Saint-Gervais/Megève - Chamonix (30 septembre 2008)

 

Coupe de la ligue, groupe C, troisième journée.

Les tribunes de Megève sont vides même pour ce derby, bien qu'un groupe de jeunes venu de Thonon s'applique à mettre l'ambiance. On peut s'attendre pourtant à du spectacle offensif, ou plutôt à des trous défensifs. Chamonix ne joue qu'avec quatre arrières en l'absence de Paul et Veydarier, alors que l'Entente est privée de ses deux meilleurs défenseurs Lepers et Paukkunen.

Peut-être ces deux-là auraient-ils empêché l'ouverture du score d'Aram Kevorkian après... dix secondes de jeu. le HC Mont-Blanc rate totalement son début en encaissant deux buts en cinq minutes. Le second est un tir freiné à ras glace d'Alexandre Audibert qui rentre à petite vitesse dans les filets. Le match est très terne. Le pressing de Croz en fond de zone provoque une pénalité de Claret-Tournier, mais la passe de Mathias Arnaud le long de la ligne bleue est interceptée par Jaroslav Cesky qui part seul et envoie un slap en lucarne. Le scénario se reproduit deux minutes plus tard : boulette de Francis Ballet et ouverture de Geffroy pour Kevorkian. Cela fait 0-4, et c'est un Radek Lukes furibard qui quitte la glace sans même prévenir son entraîneur. Guillaume Richard doit le remplacer au pied levé.

Aram Kevorkian, auteur de deux buts dans ce premier tiers, a aussi pris deux pénalités. Ma seconde permet à Mikko Kainulainen de servir Numa Besson, qui déflore le compteur local à défaut d'avoir montré de l'assurance défensive (1-4).

Guillaume Richard est vite dans le bain au deuxième tiers-temps face à des Chamoniards toujours dangereux. Il remporte nortamment un face-à-face avec Anders Torgersson et sa résistance permet à son équipe d'y croire. Étienne Croz parvient ainsi à réduire le score dans un angle très fermé (2-4). L'espoir dure une minute, le temps pour Alexandre Audibert de redonner trois buts d'avance aux siens. Dans les deux dernières minutes de la période, Cesky aggrave encore le score pendant une pénalité de Numa Besson, avant que Croz ne s'efforce une fois de plus de réduire l'écart (3-6).

Numa Besson, sur un rebond, ramène son équipe à deux longueurs au tout début du troisième tiers. Elle semble capable de revenir et met Tom Charton à l'épreuve. Mais sa défense est toujours aussi faible et se prend trois nouveaux buts, deux ouvertures en contre-attaque et un improbable tir sur engagement de Thibault Geffroy (4-9). Une chape de plomb s'est emparée du Palais des Sports, certains supporters de Mont-Blanc étant même rentrés chez eux avant la fin. Ce piteux match se termine sans le capitaine de remplacement local Christian Pouget, très énervé et sanctionné de 2'+10'.

Des fautes défensives à répétition, un manque de sérieux dans le placement, des transmissions bâclées... L'Entente a touché le fond et concédé une de ses plus humiliantes défaites dans un derby. Même si la Coupe de la ligue n'est pas un objectif, ses supporters ne tolèreront pas longtemps de telles prestations.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Alain Gobet (directeur sportif de Chamonix) : "On exploite un cadeau de leur part après dix secondes de jeu. Ça change tout ! En plus, on a su enfin mettre nos occasions au fond et éviter les pénalités gratuites. On a retrouvé une équipe."

 

Saint-Gervais/Megève - Chamonix 4-9 (1-4, 2-2, 1-3)

Mardi 30 septembre 2008 à 20h30 au Palais des Sports de Megève. 315 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Gwilherm Margry et Geoffrey Barcelo.

Pénalités : Mont-Blanc 32' (2', 2', 8'+10'+10'), Chamonix 24' (6', 2'+10', 6').

Évolution du score :

0-1 à 00'10" : Kevorkian

0-2 à 04'48" : Audibert assisté de Tobiasson-Harris

0-3 à 14'44" : Cesky (inf. num.)

0-4 à 16'25" : Kevorkian assisté de Geffroy

1-4 à 18'47" : N. Besson assisté de Kainulainen (sup. num.)

2-4 à 32'35" : Croz assisté de N. Besson et Gaborit

2-5 à 33'35" : Audibert assisté de Tobiasson-Harris et Pinc

2-6 à 38'26" : Cesky assisté de Torgersson et Kevorkian (sup. num.)

3-6 à 39'16" : Croz assisté de S. Nicoud

4-6 à 41'28" : N. Besson assisté d'Arnaud et Masson

4-7 à 46'39" : Torfou assisté de Geffroy

4-8 à 48'44" : Geffroy assisté de Mbaraga et Kevorkian

4-9 à 49'37" : Geffroy (sup. num.)

 

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Radek Lukes puis Guillaume Richard à 16'25".

Défenseurs : Christian Pouget (C) - Francis Ballet ; Numa Besson - Marek Babic ; Patxi Biscard - Antoine Vigier.

Attaquants : Sylvain Nicoud (A) - Étienne Croz - Robin Gaborit ; Julien Payraud - Mikko Kainulainen - Sébastien Subit (A) ; Romain Orset - Clément Masson - Mathias Arnaud ; Thomas Czubernat, Josselin Besson.

Absents : Thierry Nicoud (broche dans le doigt), Tobias Granath (épaule), Christopher Lepers (pied cassé), Markku Paukkunen.

Chamonix

Gardien : Tom Charton.

Défenseurs : Anders Torgersson - Damien Torfou ; Patrick Mbaraga - Maxime Claret-Tournier.

Attaquants : Jaroslav Cesky - Marc Slupski - Vincent Kara ; Aram Kevorkian - Thibault Geffroy - Dorian Duchosal ; Michal Pinc - Alexandre Audibert - Emil Tobiasson-Harris ; Valérian Croz.

Remplaçant : Sami Heinonen (G). Absents : Fabien Veydarier (en attente de suspension), Todd Paul, Richard Aimonetto.

 

Retour à la Coupe de la ligue