Dijon - Tours (11 octobre 2008)

 

Ligue Magnus, sixième journée.

Un match de gardiens ?

Dijon a enfin amorcé son redressement avec sa première victoire en championnat puis son beau succès à Morzine mardi en coupe de la ligue. Mais le premier gros test s'annonce avec ces Diables noirs qui sont repartis vainqueurs de leurs trois premiers déplacements en Ligue Magnus et qui présentent la meilleure défense statistiquement, surtout grâce à leur gardien. Bob Millette a d'ailleurs prédit un "match de gardiens".

Les Tourangeaux se montrent effectivement coriaces, avec l'activité des Saul, Romano et Kaye qui grattent le moindre palet à portée. leur portier Adam Russo confirme sa réputation face à Anthony Guttig ou aux slaps de Gillet. Et c'est le défenseur Omar Ennaffati, très critiqué depuis son arrivée en Touraine, qui lance Adrian Saul en solitaire pour un duel gagnant face à Hurajt (0-1, 08'14"). L'ASGT prend alors le contrôle du jeu. Olivier Filion rate une cage ouverte au rebond d'une belle action d'Andy Corran, et c'est finalement Olivier Proulx qui dévie de près un tir en angle d'Adrian Saul (0-2, 14'31").

C'est sans compter sur une équipe de Dijon en forme ascendante. Anthony Guttig tire en lucarne au rebond d'un lancer de Kristin (1-2, 15'20"). Sur l'action suivante, ce même Miro Kristin entre en zone et centre pour Stephen Dugas au premier poteau, qui voit sa première tentative détournée mais récupère le palet de Senko et passe de derrière la cage à Erik Bochna qui conclut à mi-hauteur (2-2, 15'37"). Puis Ennafatti fait trébucher Mazerolle, et sur un lancer de Kristin qui a frappé la balustrade, le palet revient dans la crosse de Bochna (3-2, 17'31"). Quel retournement ! L'ambiance est festive à Trimolet.

Il reste quand même quarante minutes à jouer, et deux fautes de Séguy et Kristin juste avant la pause compliquent la situation. Les Dijonnais reprennent le jeu à trois mais Hurajt repousse le tir de Kaye. Et quand le gardien es battu sur un rebond de Romano en contre-attaque, c'est Senko qui sauve du patin sur sa ligne. Les Ducs ont laissé passer l'orage et redeviennent conquérants. Tours se retrouve un temps à trois après des pénalités de Proulx et Ennaffati. Mais c'est à cinq contre cinq qu'Anthony Guttig creuse l'écart, au départ et à la conclusion de l'action après un lancer puissant de Gillet (4-2, 29'33"). Kristin est toujours déchaîné et prend le rebond de Stephen Dugas (5-2, 30'54"). Dijon se fait cependant prendre en contre par Filion et Kaye, qui centre pour Tessier (5-3, 34'11").

Le trou n'est donc pas encore fait. Luc Mazerolle, qui a manqué un breakaway au deuxième tiers, retrouve enfin la réussite en déviant un bon palet de Thomas Decock (6-3, 43'14"). Kristin est cependant rattrapé par la patrouille pour piquage (2'+2'+10'), et Balcik le rejoint en prison vingt secondes plus tard. Des fautes qui remettent Tours dans la partie, même s'il faut attendre la fin du 5 contre 3 avant que Romano dévie la passe devant la cage de Noël (6-4, 47'06"). Non seulement les Diables noirs résistent une minute en double infériorité (trébucher de Drzik et Novosad), mais au retour au complet, Steven Kaye les ramène à une longueur avec un tir sur engagement qui fuse entre les jambières de Hurajt (6-5, 51'37").

La crosse haute de Séguy place Dijon dans une position délicate. La supériorité numérique tombe à pic pour que Tours égalise. Romano tente une déviation sur passe de Noël : on a déjà vu cette action, mais cette fois le palet n'est pas du tout cadré. Et dès le retour à 5 contre 5, Luc Mazerolle part en contre et fait le tour de la cage de Russo pour le point d'orgue final (7-5, 56'36"). Un piquage de Kaye et une dernière faute de Novosad ne permettent même pas à Bob Millette de sortir son gardien.

La meilleure défense de la ligue n'existe plus. Incapable d'écarter les rebonds laissés par Adam Russo, elle a pris 7 buts en Bourgogne, comme la saison passée. Les Tourangeaux ont aussi éprouvé les pires difficultés à entrer de la zone offensive, des problèmes assez récurrents cette saison. En fait, cette défaite a révélé des carences déjà présentes que masquaient plus ou moins les résultats.

Pour Dijon en revanche, la transformation est réelle. Bochna, qui n'était pas dans le rythme, a mis cinq buts dans cette folle semaine. Kristin tire de partout comme au premier jour. Le banni spinalien Mazerolle est ressuscité. La recrue française comme Decock débordent d'activité. La formule dijonnaise commence à fonctionner. Elle semble meilleure sans les ingrédients Prokop et Zahumensky, enlevés dans la semaine juste avant le déplacement à Morzine.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Anthony Guttig (attaquant de Dijon) : "On sait qu'on ne fera pas la différence individuellement. Notre salut passe par le collectif. Il y a eu une prise de conscience. Si on ne se bougeait pas, la saison risquait d'être longue. À 0-2, on ne s'est pas affolé. Nous perdions 3-0 à Morzine. C'est une mauvaise habitude, mais c'est une claque qui nous a remis dans l'axe. On sait réagir. On réussit à mettre trois buts tout de suite. Après, on est dans une bonne euphorie. À partir de là, on a senti leur gardien pas très serein. On en a profité. On a aussi été physiques et disciplinés. Les Canadiens sont comme des fouines, ils savent mettre les palets au fond. Il ne faut jamais se relâcher ni jouer exclusivement défensivement parce qu'ils trouvent toujours la faille."

 

Dijon - Tours 7-5 (3-2, 2-1, 2-2)

Samedi 11 octobre 2008 à 20h30 à la patinoire Trimolet. 807 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Laurent Rouèche et Gildas Fontaine.

Pénalités : Dijon 26' (6', 2', 8'+10'), Tours 32' (6', 4', 12'+10').

Évolution du score :

0-1 à 08'14" : Saul assisté d'Ennaffati et Clarke

0-2 à 14'35" : Proulx assisté de Saul et Romano

1-2 à 15'20" : Gillet assisté de Kristin et Mazerolle

2-2 à 15'37" : Bochna assisté de S. Dugas et Senko

3-2 à 17'31" : Bochna assisté de Kristin et Sabol (sup. num.)

4-2 à 29'33" : Guttig assisté de Gillet et Mazerolle

5-2 à 30'54" : Kristin assisté de S. Dugas et Bochna

5-3 à 34'11" : Tessier assisté de Kaye et Filion

6-3 à 43'14" : Mazerolle assisté de Decock et Janak (sup. num.)

6-4 à 57'06" : Romano assisté de Noël et Tessier (sup. num.)

6-5 à 51'37" : Kaye assisté de Filion et Tessier

7-5 à 56'36" : Mazerolle assisté de Senko et Balcik

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt.

Défenseurs : Juraj Senko - Vladimir Sabol ; Aymeric Gillet (A) - Martin Balcik ; Marek Jancek.

Attaquants : Stephen Dugas (C) - Erik Bochna - Miroslav Kristin (A) ; Anthony Guttig - Luc Mazerolle - Mathieu Séguy ; Tomas Janak, Thomas Decock, Kevin Dugas, David Dauphin.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Antoine Cohen, Yassine Fahas. Absents : Boris Zahumensky et Ondrej Prokop (virés).

Tours

Gardien : Adam Russo.

Défenseurs : Radek Stepan (A) - Michael Novosad ; Jozef Drzik - Mathieu Wathier ; Omar Ennaffati - Michael Clarke.

Attaquants : Steven Kaye (C) - Olivier Filion - Michaël Tessier ; Adrian Saul - Olivier Proulx - Nicholas Romano ; Andy Corran - Patrick Gannon - Dominic Noël ; Nolan Boike - Vincent Ouellette.

Remplaçants : Pierre Pochon (G), Alexis Ouellette.

 

Retour à la Ligue Magnus