Linköping - Zurich SC Lions (22 octobre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe C.

Réputation suisse en jeu

Suédois et Suisses ont commun d'être chatouilleux sur le niveau de leur championnat national de hockey sur glace. Ils le considèrent généralement plus haut qu'il n'est perçu à l'étranger. Quand ils s'affrontent, la perception diffère donc nettement, et les entraîneurs des équipes helvétiques sont parfois obligés de plaider pour expliquer à des médias suisses qui font la sourde oreille pourquoi le hockey suédois est logiquement plus fort, et donc ses clubs aussi.

La première journée de Ligue des Champions, avec le match à sens unique HV71-Berne, avait confirmé cette hiérarchie théorique. Un peu trop confirmé, d'ailleurs, car l'écart était même trop net pour que la compétition soit intéressante. En Suède, cela a été vu comme l'ordre naturel des choses. En Suisse, cela a été vu comme un accident, qui ne saurait faire oublier les victoires de Davos contre Frölunda puis de Lugano contre Färjestad ces dernières années en Ligue des Champions. Des précédents effacés des esprits scandinaves : les précédentes compétitions européennes étaient méprisées et rabaissées en Suède (surtout en cas de défaite). Ce n'est plus le cas de la nouvelle CHL, dont les rencontres, en l'absence de publicité sur la glace et sur les maillots, ont une vraie saveur internationale.

Le Cloetta Center est presque plein et l'enjeu est pris au sérieux. Mais la ligue professionnelle suédoise n'a pas placé ses clubs dans les meilleurs conditions en les obligeant à rejouer en championnat le lendemain de leurs rencontres européennes, une attitude qui a énervé le président de la fédération suédoise. Pour préserver les forces de son équipe, Slavomir Lener a ainsi annoncé qu'il tournerait à quatre lignes ce soir. A priori c'est en soi un fait normal pour un club suédois, mais pas pour l'ex-sélectionneur tchèque qui a la réputation de réduire ses rotations beaucoup plus qu'il n'est coutume ici.

Si les ZSC Lions bénéficient d'un banc plus fourni, c'est pour une autre raison. Comme les étrangers ne sont pas limités comme en championnat, ils profitent de leur organisation pour en aligner six au lieu de quatre, en comptant Blaine Down qui évolue en temps normal avec leur équipe-ferme des GCK Lions. Six "mercenaires", voilà un atout que Berne n'avait pas sur les glaces suédoises...

Cela ne semble pas déranger Linköping qui débute probablement comme prévu : avec une grosse pression d'entrée sur le but d'Ari Sulander, testé deux fois par l'ex-Genevois Jan Hlavac. On joue depuis deux minutes et demie à peine quand le LHC concrétise déjà : Daniel Fernholm, de retour de blessure ce soir, relance rapidement pendant un changement de joueurs adverse, et Martin Ylvén reçoit le palet à la ligne bleue offensive pour battre Sulander le gardien finlandais avant que la défense ne soit replacée (1-0, 02'32").

Un but rapide qui met les Suédois en confiance. En excès de confiance pour être exact. Ils affichent leur supériorité technique et se permettent une longue séquence installée dans la zone suisse. Les ZSC Lions pourraient être proches de la rupture... mais Severin Blindenbacher intercepte une passe. Le défenseur international part seul en contre-attaque et marque dans le haut du filet (1-1, 06'47"). Le jeu de possession suédois ne suffit plus à provoquer des occasions face à une équipe compacte et solidaire. Au contraire, les Zurichois n'ont besoin que d'une supériorité numérique pour qu'ils prennent l'avantage, par un tir de Beat Forster dévié par Thibaut Monnet. Jan Alston a même le palet du 1-3, mais le capitaine local Joakim Eriksson réussit à égaliser à 2-2 une minute avant la pause.

Le ZSC a-t-il laissé passer sa chance ? Pas du tout. Il domine même le deuxième tiers-temps. L'attaquant slovaque Peter Sejna enfile deux buts, le premier sur une bonne passe d'Adrian Wichser, le second de manière impressionnante alors que le défenseur Carl Gunnarsson le retient sans pouvoir l'arrêter. Et encore, Sejna aurait peut-être même pu inscrire un hat-trick si, entre-temps, il n'avait pas été trop collectif en servant Alston dans un angle trop fermé à la sortie de prison de celui-ci. Les tribunes sont toujours pleines et font du bruit, mais c'est pour huer leurs joueurs sur le score de 2-4...

Ils ne sont pas au bout de leurs peines. Les stars tchèques locales Jaroslav Hlinka et Jan Hlavac sont maintenant baladées de ligne en ligne sans que Lener ne puisse jamais trouver une bonne formule. Son gardien Daniel Henriksson prend deux buts côté mitaine face à Cyrill Bühler et Thibaut Monnet. Et beaucoup de gens quittent leurs sièges avant de voir Domenico Pittis clore le score en supériorité numérique : 2-7 ! Les supporters suisses, eux, ont chanté tout au long du match... Le sélectionneur Ralph Krueger, présent en tribune, a aussi dû apprécier.

Le Cloetta Center a connu ce soir la deuxième meilleure affluence de la saison, au même prix que les matches de championnat. Les dirigeants de Linköping ont commenté sévèrement l'attitude du Slavia Prague - son adversaire au premier match - qui avait augmenté les tarifs de 50% et récolté des sièges vides. C'est vrai, mais le Slavia avait obtenu une victoire. Les supporters de LHC, eux, sont rentrés frustrés, catastrophés même par ce désastre. Les joueurs et le staff ne font plus qu'à se confondre en excuses de toutes les manières possibles.

Avec cinq arrières seulement, le sixième étant tombé malade dans la journée, les ZSC Lions ont fait mieux que résister. Ils ont mis tout le monde à contribution pour pratiquer un forechecking qui a poussé les Suédois à commettre des erreurs et les a plongé dans un vent de panique défensif rarement vécu.

Linköping pensait avoir un simple amuse-gueule dans le train-train du championnat où des tactiques plus prudentes prévalent, il a affronté une équipe qui avait les crocs et lui a donné une leçon.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Slavomir Lener (entraîneur de Linköping) : "Je ne suis satisfait d'aucun de mes joeuurs. Avant et après chaque entraînement, j'ai répété que nous rencontrerions un adversaire fort. Il est clair que mes joueurs ne l'ont pas pris au sérieux. À 2-4, la frustration était si grande que nous n'avons plus réussi à réagir. Je m'excuse devant les nombreux spectateurs que notre prestation a déçus."

Sean Simpson (entraîneur de Zurich) : "Nous avons enfin réussi à être concentrés sur notre jeu pendant 60 minutes. C'était une grandiose performance de toute l'équipe et avec certitude le meilleur match de la saison. Nous nous sommes préparés très sérieusement pour ce match. C'est un honneur pour nous de rencontrer quelques-unes des meilleures équipes de Suède et de République Tchèque."

 

Linköping (SUE) - ZSC Lions (SUI) 2-7 (2-2, 0-2, 0-3)

Mercredi 22 octobre 2008 à 19h30 au Cloetta Center de Linköping. 7961 spectateurs.

Arbitrage de Peter Orszag et Jozef Kubus (SVK) assistés de Tomas Orolin et Rastislav Gajan (SVK).

Pénalités : Linköping 8' (2', 4', 2'), Zurich 6' (2', 2', 2').

Tirs : Linköping 17 (7, 5, 4), Zurich 28 (12, 8, 8).

Évolution du score :

1-0 à 02'32" : Ylvén assisté de Blindenbacher

1-1 à 06'47" : Blindenbacher

1-2 à 17'53" : Monnet assisté de Forster et Krutov (sup. num.)

2-2 à 18'59" : Eriksson assisté de Beaudoin et Persson

2-3 à 26'59" : Sejna assisté de Wichser et Forster

2-4 à 38'24" : Sejna assisté de Wichser

2-5 à 42'42" : Bühler

2-6 à 47'30" : Monnet assisté de Pittis

2-7 à 57'51" : Pittis assisté de Trudel (sup. num.)

 

Linköping

Gardien : Daniel Henriksson.

Défenseurs : Ivan Majesky - Daniel Fernholm ; Pekka Saravo - Johan Fransson ; Teemu Aalto - Carl Gunnarsson ; Dennis Bozic.

Attaquants : Niklas Persson - Joakim Eriksson - Éric Beaudoin ; Jan Hlavac - Jaroslav Hlinka - Mikael Håkanson ; Fredrik Emvall - Patrik Zackrisson - Pontus Petterström ; Martin Ylven - Mattias Carlsson - Mats Frøshaug.

Remplaçant : Jonas Fransson (G). Absents : Andreas Pihl (estomac), Tomas Surovy (blessé), Petri Liimatainen.

ZSC Lions

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Radoslav Suchy - Severin Blindenbacher ; Beat Forster - Mathias Seger ; Daniel Schnyder.

Attaquants : Ryan Gardner - Adrian Wichser - Peter Sejna ; Blaine Down - Domenico Pittis - Jean-Guy Trudel ; Thibaut Monnet - Oliver Kamber - Alexei Krutov ; Mark Bastl - Jan Alston - Cyrill Bühler.

Remplaçants : Lukas Flueler (G), Lukas Grauwiler, Kevin Gloor. Absent : Patrick Geering (malade), Andri Stoffel (blessé).

 

Retour à la Ligue des Champions