Chambéry - Lyon (18 octobre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, troisième journée.

Les Éléphants n'ont pas eu peur du leader lyonnais et ont pris les choses en main dès l'entame, Renaud Van den Abbeele trouvant les bottes de l'excellent Stéphane Burnet (2'09). Les visiteurs répliquent par une contre-attaque incisive qui pousse Alex Fauge à la faute. Nicolas Jimenez, le portier savoyard, se sort bien de ce premier jeu en infériorité numérique. Le palet circule vite d'un camp à l'autre mais les gardiens sont intraitables. On note une bonne occasion chambérienne (8'15) mais ce sont les visiteurs qui ouvrent le score ; Geoffrey Paillet réussit à feinter Jimenez (16'37). Le SOC réagit et sur la contre-attaque, Burnet intervient efficacement devant Van den Abbeele (17'50). Il reste 20 secondes à jouer dans cette première période quand Patrick Bazin, posté dans la zone, détourne hors de portée du portier lyonnais un centre au cordeau venu de la droite (1-1).

Les Lyonnais ne tardent pas à prendre l'avantage dans le deuxième tiers. Jimenez est trompé par un palet improbable adressé par Romain Masson sur passe de Yohann Chauvière. Les Éléphants poussent et les Lions se font copieusement sanctionner. Néanmoins, les locaux ont beaucoup de difficultés à installer leur power-play face à des visiteurs très vifs en défense et rassurés par l'excellente tenue de leur gardien. À la mi-match, les Savoyards bénéficieront de plus de cinq minutes en supériorité (dont 3'30 à 5 contre 3) sans pouvoir trouver la faille. Trop de précipitation, parfois trop de temporisation mais surtout trop d'imprécision... Les joueurs de Rémy Enselme ont sans doute perdu à ce moment-là.

Les Éléphants entament les vingt dernières minutes par un lancer de la gauche qui tape le montant gauche alors que Burnet était battu (43'55). Puis le gardien visiteur se tire d'un face-à-face délicat en plongeant au devant de Renaud Van den Abbeele (49'01). Les visiteurs ne lâchent rien, ils se cramponnent pour conserver leur petite avance et Christer Eriksson demande un temps mort (54'02). Sur la reprise, les Lyonnais font un grand pas vers la victoire quand Romain Masson, lancé par Ludovic Garreau, mystifie Jimenez, bien malchanceux sur ces trois buts lyonnais (54'55). Pour les joueurs du Rhône, il ne reste plus qu'à gérer une avance maintenant confortable. Les Chambériens profiteront d'une dernière faute lyonnaise pour jouer à 6 contre 4. Malheureusement pour eux, le palet trop tôt récupéré par Erik Aden et Kim Wikström finira dans la crosse de Damien Croux qui ne manquera pas la cage vide (58'58).

Les Lyonnais ont rempli leur contrat et restent en tête après trois victoires. Les Chambériens, malgré leur défaite, n'ont pas démérité ; ils ont perdu certes, mais avec les honneurs et ont montré parfois de très bonnes choses, ce qui est finalement très encourageant pour leurs supporters venus nombreux ce soir.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

Commentaires d'après-match (dans le communiqué officiel du LHC)

Jérémy Bigot (entraîneur de Lyon) :"Nous avons une équipe très solidaire ou tout le monde travaille dans le même sens, nous savons que nous sommes attendus cette saison et, malgré trois victoires, beaucoup imaginent que nous sommes moins bons que la saison passée... Tant mieux, je préfère laisser le costume du favori à d'autres !"

 

Chambéry - Lyon 1-4 (1-1, 0-1, 0-2)

Samedi 18 octobre 2008 à 20h30 à Buisson-Rond. 518 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Emerit et Kamel Kattouche.

Pénalités : Chambéry 12' (6', 2', 4'), Lyon 34' (6', 10'+10', 8').

Évolution du score :

0-1 à 16'37" : Paillet

1-1 à 19'41" : Bazin assisté de Repellin et K. Enselme (sup. num.)

1-2 à 21'27" : Masson assisté de Chauvière

1-3 à 54'55" : Masson assisté de Garreau

1-4 à 58'58" : Croux assisté d'Aden et Wikström

 

Retour à la division 2