureusement, et malgré deux supériorités numériques, ce sera le seul but marqué par les locaux dans ce match. Lukes multiplie les arrêts sur sa ligne (43 au total), et ses partenaires de hacher le jeu en dégageant les palets dès que les locaux prennent position dans leur zone. Puis, à mi-tiers, Kainulainen s'offre un triplé, toujours servi par Mikkonen. Les Morzinois se font surprendre en contre alors qu'ils sont en supériorité numérique (1-5, 50'40). C'en est fini des dernières chances des rouge et jaune de revenir dans ce match. Le dernier but de Mathias Arnaud est anecdotique et il ne fait qu'alourdir l'addition (1-6, 57'52).

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Morzine-Avoriaz - Saint-Gervais/Megève 1-6 (0-0, 0-4, 1-2)

Samedi 25 octobre 2008 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 700 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Cyril Carlin et Gwilherm Margry.

Pénalités : Morzine 28' (2', 12'+10', 4'), Mont-Blanc 16' (4', 8', 4').

Évolution du score :

0-1 à 23'54" : Kainulainen assisté de Mikkonen

0-2 à 26'03" : Kainulainen assisté de Mikkonen (sup. num.)

0-3 à 27'40" : Masson assisté de Kainulainen et Paukkunen (double sup. num.)

0-4 à 37'22" : Masson assisté de Kainulainen et Mikkonen (double sup. num.)

1-4 à 40'26" : Zwikel assisté de M. Rozenthal et Pousset

1-5 à 50'40" : Kainulainen assisté de Mikkonen (sup. num.)

1-5 à 32'59" : Strozynski assisté de Peltola et Tarantino

1-6 à 57'52" : Arnaud assisté d'Orset et Croz

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Nicolas Motreff - Nicolas Pousset ; Mathieu Mille (A) - Mathieu Jestin ; Benjamin Dieude-Fauvel - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Julien Lebey - Cyril Trabichet - Mickaël Brodin.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Maxime Michaud, Loïc Gaydon, Théophile Mourin.

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Christian Pouget (C) - Christopher Lepers ; Markku Paukkunen - Antoine Vigier ; Francis Ballet - Numa Besson.

Attaquants : Romain Orset - Étienne Croz (A) - Mathias Arnaud ; Mikko Kainulainen - Clément Masson - Tuomas Mikkonen ; Sylvain Nicoud (A) - Tobias Granath - Robin Gaborit.

Remplaçants : Guillaume Richard (G), Julien Payraud. Absents : Sébastien Subit (dos, saison terminée), Thierry Nicoud (deux broches dans le doigt).

 

Retour à la Ligue Magnus