Neuilly-sur-Marne - Dijon (24 septembre 2008)

 

Ligue Magnus, troisième journée.

Les deux adversaires du soir ont tous deux besoin de points après deux défaites. Dijon refait le coup du départ raté et s'inquiète déjà. Neuilly-sur-Marne, qui a bien résisté face à des équipes de haut de tableau, a coché ce match et considère que les Ducs sont un adversaire accessible, malgré les deux défaites en préparation, ou peut-être à cause d'elles.

En effet, les Bisons savent qu'ils ne sont pas prêts. Les retours avortés pour différentes raisons de Gascon et de Larson et le départ de Charette les obligent à construire entièrement une première ligne. Or, Jérôme Pourtanel a constaté sur pièce que T.J. Caig, bien que classé "centre" sur la base de données américaines hockeydb.com, est en fait un ailier droit, bien qu'il ait évolué au centre dans ses années universitaires. Il a donc cherché un attaquant capable de jouer centre, et l'a trouvé avec Rane Carnegie, même si lui aussi a joué à l'aile. Le problème, c'est que Carnegie n'est pas encore qualifié et que la première ligne de choc n'est pas encore au complet.

Ce n'est pas si grave puisque Benoît Paillet dépanne toujours sur le premier trio, bousculant d'entrée l'adversaire physiquement. Et c'est dans cette configuration que Caig, oublié dans le slot, ouvre le score sur la première présence (1-0, 00'42"). Dijon cafouille d'abord ses sorties de zone mais finit peu à peu par trouver de meilleures constructions. Une longue passe d'Erik Bochna trouve ainsi Miroslav Kristin seul dans l'axe dans le dos de la deuxième ligne. On ne peut pas laisser une telle occasion à un tel buteur (1-1, 08'12").

La victoire de Neuilly est finalement facilitée par une grosse erreur de Radovan Hurajt : alors que son équipe est en supériorité numérique, le gardien slovaque envoie le palet droit dans la crosse de Benjamin Galmiche (2-1, 14'29"). Au début du deuxième tiers-temps, Hurajt laisse un rebond et Caig rode à nouveau en renard (3-1, 25'28"). Un but aussitôt compensé par un cafouillage devant l'autre cage, exploité par Stephen Dugas (3-2, 26'37").

Daniel Maric raccourcit son banc et son équipe essaie de hausser le niveau pour mieux garder la maîtrise du palet. Dijon pousse et égalise finalement juste avant la pause par un tir précis d'Aymeric Gillet depuis la ligne bleue (3-3, 39'33"). Le troisième tiers ne change rien à l'affaire. Les pénalités sont toujours équilibrées, seules leurs causent diffèrent. Chaque équipe a son péché mignon, les "trébucher" pour Neuilly (après les deux charges dans le dos sifflées contre Willemse et Duranceau plus tôt dans le match) et les cinglages pour Dijon.

Le point à la fin du temps réglementaire satisfait déjà deux équipes qui peinent à proposer un rythme suffisamment constant pour être digne de la Ligue Magnus. Mais au jeu des prisons, le cinglage de trop était celui de Stephen Dugas juste avant la sirène.

La prolongation commence en effet à 4 contre 3 pour Neuilly. La maturité que réclamait Jérôme Pourtanel consiste entre autres à ne pas gaspiller une chance pareille. Et la maturité, Santeri Immonen en fait preuve plus que quiconque pour solder le match (4-3, 61'06") et offrir à Neuilly-sur-Marne sa première victoire dans l'élite française.

 

Neuilly-sur-Marne - Dijon 4-3 (1-1, 3-1, 2-1)

Mercredi 24 septembre 2008 à 20h30 à la patinoire municipale de Neuilly-sur-Marne. 210 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Jérémy Rauline et Benjamin Gremion.

Pénalités : Neuilly 34' (4'+10', 6'+10', 4', 0'), Dijon 14' (6', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 00'42" : Caig assisté de Willemse et Paillet

1-1 à 08'12" : Kristin assisté de Bochna

2-1 à 14'29" : Galmiche (inf. num.)

3-1 à 25'28" : Caig assisté de Duranceau et Harrison

3-2 à 26'57" : S. Dugas assisté de Kristin et Bochna

3-3 à 39'33" : Gillet assisté de Decock et Janak

4-3 à 61'06" : Immonen assisté de Harrison et Willemse (sup. num.)

 

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Santeri Immonen - Bjorn Willemse ; Jérôme Wagner (C) - Joshua Boileau ; Alexis Birolini, Ludovic Duranceau.

Attaquants : Terry Harrison - Benoît Paillet - Trevor Jon Caig ; Jérôme Véret (A) - Milan Vastusko - Yvan Fontana ; Clément Rey - Benjamin Galmiche (A) - Grégory Tarlé.

Remplaçants : Roman Svaty (G), Guillaume Leclancher, Pierre-Charles Hordelalay. Absents : Laurent Veret (genou), Tony Delage (coude).

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt.

Défenseurs : Aymeric Gillet (A) - Martin Balcik ; Juraj Senko - Vladimir Sabol ; Boris Zahumensky - Marek Jancek.

Attaquants : Stephen Dugas (C) - Erik Bochna - Miroslav Kristin (A) ; Tomas Janak - Thomas Decock - Ondrej Prokop ; Kévin Dugas - Luc Mazerolle - Mathieu Séguy.

Remplaçants : Julien Roullier (G), David Dauphin, Antoine Cohen, Yassine Fahas. Absent : Anthony Guttig (gros hématome à l'épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus