Strasbourg - Amiens (13 septembre 2008)

 

Ligue Magnus, première journée.

Comme on joue toujours plus tôt qu'ailleurs à Strasbourg, on peut considérer que c'est le match inaugural de la Ligue Magnus qui se déroule ce soir entre des Strasbourgeois qui veulent reconquérir leur public, y compris avec une pincée de show et une entrée des joueurs dans la fumée sous les projecteurs, et des Amiénois à qui leurs supporters réclament surtout le retour du spectacle sur la glace.

On ne se presse pas pour inscrire le premier but de la Ligue Magnus. Les deux équipes sont nerveuses et s'observent. C'est finalement... Elie Marcos, devenu indésirable à Amiens, qui marque pour son nouveau club Strasbourg, en prenant le rebond d'un tir puissant de Yannick Maillot dans la botte droite de Buysse (1-0, 13'55"). Ce coup de l'ancien joueur qui devient soudain buteur contre Amiens dès qu'il évolue sous un autre maillot, ce n'est pas la première fois que les Gothiques le subissent.

Strasbourg a aussi ses problèmes puisque Esa Hämäläinen se luxe l'épaule droite en fin de première période. La douleur l'empêche de bouger le bras et le sort du match, même s'il n'a apparemment rien de cassé.

Les frères Marcos, désormais séparés, tâtent chacun de la prison au retour sur la glace, Elie pour une obstruction, et Julian pour avoir accroché un Maillot décidément très remuant et en position de tir. Pour Julian Marcos, il s'agit d'un repérage des lieux puisqu'il fréquentera la geôle alsacienne à quatre autres reprises, victime de la sévérité arbitrale de début de saison. Le jeu devenu plus physique semble quand même profiter aux Amiénois, d'autant que Strasbourg abandonne le slot à Loïc Sadoun. Celui-ci n'en demande pas tant et reprend le centre de Pazak (1-1, 26'27"). Bien sûr, il faut payer le prix des fautes commises. Une dangereuse charge à la tête de Jean-Philippe Glaude sur Maxime Catelin ouvre le bal des pénalités picardes. Strabsourg joue plus de cinq minutes consécutives en supériorité, dont une cinquantaine de secondes à cinq contre trois. Mais le powerplay alsacien n'est pas au moins et prend trop peu de lancers. La meilleure occasion viendra plus tard, à cinq contre cinq, sur un missile en entrée de zone de David Cayer qui frappera le masque de Buysse puis la transversale.

La vigilance arbitrale ne s'exerce pas que sur les gestes de rudesse, et le banc strasbourgeois prend une pénalité pour retard de jeu. Les Amiénois sont plus efficaces en supériorité : slap de Kowalczyk pour faire lâcher un rebond à Hiadlovsky, et conclusion de l'opportuniste Pazak (1-2, 46'23"). Une minute plus tard, une échauffourée éclate quand Julian Marcos se venge sur Pierre-Antoine Devin, auteur d'une charge à la tête. Le Strasbourgeois, qui avait pris une méconduite en début de match pour des paroles déplacées, en prend une seconde et rentre donc aux vestiaires.

Jonathan Boehrer, le jeune Amiénois finalement revenu de Gap dans le courant du mois d'août et qui s'est fait une place en senior, sera le troisième joueur condamné par M. Barbez pour une charge à la tête. Yannick Riendeau dirige bien le jeu en avantage numérique et Juha Silvander conclut (2-2, 53'52"). Strasbourg pense avoir fait le plus dur mais commet une grosse erreur défensive, permettant à un très bon Anthony Mortas de marquer en prenant son propre rebond (2-3, 55'48").

On pourrait penser ce but fatal pour l'équipe alsacienne, mais elle semble avoir gagné en maturité. Elle repart de l'avant. On entre dans l'avant-dernière minute. Dépossédé du palet en tentant l'exploit individuel au milieu des défenseurs, Yannick Riendeau ne désarme pas et poursuit son effort jusqu'à envoyer ce palet traînant au fond des filets (3-3, 58'11").

Chaque équipe aura son lot d'occasions en prolongation. Amado est sanctionné pour retard de jeu et Bourdages demande un temps mort, mais les lancers de Dirnbach sont bien lus par Buysse. Dans les cages locales, Hiadlovsky n'est pas en reste et on passe aux tirs au but. Et encore une fois, c'est Riendeau qui se pose en sauveur. Le Canadien est le seul à réussir sa tentative : double feinte puis revers en hauteur côté mitaine.

Les Amiénois ont donc perdu à Strasbourg, comme l'an dernier, mais en ayant pris un point. Ce n'est pas ce qu'ils espéraient. Ils ont concédé trop de pénalités dus à l'énervement, notamment parce qu'ils ont sous-estimé la valeur de l'adversaire. L'Étoile noire paraît plus forte que l'an passé : elle a un banc plus long avec de nouvelles têtes issues des rangs juniors, et elle dispose d'une première ligne redoutable lorsque Riendeau se réveille comme dans cette fin de match.

 

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Élie Marcos (attaquant de Strasbourg) : "Je le dis depuis le début, il y a vraiment la volonté dans cette équipe de jouer 60 minutes. On ne baisse jamais les bras. [...] C'est important d'avoir un gardien qui communique avec ses joueurs."

 

Strasbourg - Amiens 3-3 (1-0, 0-1, 2-2, 0-0) / 1-0 aux tirs au but

Samedi 13 septembre 2008 à 17h30 à l'Iceberg. 988 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté de David Courgeon et Pierre Dehaen.

Pénalités : Strasbourg 36' (4'+10', 4', 6'+10', 2'), Amiens 56' (4', 10'+10'+10', 8'+10', 4').

Tirs : Strasbourg 29 (6, 8, 7, 8), Amiens 36 (9, 8, 10, 9).

Évolution du score :

1-0 à 13'55" : E. Marcos assisté de Maillot

1-1 à 26'27" : Sadoun assisté de Pazak et Mortas

1-2 à 46'23" : Pazak assisté de Kowalczyk et Sadoun (sup. num.)

2-2 à 53'52" : Silvander assisté de Riendeau et Cayer (sup. num.)

2-3 à 55'48" : Mortas assisté d'Amado et Paquet

3-3 à 58'11" : Riendeau

Tirs au but

Strasbourg : Cayer (arrêté), Silvander (arrêté), Riendeau (réussi).

Amiens : Pazak (arrêté), Amado (arrêté), Petit (réussi).

 

Strasbourg

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Pavol Resetka - Esa Hämäläinen puis Philippe Bastian à 20'00" ; Julien Burgert - Michal Cesnek ; Milan Dirnbach - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Juha Silvander - Yanick Riendeau - David Cayer ; Pierre-Antoine Devin [puis Timothée Franck, Quentin Wilhelm ou Jérémy Quillier en alternance à 47'52"] - Juho Lehtisalo - Romain Bonnefond ; Maxime Catelin (C) - Élie Marcos - Yannick Maillot (A).

Remplaçant : Gilles Beck (G). Absent : Benoît Martin (entorse de la cheville gauche).

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse.

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Pavel Kowalczyk ; Thomas Roussel (A) - Jean-Philippe Glaude ; Julian Marcos (A) - Romain Bault.

Attaquants : Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Miroslav Pazak ; Matt Amado - Pierre-Luc Emond - Martin Paquet ; Grégory Béron - Brian Henderson - Simon Petit ; Jonathan Boehrer.

Remplaçants : Adrien Fénart (G), Maxim Belov.

 

Retour à la Ligue Magnus