Valence - Avignon (11 octobre 2008)

 

Championnat de France de division 1, quatrième journée.

Ni les PCB, ni les fuites d'uranium du Tricastin n'ont empêché une large colonie de Castors, chaleureux et bruyants, de monter depuis les rives d'Avignon, la cité des Papes, et de coloniser celles de Valence, la vigoureuse, pour ce derby du Rhône. Voilà donc les habitants de la cité papale mobile !

Le match part sur un rythme élevé, et c'est Alexandre Carignan qui offre la première occasion pour Avignon, mais, bien que seul face à Jérémy Valentin, le voilà qui tire au-dessus. Eric Medeiros réplique sans plus de succès. Si la première supériorité numérique permet aux Lynx de s'installer longuement dans la zone offensive, c'est la seconde qui leur permet d'ouvrir le score par Medeiros qui trouve la lucarne de Johan Scanff (1-0, 06'55). Les Castors répliquent vite par Aurélien Frasier qui reprend son propre rebond (1-1, 07'17).

À égalité numérique, les Provençaux sont plus dangereux que les Dauphinois. Mathieu Bertrand oublie son compère Ludovic Favret pour butter sur Jérémy Valentin. Puis Nicolas Primout, tout près de la cage, ne parvient pas à tromper le portier valentinois. Lorsque, à 12'20, Oliver Lyon part en prison, on craint le pire pour les Lynx. À raison, car Alexandre Carignan prend le rebond laissé par Valentin sur un tir de Jean-Philippe Côté (1-2, 13'09). Mauvaise passe pour les Dauphinois : Carl Lauzon fait souffrir les Valentinois par sa technique et sa vivacité ; en supériorité numérique, Carignan est à deux doigts d'aggraver le score par deux fois, mais il manque de précision. La pénalité sifflée contre Damien Ribourg en fin de tiers permet aux Drômois de souffler. Les joueurs de la cité des Papes ont donc dominé les locaux durant ce premier tiers, jouant admirablement bien de leur corps pour entraver les mouvements drômois.

Après seulement 6 secondes de jeu dans le deuxième tiers, Carignan file en prison pour une crosse haute : l'occasion pour les Drômois de jouer plus d'une minute en double supériorité numérique. Mais les tirs de Samson Samson manquent de conviction. C'est après la fin de la première pénalité sera tuée que Medeiros égalise, avec la complicité malheureuse de Damien Ribourg qui dévie le palet au départ du tir (2-2, 21'38). Les Avignonnais reprennent à nouveau vite le commandement sur une splendide action de leur première ligne : Carl Lauzon sert Aurélien Frasier dans l'axe, qui lui redonne le palet... alors que Jérémy Valentin, anticipant le shoot de Frasier, s'était avancé, laissant ainsi son angle grand ouvert à Lauzon (2-3, 23'17). Les Lynx ont l'opportunité de revenir par le biais d'une supériorité numérique, mais Samson Samson échoue de peu, le palet frôlant le poteau. Medeiros trouve quant à lui le dessus de la cage. Le mieux des locaux ne durent guère au-delà du temps de la supériorité numérique. Lauzon s'échappe sur l'aile droite, mais échoue sur Valentin. Il aura vite une seconde occasion. Bien plus vif qu'Olivier Lyon, le voilà qui s'offre un nouveau tête-à-tête avec Valentin, et glisse le palet entre les bottes du portier (2-4, 31'10).

Ce sera la dernière apparition sur la glace d'Olivier Lyon et de son compagnon d'infortune, Damien Cabaré. En effet, Rossat-Mignod décide dès lors de tourner sur cinq défenseurs, avec l'appui de Quentin Fournier. Changement aussi en attaque avec l'apparition régulière de Jimmy Josseaume sur la troisème ligne. Il faut croire que ces changements sont bénéfiques pour les Drômois qui retrouvent le sens de la marche par un magnifique shoot du revers de Medeiros en pleine lucarne de Scanff (3-4, 33'19). Le jeu s'équilibre alors, les équipes se neutralisant bien. Cependant, sur une nouvelle supériorité numérique, les Lynx égalisent dans les dernières secondes du tiers-temps, grâce à Alexis Pelisse, collé au poteau de but, qui glisse le palet dans un trou de souris (4-4, 39'45). Score plutôt flatteur pour les Dauphinois au vu de la physionomie des deux premiers tiers.

Le troisième tiers s'ouvre sur une belle boulette de Scanff qui laisse un rebond grossier, mais il se rattrape aussitôt face à Mathieu Bidoli en détournant le palet de façon spectaculaire. Les Lynx semblent métarmophosés, pressent les Vauclusiens, et délivrent de solides mises en échec. Mais les visiteurs restent dangereux en contre, et il faut tout le talent de Valentin pour repousser les assauts de Frasier et des Ribourg - Damien et Guillaume.

En milieu de tiers, le jeu s'équilibre. Pourtant, les attaques des Castors sont plus tranchantes, mais Valentin brille dans ses cages. Le portier drômois est très sollicité lorsque Mathieu Bidoli séjournera durant deux minutes sur le banc des punis, et ses coéquipiers laissent passer l'orage. Dès la fin de la pénalité, ils repartent à l'assaut des cages avignonnaises. Savajol s'offre un joli slalom plein axe, mais se fait accrocher par Ratislav Böhme. Il reste alors à peine plus de 4 minutes à jouer... mais 14 secondes suffiront à Thomas Gaulier pour marquer un but qui fait exploser de joie le Polygone (5-4, 56'08).

S'ensuit le rush des Avignonnais vers la cage des Drômois qui sont à la limite de la rupture. À un peu moins de deux minutes de la fin, Mathieu Bidoli part une nouvelle fois en prison pour accrocher. La pression n'en sera que plus forte, les Castors sortant leur gardien. Mais les parades de Valentin et les maladresses des Provençaux font que les rois du Rhône seront, ce soir, valentinois. Les Avignonnais, quant à eux, ont été emportés dans les profondeurs du fleuve par lou Dra dóu Rose, le “Drac du Rhône”.

Compte-rendu signé Jean-Christophe Passelergue

 

Valence - Avignon 5-4 (1-2, 3-2, 1-0)

Samedi 11 octobre 2008 à 20h30 à la patinoire du Polygone. 722 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Jean-Charles Llorca et Adrien Popa.

Pénalités : Valence 14' (4', 4', 6'), Avignon 24' (6', 10', 8').

Évolution du score :

1-0 à 06'55" : Medeiros assisté de Gaulier et Samson (sup. num.)

1-1 à 07'17" : Frasier assisté de Lauzon et Carignan

1-2 à 13'09" : Carignan assisté de Côté (sup. num.)

2-2 à 31'30" : Medeiros assisté de Samson (sup. num.)

2-3 à 23'17" : Lauzon assisté de Frasier et Carignan

2-4 à 31'10" : Lauzon assisté de Carignan

3-4 à 33'19" : Medeiros

4-4 à 39'45" : Al. Pelisse assisté de C. Josseaume (sup. num.)

5-4 à 56'08" : Gaulier (sup. num.)

 

Valence-sur-Rhône

Gardien : Jérémy Valentin.

Défenseurs : Cyril Josseaume - Simon Pelisse ; Dan Alvarez - Samsom Samsom ; Damien Cabare - Olivier Lyon ; Quentin Fournier.

Attaquants : Sébastien Savajol (A) - Éric Medeiros (C) - Thomas Gaulier ; Geoffrey Bidoli - François Hernandez - Mickaël Bouvier ; Mathieu Bidoli - Jonathan Manon - Alexis Pelisse ; Jimmy Josseaume.

Remplaçant : Lucas Founier (G). Absents : Benjamin Oliver, Yohan Dannerolle, Adryan Serrano, Antoine Pelisse.

Avignon

Gardien : Johan Scanff [sorti à 58'08"].

Défenseurs : Jean-Philippe Côté - Vincent Lacaes ; Patrick Pommier - Peter Macek ; Rastislav Böhme - Nicolas Ruel.

Attaquants : Aurélien Frasier - Alexandre Carignan - Carl Lauzon ; Nicolas Primout - Mathieu Bertrand - Ludovic Favret ; Guillaume Ribourg - Damien Ribourg - Jean-François Pointet ; Jérémy Malaval.

Remplaçant : Benoit Maroncelli (G).

 

Retour à la division 1