Grenoble - Villard-de-Lans (14 octobre 2008)

 

Ligue Magnus - Septième journée.

Deuxième derby de la saison après une première victoire grenobloise (5-4) sur le plateau au terme d'un match à deux visages. Relancés par leur succès en coupe de la ligue contre Briançon puis leur victoire à Amiens, les Brûleurs de Loups se doivent de gagner pour conserver leur place dans le trio de tête... L'infirmerie se vide peu à peu : après l'arrivée de Jan Hammar à la place de Martin Jansson, c'est au tour de Johan Forsander d'intégrer le groupe ce soir. Seul Martin Masa manque à l'appel.

Du côté villardien, la nette victoire face à Neuilly a rassuré tout le monde mais les lignes arrières sont toujours aussi dépeuplées avec l'absence de Tanésie et Antonoff. Du coup, petite surprise au coup d'envoi puisque l'entraîneur Stéphane Barin a décidé de rechausser les patins pour la première fois depuis son arrêt en avril 2007. Romain Farruggia est préféré à Pascal Favarin dans la cage villardienne au coup d'envoi, dans la lignée de sa bonne prestation face à Neuilly.

Pouvant compter sur un effectif quasiment au complet, Mats Lusth a décidé d'aligner ses quatre lignes au coup d'envoi, avec Alexandre Rouleau toujours positionné en attaque. Du coup, les Grenoblois mettent du temps à se mettre en place et se montrent peu dangereux si ce n'est sur une première incursion côté gauche de Jan Hammar qui fait ses premiers pas à Pôle Sud. Mais les Ours ont retenu la leçon du match de coupe de la ligue et sont bien en place dès le début de la rencontre en pratiquant notamment un échec-avant qui gêne considérablement les Grenoblois. C'est d'ailleurs en forçant sur la cage de Ferhi que les Villardiens vont ouvrir le score : un premier rebond récupéré par Leblond, Ferhi repousse dans la crosse de Diaferia qui glisse le palet dans un trou de souris sous les jambières du gardien (0-1, 05'28"). Petit coup de froid dans Pôle Sud mais les Brûleurs de Loups réagissent très rapidement par Tartari qui ne cadre pas son tir.

Une première pénalité de Pépy permet à Grenoble d'installer son jeu de puissance avec un tir d'Amar à la clé bien capté par Farruggia. Puis une première bagarre initiée par Martin Millerioux suite à une charge d'Amar matérialise les premières tensions dans la rencontre. M. Bourreau met trois joueurs en prison, bientôt suivi par Millerioux lui-même sanctionné pour une simulation. Les Grenoblois se procurent quelques occasions par Fleury qui croise trop son tir puis Tartari en contre-attaque qui perd son face-à-face avec Farruggia. Globalement, les Brûleurs de Loups manquent de rythme alors que Villard continue à se montrer indiscipliné à l'image de Tristan Lemoine, coupable d'une faute en zone offensive. Finalement, une nouvelle pénalité de Diaferia sera fatale, sur un slap plein axe de Calle Bergström qui transperce Farruggia (1-1, 17'59"). Villard peut s'en vouloir de son indiscipline, stigmatisée par une dernière pénalité de Pépy que Fleury est allé chercher à quelques secondes de la fin du tiers.

Les Brûleurs de Loups, revenus à trois lignes seulement, sont de nouveau poussifs à la reprise et n'arrivent pas à passer la vitesse supérieure. Heureusement pour eux, les Ours leur facilitent la tâche avec une nouvelle pénalité, de Lefebvre cette fois. Les hommes de Mats Lusth montrent un meilleur visage et il faut un bel arrêt de Farruggia pour mettre en échec Christophe Tartari qui s'était encore ouvert le chemin des buts. Finalement, c'est sur un exploit individuel de Johan Forsander, parfaitement servi par Damien Fleury, que Grenoble fait la différence : le Suédois, peu utilisé lors du premier tiers, fête son retour de blessure d'un magnifique tir croisé en pleine lucarne (2-1, 25'39"). Ce but libère Grenoble et trente secondes plus tard, suite à un engagement en zone offensive, Baptiste Amar enfonce le clou d'un tir du poignet de la bleue qui trompe Romain Farruggia, masqué (3-1, 26'12").

On pense que ces deux buts rapprochés vont sonner les Ours mais ces derniers se reprennent rapidement. Sur une contre-attaque de Thibault Sage-Vallier, Mathieu Leblond vient conclure au rebond d'un tir du revers (3-2, 28'16"). Le jeu s'emballe, toutes les actions dangereuses sont converties en but et cette série continue lorsque Martin Millerioux retourne en prison. Alexandre Rouleau profite d'un bon écran de Nilsson pour marquer de loin (4-2, 29'32"). Les locaux se redonnent de l'air mais sont sous pression après des prisons de Sivic puis Rouleau. Les coéquipiers de Baptiste Amar s'en sortent bien, grâce notamment à un Fleury très combatif qui va jusqu'à percuter la cage villardienne ou encore au duo Broz-Krayzel dangereux en contre et complété à merveille ce soir par le jeune Nicolas Arrossamena. Villard ne parvient plus à créer le danger près de la cage de Ferhi et les Grenoblois gardent la mainmise sur le jeu jusqu'à la fin de la période, à l'image d'un tir d'Arrossamena bien capté par Farruggia ou encore d'une nouvelle pénalité obtenue par Fleury en provoquant la faute de Millerioux, sa troisième de la soirée.

Les Brûleurs de Loups semblent avoir pris la mesure d'une équipe villardienne de moins en moins dangereuse et débutent sereinement la troisième période avec leurs deux buts d'avance. Un avantage qu'ils s'emploient d'accroître rapidement pour mettre définitivement les Ours hors de portée. Si Nilsson échoue dans sa reprise devant la cage, Sivic trouve en revanche le fond des filets sur un tir en angle fermé avec la complicité involontaire de Farruggia (5-2, 43'57"). Eddy Ferhi doit tout de même rester vigilant sur une échappée de Thibault Sage-Vallier mais Diaferia se fait sanctionner dans la foulée pour un cinglage. Le jeu de puissance est installé par Grenoble et la circulation du palet entre Broz et Krayzel est parfaite, permettant à Fleury de conclure seul devant la cage un magnifique jeu en triangle (6-2, 45'06").

Cette fois, Villard est définitivement décroché et perd tout espoir de victoire. Diaferia essaie de se racheter mais bute sur Ferhi. Farruggia doit faire face à un tir de Rouleau et surtout sort le grand jeu pour neutraliser Mitja Sivic en échappée alors que Villard était en supériorité numérique. Il permet de maintenir le score dans des proportions raisonnables tandis qu'un nouvel accrochage oppose Fleury à Lefebvre. Nilsson puis Bergström écopeny de deux pénalités en fin de match, mais les Villardiens, visiblement émoussés, ne parviennent plus à inquiéter Ferhi si ce n'est sur un tir sur le poteau de Birkeland. La paire Tartari-Baylacq s'offre une occasion en toute fin de match sans changer le score d'une rencontre qui a perdu d'intensité une fois le score acquis.

Après un début de rencontre très laborieux, les Brûleurs de Loups ont finalement réussi à prendre leurs distances grâce à un bon jeu de puissance (trois buts en supériorité numérique ce soir) et à quelques exploits individuels. Tout s'est joué en fait lors de cinq minutes de jeu complètement folles en début de deuxième tiers lors desquelles les Grenoblois ont inscrit trois buts contre un. L'écart au score était fait et le reste de la rencontre a été pour une fois bien géré sans laisser Villard revenir dans le match. Sur le plan individuel, on retiendra la prestation de Damien Fleury, encore une fois homme du match ce soir avec deux points et surtout une intensité de jeu qui a permis d'obtenir de nombreuses pénalités. Une fois revenu à trois lignes, une association très prometteuse entre Forsander, Sivic et Fleury s'est d'ailleurs dessinée. À revoir lors des prochains matchs. Enfin on notera que parmi les jeunes qui ont eu de la glace, Nicolas Arrossamena a tiré son épingle du jeu en évoluant toute la rencontre avec Krayzel et Broz, se signalant à plusieurs reprises par des actions dangereuses près de la cage. Grenoble, rassuré sur son potentiel offensif, peut s'en aller défier Strasbourg samedi.

Du côté de Villard, on peut nourrir des regrets après un début de rencontre plutôt réussi. Les Ours ont en effet considérablement gêné leurs adversaires dans leur zone et ont montré beaucoup de volonté et d'intensité dans le jeu au cours du premier tiers-temps. Mais une trop forte indiscipline a coûté cher. Et lorsque les Villardiens eurent la possibilité d'enchaîner les powerplays au troisième tiers, ils étaient trop émoussés pour se montrer vraiment dangereux. Devant, la jeune troisième ligne composée de Sage-Vallier, Leblond et Diaferia a été la plus en vue. Un bel exemple pour tous. La défense a en revanche été très approximative même si le revenant Barin s'en est sorti honorablement. Il faudra resserrer les rangs face à Chamonix samedi pour une recontre à l'enjeu important pour Villard avant de revenir à Pôle Sud dans une semaine pour le compte de la coupe de France.

Désignés meilleurs joueurs du match : Damien Fleury (Grenoble) et Thibault Sage-Vallier (Villard-de-Lans).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Patrick Rolland (entraîneur-adjoint de Grenoble) : "On a disputé un vrai bon match, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas effectué une rencontre aussi pleine, en défense comme en attaque. Et ça fait du bien de marquer autant de buts au terme de belles actions. On a eu un peu de mal à se mettre en route, dix minutes de flottement à quatre lignes où l'on avait voulu donner de la glace aux jeunes. Dès qu'on est revenu à trois blocs, on a retrouvé du rythme et on est parti comme un rouleau compresseur. Quant à Nicolas Arrossamena, il a été le meilleur joueur du match pour moi."

Damien Fleury (attaquant de Grenoble) : "Devant, c'était vraiment satisfaisant, c'est une des premières fois qu'on réussit un score aussi large. Les attaquants se sont remis en confiance. On est vraiment en forme, on enchaîne deux matchs par semaine et ça ne peut qu'être bon, pour le championnat comme pour nous. Quant à moi, tout va bien, pourvu que ça dure !"

Stéphane Barin (entraîneur de Villard-de-Lans) : "Nous avons sans doute perdu deux points en étant trop impatients dans le jeu. Après un bon début de match, on se laisse surprendre par une ou deux pénalités, et contre Grenoble, jouer en infériorité est toujours délicat. On sait qu'il faut être discipliné, mais malgré tout, nous avons livré un match complet même si je n'ai pas toujours compris les décisions arbitrales. On ne joue déjà pas à armes égales, et ce soir nous n'avons pas été particulièrement favorisés. Si j'ai pris du plaisir à être sur la glace ? Demandez à un aveugle s'il veut voir..."

Thibault Sage-Vallier (attaquant de Villard-de-Lans) : "On a bien commencé mais en étant beaucoup pénalisés durant le premier tiers, on a ensuite encaissé le coup physiquement. Grenoble a marqué les buts importants au bon moment et nous n'avons pas su concrétiser les occasions que nous nous sommes procurées. Le score est malgré tout un peu sévère, nous avons défendu trop bas, en les attendant au lieu de les provoquer, nous avons trop subi."

 

Grenoble - Villard-de-Lans 6-2 (1-1, 3-1, 2-0)

Mardi 14 octobre à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3300 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté d'Anne-Sophie Boniface et Gwilherm Margry.

Pénalités : Grenoble 20' (8', 4', 8'), Villard-de-Lans 22' (12', 6', 4').

Tirs cadrés : Grenoble 37 (10, 11, 16), Villard-de-Lans 24 (11, 8, 5).

Évolution du score :

0-1 à 05'28" : Diaferia assisté de Leblond et Birkeland

1-1 à 17'59" : Bergström assisté de Nilsson et Tartari (sup. num.)

2-1 à 25'39" : Forsander assisté de Fleury et Wallin

3-1 à 26'12" : Amar assisté de Broz

3-2 à 28'16" : Leblond assisté de Sage-Vallier et Diaferia

4-2 à 29'32" : Rouleau assisté de Bergström et Hammar (sup. num.)

5-2 à 43'57" : Sivic assisté de Forsander

6-2 à 45'06" : Fleury assisté de Krayzel et Broz (sup. num.)

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Calle Bergström - Maxime Moisand [puis Rouleau à 20'] ; Baptiste Amar (C) - Teddy Trabichet ; Viktor Wallin - Antonin Manavian.

Attaquants : Jan Hammar - Christophe Tartari (A) - Anders Nilsson ; Alexandre Rouleau [puis Forsander à 20'] - Mitja Sivic - Damien Fleury ; Ludek Krayzel - Ludek Broz (A) - Nicolas Arrossamena ; Julien Baylacq - Raphaël Papa - Johan Forsander.

Remplaçants : Lucas Normandon (G), Jason Crossman. Absents : Martin Jansson (genou, saison terminée), Martin Masa (côtes).

Villard-de-Lans

Gardien : Romain Farruggia.

Défenseurs : Martin Millerioux - Barnabas Birkeland ; Nicolas Favarin (A) - Daniel Sedlak ; Stéphane Barin - Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Cyril Papa - Alexandre Lefebvre - Tristan Lemoine ; Tomi Sykkö - Quentin Pépy - Romain Carry (C) ; Yann Diaferia - Mathieu Leblond - Thibault Sage-Vallier.

Remplaçants : Pascal Favarin (G), Cédric Guillot-Diat (A), Yann Marez, César Lefranc, Victor Vitton Mea, Fabien Seebach. Absents : Nicolas Antonoff (genou), Luc Tanésie (fracture de la mâchoire).

 

Retour à la Ligue Magnus