HV 71 Jönköping - Berne (8 octobre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe B.

Qui aime le mieux l'Europe ?

La qualification de Berne lors du tour préliminaire a permis à la Suisse de compter deux représentants dans le Ligue des Champions. Et pourtant, cela ne suffit pas à éveiller l'intérêt de la Confédération, ou du moins de sa télévision publique. L'IIHF a proposé les images de ce match gratuitement pour qu'il soit diffusé dans son intégralité, en vain. Les Suisses devront se contenter d'images en différé dans un magazine. Ovation Sports (l'agence de marketing de la compétition) a même publié une lettre aux fans pour leur demander de faire pression par mail sur la télé suisse, ce qui peut passer pour un mode de négociation un peu désespéré.

Signe beaucoup plus positif pour la CHL en revanche, l'accueil du public de Jönköping. On se souvient que le retrait des clubs scandinaves avait été à l'origine de la disparition de l'EHL, qu'ils avaient dédaignée. L'attitude suédoise semble aujourd'hui plus positive vis-à-vis de la nouvelle compétition européenne, peut-être parce que la supériorité russe ne peut plus aujourd'hui être niée, et que l'autarcie n'est plus défendable. Que l'on joue à guichets fermés dans la Kinnarps Arena est une bonne surprise.

En général, les amateurs de hockey suédois ne prêtent guère attention au hockey suisse, jugé inférieur, ou à ses clubs, même si quelques Scandinaves y passent. Le seul représentant qui a un peu changé l'image du hockey helvétique, c'est Martin Plüss, avec ses quatre saisons dans un des meilleurs clubs suédois, Frölunda. Et justement, Plüss vient de rentrer jouer au pays... Enfin, presque. En fait, il n'a toujours pas pu jouer le moindre match avec son nouveau club de Berne, étant gêné depuis deux mois par une pubalgie. Il devait faire son retour à la fin du mois, mais son inflammation s'est soudain améliorée ces derniers temps. En avance sur le planning, le voilà donc prêt pour l'ouverture de la Ligue des champions. Il est placé sur la ligne de Sébastien Bordeleau, qui a récemment confessé au quotidien français L'Équipe son insatisfaction par rapport à son temps de jeu réduit et qui est au centre des débats en ce moment.

Berne ne s'appuie guère sur ses étoiles offensives en début de match. Les Suisses ne font que défendre, commettant des fautes au passage, justement ce qu'ils voulaient éviter. Et lorsqu'ils se montrent enfin en zone offensive, après un quart d'heure de jeu à la faveur d'une supériorité numérique, ils se font piéger en contre : la passe le long de la bleue de Bordeleau est interceptée par Simon Onderud qui part seul au but. Roman Josi n'a d'autre choix que de le retenir illégalement. Tir de pénalité. Marco Bührer s'impose face à Jukka Voutilainen. Le SCB peut alors légitimement penser que les exploits à répétition de son gardien vont lui permettre de rentrer aux vestiaires avec un score vierge.

Mais Simon Gamache écope de 2'+2' pour crosse haute. L'occasion est trop belle pour les champions de Suède, qui prennent l'avantage grâce à leur duo finlandais de la première ligne : Voutilainen déborde sur la droite, tire, prend son propre rebond, passe derrière la cage et sert en retrait Teemu Laine pour une reprise instantanée avant que le gardien ne soit replacé.

Jukka Voutilainen est déchaîné depuis son penalty raté. Dès le retour sur la glace, il fixe la défense dans l'axe avec une grande habileté technique et délivre une superbe passe du revers pour Laine, encore placé en angle fermé pour une conclusion immédiate, à ras glace cette fois. Deux minutes plus tard, c'est le 3-0 assassin. Mathias Tedenby travaille dans le coin sur un palet envoyé au fond, favorise la récupération de Jonas Johansson qui lui fait la passe, traverse derrière la cage et pivote sur lui-même par l'extérieur pour un tir qui surprend Bührer. Les jeux semblent faits, et le rythme décroît. Berne a enfin la possibilité d'attaquer, mais Stefan Liv n'accorde quasiment aucun rebond. La seule fois où les Ours semblent sur le point de marquer, la cage bouge avant.

Au début du dernier tiers-temps, les Suisses ont quatre minutes de supériorité numérique. Ils n'en profitent pas, et c'est ensuite au tour de Bordeleau de séjourner en prison... pour six secondes, le temps pour Martin Thornberg de faire admirer son slap de la bleue. 4-0, et bientôt 5-0... quatorze secondes plus tard. Le centre de Johan Lindström est destiné à Fredriksson au second poteau, mais c'est la jambe du défenseur canadien Travis Roche qui dévie le palet contre son camp au premier poteau.

Sébastien Bordeleau, traversant une période de remise en cause, est celui qui sauve un peu l'honneur suisse, pendant que Tedenby est en prison pour obstruction. Suffisant pour vexer HV71 qui accélère encore et rajoute un but par Björn Melin. C'est finalement Christian Dubé qui clôt le score à 6-2, n'empêchant pas les Bernois d'encaisser une nette défaite. Logique puisqu'ils ont subi le jeu d'entrée sans pouvoir réagir.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Kent Johansson (entraîneur de HV 71) : "Nous avons eu des buts importants dans les moments décisifs, le premier à la toute fin de la première période, puis deux autres très tôt en deuxième période. J'étais très content de voir les quatre lignes marquer ce soir. Avec une solide performance de Stefan Liv, qui a fait de bons arrêts quand Berne s'est créé quelques occasions, cela rend le résultat final très satisfaisant."

John van Boxmeer (entraîneur de Berne) : "Dans le championnat suisse, nous ne sommes pas habitués à être poussés à nos limites à chaque match. En Suisse, les palets viennent à nous. En Suède, il faut se battre pour les avoir. C'était la différence dans le match d'aujourd'hui. Le jeu sans palet en LNA n'est pas aussi bon qu'ici. Je pense quand même que nous tirerons les leçons de ce match."

 

HV 71 Jönköping (SUE) - SC Berne (SUI) 6-2 (1-0, 2-0, 3-2)

Mercredi 8 octobre 2008 à 19h30 à la O2 Arena. 7038 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov et Sergei Kulakov (RUS) assistés de Viktor Birin et Aleksei Medvedev (RUS).

Pénalités : HV71 16' (4', 4', 8'), Berne 18' (10', 4', 4').

Tirs : HV71 40 (18, 13, 9), Berne 28 (2, 15, 11).

Évolution du score :

1-0 à 18'29" : Laine assisté de Voutilainen et Davidsson (sup. num.)

2-0 à 20'20" : Laine assisté de Voutilainen et Davidsson

3-0 à 22'31" : Tedenby assisté de Johansson et Onerud

4-0 à 44'22" : Thornberg assisté de Falk (sup. num.)

5-0 à 44'36" : Lindström

5-1 à 48'36" : Bordeleau assisté de Rytz (sup. num.)

6-1 à 51'38" : Melin assisté de Falk

6-2 à 55'41" : Dubé assisté de Bärtschi

 

HV 71 Jönköping

Gardien : Stefan Liv.

Défenseurs : Per Gustafsson - Pasi Puistola ; Mikko Luoma - David Petrasek ; Daniel Grillfors - Nichlas Torp ; Veli-Pekka Laitinen.

Attaquants : Jukka Voutilainen - Johan Davidsson - Teemu Laine ; Martin Thornberg - Andreas Falk - Björn Melin ; Johan Lindström - Yared Hagos - David Fredriksson ; Mattias Tedenby - Simon Onerud - Jonas Johansson.

Remplaçants : Andreas Andersson (G), Henrik Eriksson. Absents : Jan Hrdina (dos), Johan Halvardsson (genou), Kim Staal (opéré de l'épaule).

SC Berne

Gardien : Marco Bührer.

Défenseurs : Beat Gerber - Reto Kobach ; Travis Roche - Roman Josi ; Philippe Furrer - Philipp Rytz ; Marc Leuenberger.

Attaquants : Marc Reichert - Thomas Ziegler - Pascal Berger ; Simon Gamache - Patrik Bärtschi - Christian Dubé ; Ramzi Abid - Martin Plüss - Sébastien Bordeleau ; Daniel Meier, Travis Meier, Alex Chatelain, Étienne Froidevaux.

Remplaçant : Jonas Müller (G). Absents : David Jobin, Ivo Rüthemann (blessés).

 

Retour à la Ligue des Champions