Sparta Prague - Plzen (17 octobre 2008)

 

Extraliga tchèque, seizième journée.

La bonne surprise de ce début de saison d'Extraliga, c'est Plzen. Il a suffi pour cela de l'arrivée de Martin Straka, qui a fêté la naissance de sa deuxième fille mardi matin par l'ouverture du score le soir même contre le promu Mlada Boleslav (3-2).

De quoi rendre envieux le Sparta Prague, qui ne s'est pourtant pas contenté de recruter une seule star. Des vedettes revenues de NHL, il en a engagé deux avec Martin Rucinsky et David Vyborny. Et il faut ajouter Bros et Kratena, arrivés d'Oulu où ils sont devenus champions de Finlande. Avec de tels renforts, le Sparta était le grand favori du championnat... et il est aujourd'hui seulement neuvième. Il reste sur quatre défaites de suite, sans forcément démériter. Mardi, il n'a craqué que dans les cinq dernières minutes (5-2), et le but décisif a été marqué par... Petr Nedved. Or, celui-ci, recruté par Liberec il y a dix jours, avait a passé la dernière saison au Sparta, forcément un peu amer.

C'est peut-être le moment de se reprendre pour les Pragois : le défaut des joueurs de Plzen est de voyager mal en ce moment, et ils restent eux aussi sur une série de quatre défaites, à l'extérieur celles-là. Les supporters du Sparta semblent en tout cas avoir le moral, à les écouter chanter. Leur club vient de recruter un nouveau joueur, Milan Mikulik, pour compenser les absences d'attaquants importants comme Tomas Netik.

Les Pragois se créent quelques occasions, notamment sur des contre-attaques de Kratena ou encore de Polesak, qui efface Benak en un contre un. Ils sont dominateurs aux tirs, mais ils n'arrivent pas vraiment à poser leur jeu comme il devraient le faire chez eux. Ils ont du mal à déposséder du palet les visiteurs de Plzen, surtout quand ceux-ci ont leur deuxième ligne sur la glace...

On a beaucoup parlé de la première ligne de Plzen qui truste les premières places du classement des marqueurs, mais les performances offensives du club sont aussi dues à son deuxième trio. Michal Duras et Petr Vampola confirment leurs prestations communes de la saison précédente, mais ce soir, on découvre leur compagnon Jaroslav Kracik, excellent dans la maîtrise de la rondelle.

Le brio de ce trio va apparaître de manière plus vive encore au début du deuxième tiers-temps. La première occasion de la période est déjà pour Vampola. Le premier but est cependant local : tir de David Vyborny sur mise au jeu gagnée par Michal Bros (1-0). Mais les deuxièmes lignes entrent sur la glace, et Petr Vampola pivote dans le cercle droit pour se défaire de son vis-à-vis Langhammer et faire trembler les filets (1-1). Tout est bientôt à refaire. Adamsky est pénalisé, et le lancer de la bleue de Jiri Vykoukal bat Malek à mi-hauteur côté mitaine (2-1). Mais voici que reviennent sur la glace les deuxièmes trios. Le public exprime sa désapprobation car il a vu une faute sur Martin Rucinsky, mais les huées ne sont pas encore éteintes qu'elles s'étranglent presque en voyant Kracik égaliser à son tour (2-2).

La deuxième ligne a maintenu le score, mais c'est la première ligne de Plzen qui se charge de donner l'avantage, après un bon travail collectif le long des bandes. La passe en retrait de Peter Fabus n'est interceptée ni par le défenseur Frantisek Ptacek ni par le gardien Tomas Pöpperle qui tend sa crosse sans toucher le palet. Il n'est alors plus en position pour affronter Martin Straka qui déboule plein axe (2-3).

Michal Gulasi saigne après avoir pris dans le visage une crosse haute de Tomas Kubalik. L'action introduit un peu de tension, mais elle aboutit surtout à l'exclusion du coupable. C'est pendant ces cinq minutes que le Sparta perd probablement le match. Il n'est pas assez incisif. La seule fois où les joueurs en grenat prennent vraiment leur chance, Peter Smrek est contraint de faire trébucher un attaquant sur le rebond, et ils se retrouvent à 5 contre 3 pour une minute. Sans en profiter.

Le Sparta passe l'essentiel de la troisième période en zone offensive. Mais c'est comme ça qu'il aurait fallu commencer le match, ce n'est pas comme ça qu'on renverse un score défavorable. Même installés pendant une supériorité numérique, les Pragois restent autour du périmètre et ne portent pas le danger devant la cage. Ils ne mettent pas assez de pression. Systématiquement dans ce dernier tiers, les joueurs de Plzen pourront patienter derrière leur but pour se réorganiser tranquillement et relancer le jeu à leur (faux) rythme. Gulasi, soigné et revenu au jeu, prend une des rares pénalités locales à cinq minutes de la fin, et les visiteurs donnent alors une leçon d'efficacité en powerplay (2-4). Seconde assistance au passage pour Tomas Vlasak, qui reprend ce soir la tête du classement des marqueurs à Robert Reichel, le "papy" de Litvinov.

L'équipe en grenat salue le public et récolte quelques applaudissements polis. L'heure ne semble pas à la révolution, mais les visages des joueurs sont fermés après ce cinquième match consécutif à zéro point. Cela fait désordre pour un grand favori.

Désignés joueurs du match : Jiri Vykoukal pour le Sparta et Martin Straka pour Plzen.

Le point sur l'Extraliga : avec cette victoire, Plzen a pris la deuxième place du championnat que détenait jusqu'ici Vitkovice. Les joueurs d'Ostrava avaient pourtant bien défendu leur place mardi en battant Ceské Budejovice 3-1 avec un premier but signé Yorick Treille. Le Français avait a foncé au rebond sur une mise au jeu. Mais ce qui a surtout fait parler, c'est qu'Alois Hadamczik s'était pris dans ce match pour un entraîneur de handball : il a fait rentrer son gardien remplaçant, Jakub Stepanek, uniquement le temps d'un penalty ! Celui-ci s'est d'ailleurs acquitté de sa tâche en arrêtant la tentative de Kurka.

Ce soir, la doublure Stepanek a pu rentrer en jeu "pour de vrai", mais c'est parce que son équipe s'est pris trois buts de suite en infériorité numérique au deuxième tiers-temps. Vitkovice a en effet payé très cher ses pénalités sur la glace de Karlovy Vary, encaissant un sévère 5-0.

Le Slavia Prague s'échappe du coup en tête du classement, prenant six points d'avance en gagnant 2-0 à Mlada Boleslav. Après cette défaite à domicile, le promu voit revenir sur lui Znojmo qui a enchaîné deux victoires. Les positions se resserrent en bas de tableau avec cinq équipes en quatre points (Liberec, Trinec, Ceské Budejovice, Mlada Boleslav et Znojmo).

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Marian Jelinek (co-entraîneur du Sparta Prague) : "Dès le début, on a vu que les deux équipes étaient dans des dispositions mentales complètement différentes. Plzen n'avait pas de pression et jouait un hockey tranquille. Au contraire, nous étions hyper-nerveux, et à trop en faire, nous commettions parfois des erreurs. L'adversaire a mérité sa victoire. Quand on prend un but, on n'a pas le droit d'en encaisser un dans la minute qui suit. Cela nous est arrivé deux fois. Avec cinq minutes de supériorité numérique et une à 5 contre 3, nous aurions dû marquer au moins un but. On ne peut pas dénier nos efforts, mais nous manquons de sérénité."

 

Sparta Prague - Plzen 2-4 (0-0, 2-3, 0-1)

Vendredi 17 octobre 2008 à 18h00 à la T-Mobile Arena. 7146 spectateurs.

Arbitrage de Jaroslav Kubes assistés de Jaromír Bláha et Evzen Kostka.

Pénalités : Sparta Prague 6' (2', 2', 2'), Plzen 35' (2', 6'+5'+20', 2').

Tirs : Sparta Prague 44, Plzen 30.

Évolution du score :

0-1 à 22'19" : Vyborny assisté de Bros

1-1 à 23'26" : Vampola assisté de Duras

1-2 à 24'48" : Vykoukal assisté de Bros et Vyborny (sup. num.)

2-2 à 25'16" : Kracik assisté de Smrek et Vampola

2-3 à 28'17" : Straka assisté de Vlasak et Fabus

2-4 à 55'55" : Fabus assisté de Kracik et Vlasak (sup. num.)

 

Sparta Prague

Gardien : Tomas Pöpperle.

Défenseurs : Michal Gulasi - Jiri Vykoukal (A) ; Jan Hanzlik - Marek Cernosek ; Frantisek Ptacek - Libor Prochazka ; Matej Cunik.

Attaquants : Ondrej Kratena - Michal Bros - David Vyborny (C) ; Martin Rucinsky - Jakub Langhammer - Petr Ton ; Pavel Mrna - Milan Mikulik - Martin Latal ; Martin Podlesak - Jakub Krätzer - Karel Hromas.

Plzen

Gardien : Roman Malek.

Défenseurs : Peter Smrek - Vaclav Benak ; Tomas Pacal - Martin Cakajik ; Mikelis Redlihs - Mario Cartelli.

Attaquants : Tomas Vlasak - Martin Straka (C) - Peter Fabus ; Michal Duras - Petr Vampola - Jaroslav Kracik ; Radek Matejovsky - Tomas Kubalik - Martin Adamsky ; Marek Las - Jan Kovar - Michal Dvorak.

 

Retour au championnat tchèque