Montpellier - Gap (20 septembre 2008)

 

Championnat de France de division 1, deuxième journée.

Le Rapace et la Vipère... Ça pourrait être comme une fable animalière, le rapace et la vipère, avec le rapace qui, comme dans la nature, gagne toujours. C'est un peu l'image qui restera de ces matchs à domicile, toujours perdus contre un adversaire que l'on croit à la portée des reptiles. Pour la première fois, ce match se déroulera vraisemblablement sans Jiri Rambousek, l'étoile de Gap, victime d'un grave choc en Coupe de la Ligue, face aux brûleurs de Loups de Grenoble.

C'était la première de l'arbitre Jean Catarino à Végapolis, la première aussi de Michaël Rommevaux, juge de ligne avec Adrian Popa... Le trio se mettait en jambe par une bonne double infériorité (0'24", 2'07") qui avait le mérite de mettre sous pression des Vipers bien décidés à bousculer la tradition de la défaite face aux Haut-Alpins.

Les quelque 800 spectateurs qui avaient boudé l'évènement montpelliérain du soir (Montpellier-USAP en top 14 de rugby) commençaient à y croire lorsqu'Alexis Billard reprenait un rebond d'Ilya Urusev, bien décalé par Matus Hanes (1-0, 12'38 ). Allait s'ensuivre une autre bonne petite double infériorité (13'06", 13'10") donnée aux Montpelliérains par le trio, dont une des deux à un Jonathan Dick totalement abasourdi de se voir infliger un "faire trébucher" à la suite d'un face-off gagné sur un adversaire fonçant sur lui...

C'est à la sortie de la double infériorité qu'Alexandre Cornaire remettait les rapaces sur les rails en terminant un mouvement de Romain Moussier et Matus Luciak (1-1, 15'14). Un peu de provoc de captain Moussier, à laquelle se laissait prendre Julius Malcek et surtout Thomas Dumenil (10') et les Gapençais était de retour par Keenan Hopson, qui prenait de vitesse le gant de Robert Marton (1-2, 18'06).

Le retour des vestiaires n'allait pas être propice aux locaux quand les Gapençais inauguraient leurs séries de contres mortels face à des paires de défenseurs scotchés à leur patins et des attaquants ayant oublié que l'on ne défend pas qu'à deux. Jiri Jelen prenait de suite les Vipers à la gorge sur un 3 contre 2 ultra rapide, bien lancé par Trevor Hawkins et relayé par Milan Tekel (1-3, 20'34). Julien Correia tenait l'assommoir avec Jiri Jelen et Keenan Hopson lorsqu'il prenait à défaut Robert Marton, livré à lui-même par deux défenseurs oubliant de protéger leur cage (1-4, 24'34").

La réaction venait de Matus Hanes qui réduisait le score en parvenant à faire passer le palet par-dessus l'épaule du gardien Jakub Macek (2-4, 28'56"). Elle venait aussi de Jonathan Dick qui s'y prenait rageusement à deux fois pour glisser le palet du revers sous la botte du portier gapençais (3-4, 30'15").

Hélas, sur une mauvaise relance d'Ilya Urusev, Matus Luciak interceptait, relayait à Milan Tekel qui trouvait Julien Correia (3-5, 30'55"). Celui ci, en exécutant Robert Marton, avait repris l'assommoir. C'est une défense totalement hors sujet qui allait s'effondrer en laissant partir deux "2 contre 1" conclus par Romain Moussier et Jean Charles Charette (3-7). Le moment pour Robert Marton de ramasser sa gourde et s'en aller laisser sa place à Fabrice Agnel (37'01). Le Gapençais d'origine, formé à Grenoble, allait tout de suite vérifier que sa baraka allait le servir lorsqu'il brisait net deux rushs des volatiles.

Le moment était venu de voler dans les plumes des oiseaux de proie. Certes, cela valait quelques stations au banc des pénalités (Hottegindre, Hanes, Fornaguera) mais cela avait le mérite de remettre un effectif déboussolé sur le bon chemin.

Le bon chemin passait par un meilleur jeu de transition. Pour mettre du liant, Lionel Bilbao réduisait son effectif défensif à 4, laissant la paire suédoise encourager leurs coéquipiers du banc. Bien lancé par Thomas Dumenil, Jonathan Dick trouvait l'ouverture pour Marc André Allard et le rapide ailier allait exécuter Jakub Macek d'un vif tir du poignet, parti du haut des cercles (4-7, 51'08").

Fabrice Agnel montrait son envie de rester sur la glace un moment, en livrant une belle partie et en ne cédant rien, aidé, il faut le dire, d'une transversale et des back-check de coéquipiers attaquants, un peu plus concernés par les tâches défensives... C'est (enfin) une équipe de Montpellier qui se réveillait et montrait à son public que le deuxième tiers-temps ne saurait masquer les qualités d'un groupe qu'il faudra juger un peu plus tard (comme toujours avec les Montpelliérains).

Sur une pénalité infligée à Cornaire, Stanilas Vernikov plaçait un tir à ras de glace (5-7, 58'43"). La sortie de Babou pour donner l'avantage d'un homme de champ ne changeait rien et les Vipers sortaient du match avec la première défaite de l'année 2008 à domicile.

Bien des réponses aux interrogations ont été apportées avec la qualité de jeu montrée au troisième tiers-temps. Si, comme prévu, la défense reste encore en chantier, l'offensive a un potentiel jamais vu à Végapolis. La rentrée du nouvel attaquant Bruno Champagne, remplaçant Patrik Levesque victime d'une grave appendicite, devrait asseoir un peu plus la force de frappe des Vipers 2008 / 2009.

Compte-rendu du site officiel des Vipers

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel des Vipers)

Alexis Billard (attaquant de Montpellier) : "Je pense sérieusement [qu'on aurait pu gagner ce match]. Et ce n'est pas l'absence ou la présence de Rambousek qui y aurait changé quelque chose. C'est déjà la deuxième fois que nous finissons à la troisième place de la division, on a des gars pour viser plus haut. Pour ça, il nous faut être à 100% prêts, compétitifs, là on peut battre n'importe quelle équipe. Mettre un but dès le second match m'a fait beaucoup de bien, et a apporté surtout une confiance supplémentaire à notre nouvelle ligne. Faut dire aussi que j'ai pas mal bougé l'an dernier... J'étais aligné avec Huska et Marek au départ, pour jouer avec Allard et Möller ensuite... Pour l'instant, on a des sensations très positives tous les trois, surtout quant à notre capacité de progression. Avec Julius [Malcek] et Matus [Hanes], on est des joueurs qui aimons prendre possession du palet. Il faut, pour la suite, prendre davantage d'initiative, aller plus à la cage, tirer. Julius était déjà là l'an dernier, et a une très bonne mentalité, et l'addition de Matus ne fait qu'améliorer les choses : c'est un très bon gars, travailleur, peu voire pas du tout râleur, qui se donne à fond pour le collectif."

 

Montpellier - Gap 5-7 (1-2, 2-5, 2-0)

Samedi 20 septembre 2008 à 19h30 à Végapolis. 812 spectateurs.

Arbitrage de Jean Catarino assisté d'Adrian Popa et Michaël Rommevaux.

Pénalités : Montpellier 28' (12'+10', 2', 4'), Gap 18' (6', 6', 6').

Tirs : Montpellier 23, Gap 33 (20 sur Marton et 13 sur Agnel).

Évolution du score :

1-0 à 12'38" : Billard assisté d'Urusev et Hanes (sup. num.)

1-1 à 15'14" : Cornaire assisté de Luciak et Moussier

1-2 à 18'06" : Hopson assisté de Hawkins et Jelen

1-3 à 20'34" : Jelen assisté de Tekel et Hawkins (sup. num.)

1-4 à 24'34" : Correia assisté de Jelen et Hopson

2-4 à 28'56" : Hanes assisté de Billard et Vernikov (sup. num.)

3-4 à 30'15" : Dick assisté d'Allard et Hottegindre

3-5 à 30'55" : Correia assisté de Tekel et Luciak

3-6 à 34'53" : Moussier assisté de Charette et Jelen

3-7 à 37'01" : Charette assisté de Ramos et Tromeur

4-7 à 51'08" : Allard assisté de Dick et Duménil

5-7 à 58'43" : Vernikov assisté de Malcek et Hanes (sup. num.)

 

Retour à la division 1