Dijon - Morzine-Avoriaz (30 septembre 2008)

 

Coupe de la ligue, groupe C, troisième journée.

Le match fut accroché, les Pingouins ont été malmenés pendant une période mais n'ont rien lâché pour finalement l'emporter. La différence vient du fait que les Morzinois ont déjoué pendant le premier tiers, ce qui a permis aux locaux de mener jusqu'à 2-0 puis 3-1. Les Haut-Savoyards avaient, jusqu'ici, très souvent ouvert le score dans leurs dernières rencontres avec les résultats que l'on connaît. Cette fois ce ne fut pas le cas, mais la victoire étant bien le but à atteindre, les hommes de Stéphane Gros

ne regrettent rien ou presque. En effet, leur seul regret peut être d'avoir "forcé" leur coach à remplacer Olivier Courally, aligné dans les buts au départ, par Florian Hardy. L'effet recherché a été obtenu puisque les Pingouins se sont remobilisés en défense et n'ont pas pris d'autre but. Mais ils savent qu'ils sont redevables de leur gardien (Coco) qui n'a vraiment pas été aidé par le début de match calamiteux de ses partenaires.

À l'image du premier but encaissé en supériorité numérique à la quatrième minute. Les attaquants dijonnais, souvent plus enclins à contre-attaquer qu'à défendre, exploitent la moindre erreur adverse. C'est ainsi qu'un tir contré offre une contre-attaque à Kristin qui se fait pourtant contrer, mais Guttig a bien suivi et vient battre Courally du revers (1-0). Puis c'est sur une contre-attaque que Mazerolle en réussite aggrave la marque. D'abord il part défier Courally sur une passe à la limite du hors-jeu mais le portier morzinois ferme la porte. Malheureusement pour ce dernier, le rebond tombe tout droit dans la crosse de l'attaquant bourguignon qui ne se prive pas (2-0, 6'51). Les Morzinois sont abattus mais pas complètement morts. À l'image de François Rozenthal qui redonne espoir aux siens après un bon lancer de Jestin de la bleue, il reprend victorieusement un rebond relâché par Hurajt (2-1, 12'28). Mais on sait qu'il faut toujours rester vigilant après un but marqué ou encaissé et lors des fins de prison. Les Pingouins ne le sont pas et se font surprendre sur la présence suivante. Un palet mal dégagé profite à Bochna (3-1, 12'57). Hardy remplace Courally pour les raisons que l'on sait. Les Pingouins n'abdiquent pas face aux Ducs et recollent au score avant la pause par Maurice Rozenthal, encore sur un rebond et encore en supériorité numérique (3-2, 16'57).

Les deuxième et troisième périodes sont très accrochées et les prisons s'accumulent de part et d'autre. 5 pour les locaux qui, soit dit en passant, jouent toujours à la limite, contre 3 pour Morzine Avoriaz dont deux dans les cinq dernières minutes. C'est sur une situation spéciale que les Pingouins égalisent. Mais pas celle que l'on croit. Dijon est à 5 contre 4. Un lancer contré renvoie le palet en zone défensive dijonnaise. Mickaël Brodin s'arrache pour battre son vis-à-vis qui l'accroche et le fait chuter. L'attaquant morzinois se relève pourtant, évite le retour d'un second Dijonnais et trouve la lucarne de Hurajt (3-3, 36'55). Un but plein de cœur.

Tout est à refaire dans le dernier tiers qui voit les Pingouins, privés de Tardif touché au genou, jouer l'attente avec un effectif réduit. Le dernier but et l'œuvre de Gras (en power play) qui mystifie le défenseur adverse pour le déposer à la bleue d'une superbe feinte avant de battre Hurajt dans un angle impossible (3-4, 47'21). Le plus dur est fait, prendre l'avantage. Morzine Avoriaz se contente alors de défendre et de renvoyer les palets en zone adverse. Technique payante même si Hardy et sa défense ont souffert dans les dernières minutes à 4 contre 5 voire à 4 contre 6.

Une seconde victoire en deux matchs à Dijon qui permet aux Pingouins de reprendre la tête du groupe C en Coupe de la Ligue et surtout d'aborder un peu plus sereinement (même si tout n'était pas encore parfait) le prochain match qui les opposera aux Ours de Villard dans le cadre de la Ligue Magnus.

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "On ne patine pas. Il n'y a pas de rythme. On ne relance pas dans le bon tempo et on n'en veut pas assez. Pour gagner, il faut en vouloir et s'arracher la tête. Il faut se bouger. On a l'impression qu'on a peur. On est en retard donc on commet des fautes. On est fébrile. [...] Balcik est suspendu. Je m'étonne que le corps arbitral n'ait pas vu qu'il ait été harponné juste avant. D'autre part, contre Morzine il y a semaine et demie, il y a deux charges dans le dos de Zwikel qui n'ont pas été sifflées. Quand j'entends que Mille à Amiens a bousculé un arbitre et qu'il n'a écopé que de dix minutes de pénalité, ça me révolte mais cette équipe est blindée d'internationaux et le fils du président de la fédération est dans ses rangs... On ne va malgré tout pas se laisser faire et nous allons envoyer les vidéos à la fédération."

Stéphane Gros (entraîneur de Morzine-Avoriaz) : "On savait qu'en continuant à travailler sans s'énerver, Dijon allait se montrer indiscipliné. La rentrée de Hardy dans les buts nous a remis dans l'axe et les fautes dijonnaises qui auraient pu être plus durement punies, notamment lorsque je vois les coups de hache permanents d'un Kristin, nous ont permis de l'emporter logiquement."

 

Dijon - Morzine-Avoriaz 3-4 (3-2, 0-1, 0-1)

Mardi 30 septembre 2008 à 20h15 à Trimolet. 241 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Laurent Roueche et Benjamin Gremion.

Pénalités : Dijon 18' (8', 4', 6'), Morzine-Avoriaz 10' (2', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 03'41" : Guttig assisté de Kristin (inf. num.)

2-0 à 06'51" : Mazerolle assisté de Janak et Zahumensky

2-1 à 12'28" : F. Rozenthal assisté de M. Rozenthal et Jestin

3-1 à 12'57" : Bochna assisté de Decock

3-2 à 16'57" : M. Rozenthal assisté de Tardif et Mille (sup. num.)

3-3 à 36'55" : Brodin assisté de Gras (inf. num.)

3-4 à 47'21" : Gras assisté de Brodin et Dieude-Fauvel (sup. num.)

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt [sorti à 58'29"].

Défenseurs : Juraj Senko - Vladimir Sabol ; Aymeric Gillet (A) - Marek Jancek ; Boris Zahumensky - Kévin Dugas.

Attaquants : Thomas Decock - Erik Bochna - Miroslav Kristin ; Tomas Janak - Luc Mazerolle - Ondrej Prokop ; Stephen Dugas (C) - Mathieu Séguy - Anthony Guttig.

Remplaçants : Julien Roullier (G), David Dauphin, Antoine Cohen, Yassine Fahas. Absent : Martin Balcik (suspendu).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Olivier Courally puis Florian Hardy à 12'57".

Défenseurs : Mathieu Jestin - Nicolas Pousset ; Mathieu Mille (A) - Benjamin Dieude-Fauvel ; Christian Elian ; Maxime Michaud.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Luc Tardif - Laurent Gras - Mickaël Brodin ; Julien Lebey - Cyril Trabichet - Nicolas Motreff.

Absent : Arnaud Hascoët (clavicule).

 

Retour à la Coupe de la ligue