Villard-de-Lans - Gap (7 octobre 2008)

 

Coupe de la ligue, groupe D, quatrième journée.

Une petite affluence dans les gradins d'André-Ravix avec seulement 220 spectateurs pour ce match de coupe de la ligue. Romain Farruggia est titulaire dans les filets des Ours, tandis que Jakub Macek garde la porte des Rapaces de Gap.

Tomi Sykkö ouvre les hostilités pour l'équipe locale mais trouve les bottes du portier haut-alpin (1'21"). Farruggia bien sur ses appuis détourne le tir de Charette (5'36"). Le gardien des Ours est sollicité, puisque Keenan Hopson trouve les bottes du rempart villardien (6'21"). Les visiteurs poussent et assiègent la zone offensive, et à 7'06" Jiri Jelen trouve le petit filet mais à l'extérieur ! Le portier isérois ferme les bottes sur un slap de ce même Jelen et rassure sa défense (9'26").

La première véritable action locale arrive à 12'37", Cyril Papa envoie un missile mais à côté de la cage. Tristan Lemoine est pénalisé pour retenir à 14'17", et Matus Luciak à deux reprises trouve le cadre, mais pas la faille. Jelen casse sa crosse sur un slap puissant en direction du rempart des Ours (15'14"). Tomi Sykkö réplique mais son tir est repoussé par les bottes de Macek (16'37"). Show de Quentin Pepy, mais slap à droite du portier visiteur (17'07"). Le capitaine villardien Romain Carry slap soudainement à 17'31", le rempart gapençais est sur ses gardes. Cette première période est équilibrée avec un avantage de tirs pour les visiteurs. Daniel Sedlak, envoyé en prison pour faire trébucher (18'55"), contestera timidement la décision de Monsieur l'arbitre.

Les Gapençais reviennent sur la glace avec détermination. Romain Moussier frappe le premier à la cage, mais Romain... le gardien local fait bonne garde et une grande partie (23'05"). André trouve les jambières de Farruggia, puis Alexandre Lefebvre "vendange" son palet et ne peut solliciter la défense gapençaise (23'40"). Deux minutes plus tard, Romain Carry échoue sur les patins de Macek... Le slap de Tristan Lemoine touche le masque du portier haut-alpin (25'27"). Cyril Papa travaille bien mais son tir proposé est contré par... un attaquant villardien, en l'occurrence Lemoine (25'54"). Nicolas Favarin à son tour bute sur le bouclier du portier des Rapaces (26'42").

Le tableau d'affichage reste muet, la patinoire André-Ravix sonne "creux". Il faut des prouesses à Romain Farruggia pour contrer le slap de Milan Tekel (27'26"). Jakub Macek n'est pas en reste par rapport son homologue, et à 28'13" Yann Diaferia tire à la cage... en vain ! À 29'40", peut-être le tournant de cette deuxième période, Alexandre Lefebvre à bout portant ne peut tromper le rempart des pensionnaires de division 1. Mais trois minutes plus tard, Fabien Seebach trouve enfin l'ouverture pour son premier but en seniors (1-0, 32'26"). Thibaut Sage-Vallier écopera de 2'+10' avant le coup de sirène de la fin du tiers en raison d'une charge à la tête.

Bruit dans les tribunes avant le début du troisième tiers, le bouche-à-oreille va vite, le tirage au sort de la Coupe de France a eu lieu et ce sera à Pôle sud pour les hommes de Stéphane Barin ! Milan Tekel ne désarme pas et inquiète le portier isérois (41'06"). Cédric Guillot-Diat slape quant à lui sur les bottes de Macek (42'51"). Correia dans le même style trouve lui aussi la porte fermée (43'21"). Un cinglage de Barnabas Birkeland sur Romain Moussier envoie le défenseur pour deux minutes au cachot (47'35"). Romain Farruggia et la défense maîtrisent la situation malgré un tir puissant du capitaine de Gap (49'27"). Lors d'un contre rudement mené par l'équipe locale, Alexandre Lefebvre sert Cyril Papa qui rate complètement sa situation de but (50'23"). Les Ours ne sont pas à l'abri d'un retour des Rapaces !

Daniel Sedlak, sur un cafouillage défensif, donne une grande frayeur à ses coéquipiers en marquant presque dans les propres buts jusque là "inviolés" de Romain Farruggia (50'55"). Ce dernier dit "non" au slap de Hopson (51'28"). Cyril Papa échoue également, seul devant Macek (54'28"). La partie ne se décante pas, les minutes voire les secondes défilent... Tomi Sykkö trouve le bouclier du gardien visiteur (55'15").

C'est le moment pour l'arrêt du match, il est signé Romain Farruggia à 57'39" sur un slap à bout portant de Julien Correia, le portier des Ours évite l'égalisation gapençaise ! L'entraîneur des visiteurs André Svitac demande un temps mort après une pénalité de Diaferia (58'57"), et son gardien déserte sa cage pour créer le surnombre (59'16"). Tour de passe-passe d'Alexandre Lefebvre pour inscrire le second but villardien en cage vide (59'48").

C'est fait, Villard-de-Lans remporte ce match mais non sans mal devant une courageuse équipe gapençaise. On saluera le fair-play du public villardien applaudissant les deux équipes à la fin de cette rencontre animée sur... la glace mais abandonnée par le public soi-disant derrière son équipe !

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Villard-de-Lans - Gap 2-0 (0-0, 1-0, 1-0)

Mardi 7 octobre 2008 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 220 spectateurs.

Arbitrage de M. Mendlowictz assisté de MM. Gielly et Romeveaux.

Pénalités : Villard-de-Lans 26' (6', 6'+10', 4'), Gap 4' (2', 2', 0').

Évolution du score :

1-0 à 32'26" : Seebach assisté de C. Guillot-Diat (sup. num.)

2-0 à 59'48" : Lefebvre (inf. num., cage vide)

 

Retour à la Coupe de la ligue