Amiens - Neuilly-sur-Marne (16 septembre 2008)

 

Match comptant pour la Coupe de la ligue, groupe B.

Le grand 8 amiénois

Une semaine après leur cinglante victoire dans les Vosges, les Gothiques croisent à nouveau la route des Bisons de Neuilly-sur-Marne, dont les filets ont également accueilli huit palets amiénois en amical. Une victoire permettrait aux Picards de s'avancer, déjà, à grands pas vers la qualification.

Les hommes d'Antoine Richer cherchent-ils à se mettre à l'abri d'entrée ? Toujours est-il qu'ils profitent rapidement des errances défensives de leurs adversaires, notamment T.-J. Caig, dont le contrôle manqué aux abords de la ligne bleue défensive offre à Pavel Kowalczyk l'occasion de tester son lancer par deux fois. Plus proche du but, le Tchèque vient parachever une attaque côté droit de Miroslav Pazak (1-0 à 04'34"). Les largesses franciliennes sont confirmées par une nouvelle perte de palet de Caig, suite à laquelle Matt Amado rate la cage, et permettent à Roman Svaty de se mettre en évidence devant le lancer haut placé d'Anthony Mortas.

Il faut attendre neuf minutes, et une pénalité infligée à Vincent Bachet pour permettre aux blancs de prendre leurs marques aux abords de la cage de Buysse, sur un lancer d'Immonen, isolé devant la cage par Terry Harrison, nouveau venu débarqué dimanche. Mieux, sur une belle infiltration, Caig transite derrière la cage et alerte Joshua Boileau, dont le lancer rate le cadre. Malheureux sur ce coup, le défenseur canadien ne peut se rattraper devant Pazak, qu'il accroche fautivement. Roman Svaty est donc de nouveau à l'ouvrage sur un jeu rapide entre Sadoun, Pazak et Mortas pour tuer la pénalité et relancer les siens. Toutefois, malgré deux nouveaux lancers de Harrison, bien capté, et de Santeri Immonen, repoussé par Buysse, Grégory Béron assure le break, profitant au passage d'un bon échec avant de Brian Henderson (2-0 à 16'38"). Le retour au vestiaire aurait pu être encore plus difficile, sans une parade à la renverse du gardien slovaque devant le dernier buteur, infiltré par le centre, et un raté de Loïc Sadoun, mis sur orbite par une longue passe de derrière.

L'entrée en matière difficile des Bisons ne paraît toujours pas digérée à l'issue de la première pause, car Svaty s'interpose encore aux devants de Julian Marcos, posté à la bleue, et de Simon Petit, toujours au forcing. Toutefois, les locaux concèdent cinq pénalités au cours de la période intermédiaire. L'occasion pour Neuilly de se relancer ? Pas vraiment, les tergiversations des recrues Caig et Harrison facilitant la tâche des équipiers d'Anthony Mortas, dangereux en contre. Dès sa sortie de prison, Amado profite des espaces pour crucifier le portier visiteur (3-0 à 24'27"). Au complet, Amiens confirme sa mainmise sur les débats, par Béron, à la tentative repoussée par le poteau, Henderson, contré, et surtout Miroslav Pazak. À nouveau en infériorité numérique, le Slovaque est trop rapide pour l'arrière-garde et en profite pour feinter le dernier rempart, contournant la cage pour servir Loïc Sadoun (4-0 à 27'42"). Et comme Neuilly ne parvient toujours pas à tirer profit des quelques opportunités offertes à Duranceau et Fontana, contré par un plongeon de Henri-Corentin Buysse, tout aussi décisif sur le lancer en puissance de Caig, Amiens continue à contrer par Paquet, de la droite, et Bault, monté à gauche pour servir un Simon Petit malheureux dans le dernier geste. À leur tour en double supériorité, les Amiénois ne tardent pas à confirmer lorsque Pavel Kowalczyk, une fois n'est pas coutume, offre à Loïc Sadoun le soin de forcer la décision (5-0 à 38'41").

T.-J. Caig trouve ses marques

Se dessine donc une deuxième défaite en autant de rencontres de Coupe de la Ligue pour les Bisons, avant deux déplacements dans l'est. Sauver les apparences devient une nécessité pour les Franciliens. Pourtant en infériorité, ils profitent d'un relâchement de la paire Marcos-Bault pour ouvrir leur compteur, par Terry Harrison (5-1 à 41'10"). Ragaillardi par cette réussite, Ludovic Duranceau, d'un lancer haut, contraint Buysse à une nouvelle parade, qui ne fait que retarder l'échéance car un missile de Caig est exploité par Paillet (5-2 à 43'03"). Amiens n'a pas le temps de douter qu'un jeu à trois entre Paquet, Amado et Offret remet les locaux dans le bon sens (6-2 à 43'33").

À quatre jours du derby, les Gothiques ne forcent plus leur talent, se permettent de laisser filer une supériorité numérique et se contentent de riposter aux attaques des visiteurs : si Yvan Fontana crucifie Buysse sur un centre de Caig (6-3 à 47'21"), l'écart est rétabli par le capitaine Bachet, de la gauche (7-3 à 48'29"). Neuilly termine la rencontre sur une note positive, et remporte méritoirement le dernier tiers. Anecdotique mais bon pour la confiance. Roman Svaty, à nouveau vaincu par Loïc Sadoun sur un pressing de Simon Petit (8-3 à 53'06") et sauvé par son poteau devant Pazak, a encore eu du travail devant Mortas, Henderson et Sadoun, servi une fois de plus par le numéro 55, sous la ola du Coliseum. Pourtant, le dernier filet de la rencontre reviendra aux Bisons : de plus en plus à l'aise au fil de la rencontre, Caig prend le contrôle de la rondelle en supériorité, pour mieux servir Santeri Immonen, monté à point nommé (8-4 à 57'39") pour donner à la marque la même ampleur que le 30 août dernier.

Dépassé d'entrée, mal dans ses patins et timide, Neuilly a éprouvé les pires difficultés sur la grande glace du Coliseum. L'écart devenu quasi définitif, au moment où les têtes Gothiques se tournaient peut-être vers la réception de samedi, les hommes de Jérôme Pourtanel ont enfin mis en oeuvre leurs vertus offensives, à l'image de T.-J. Caig, crédité de quatre assistances.

Désignés meilleurs joueurs du match : Loïc Sadoun pour Amiens et T.-J. Caig pour Neuilly-sur-Marne.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Amiens - Neuilly-sur-Marne 8-4 (2-0, 3-0, 3-4)

Mardi 16 septembre 2008 à 20h00 au Coliseum. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté d'Éric Bouguin et Matthieu Loos.

Pénalités : Amiens 16' (2', 10', 4'€˜), Neuilly 24' (4'+10', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 04'34" : Kowalczyk assisté de Mortas et Pazak

2-0 à 16'38" : Béron assisté de Petit

3-0 à 24'27" : Amado assisté de Bachet et Marcos (inf. num.)

4-0 à 27'42" : Sadoun assisté de Pazak et Kowalczyk (inf. num.)

5-0 à 38'41" : Sadoun assisté de Kowalczyk et Mortas (double sup. num.)

5-1 à 41'10" : Harrison assisté de Caig et Willemse (inf. num.)

5-2 à 43'03" : Paillet assisté de Willemse et Caig (sup. num.)

6-2 à 43'33" : Offret assisté d'Amado et Paquet

6-3 à 47'21" : Fontana assisté de Caig et Immonen

7-3 à 48'29" : Bachet assisté de Pazak et Petit

8-3 à 53'06" : Sadoun assisté d'Henderson et Petit

8-4 à 57'39" : Immonen assisté de Caig et Harrison (sup. num.)

 

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse.

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Pavel Kowalczyk ; Julian Marcos (A) - Romain Bault ; Thomas Roussel (A) - Jean-Philippe Glaude.

Attaquants : Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Miroslav Pazak ; Grégory Béron puis Jonathan Boehrer à 52' - Brian Henderson - Simon Petit ; Matt Amado - Yannick Offret - Martin Paquet.

Remplaçants : Adrien Fénart (G), Maxime Belov, Pierre-Luc Émond.

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty.

Défenseurs : Santeri Immonen - Bjorn Willemse ; Joshua Boileau - Jérôme Wagner (C) ; Tony Delage - Alexis Birolini.

Attaquants : Pierre-Charles Hordelalay [Paillet à 40'00"] - T.-J. Caig - Terry Harrison ; Ludovic Duranceau - Benoît Paillet [Hordelalay à 40'00"] - Benjamin Galmiche (A) ; Milan Vastusko - Jérôme Véret (A) - Yvan Fontana.

Remplaçants : Julien Figved (G), Guillaume Leclancher, Grégory Tarlé.

 

Retour à la Coupe de la ligue