Morzine-Avoriaz - Chamonix (9 septembre 2008)

 

Coupe de la ligue, groupe C, première journée.

Bien construite

Voilà en 2 mots comment définir la victoire des Pingouins face à Chamonix. En effet, les Morzinois ont eu la bonne idée de marquer rapidement dans ce match accroché, malgré l'écart du score, puis ont réussi à gérer leur avantage tout au long du match

Le match débute par un court round d'observation que les pénalités appelées par M. Velay vont interrompre. Et c'est comme ça que les Pingouins vont profiter d'un double avantage numérique (cinglage du gardien Heinonen et retard de jeu de Torgersson) pour prendre l'avantage et même marquer deux fois en trente secondes. Arnaud Hascoët conclut un beau mouvement engendré par François Rozenthal sur la bleue qui passe à Mille puis à Brodin. Le décalage est fait et c'est finalement le premier nommé qui marque dans un angle fermé mais dans la cage quasi vide (1-0, 6'15). La première pénalité chamoniarde est donc terminée et la seconde ne va pas durer puisque Luc Tardif marque d'un bon lancer voilé de la ligne bleue (2-0, 6'46). Le plus dur est fait puisque les matchs de début de saison sont souvent faits de longues périodes vierges de but tant les deux équipes s'appliquent à bien défendre et à ne pas encaisser le premier but souvent synonyme de difficulté ensuite. Chamonix tentera bien quelques incursions mais Florian Hardy est impeccable sur sa ligne.

La deuxième période se résume à une longue série d'infériorités numériques pour les Morzinois qui vont écopés de six pénalités de 2 minutes (contre une seule pour les visiteurs). Des pénalités justifiées mais qui coûtent chères physiquement qui plus est lorsque la défense est privée d'un joueur. En effet, Pousset est absent après une suspension reçue en fin de saison dernière et fera son retour samedi. La défensive des Pingouins subit donc les assauts de l'attaque des Chamois sans pour autant encaisser de but. La faute à un Hardy des grands soirs et à une défense bien regroupée et assez solide pour ne pas laisser d'occasions trop franches. Les Pingouins ont pu se créer quelques occasions tout de même mais sans tromper la vigilance de Heinonen.

Le dernier tiers débute comme le précédent puisque les locaux terminent de purger une pénalité de 2'+2' reçue par Elian en toute fin de deuxième période. Morzine-Avoriaz se contente ensuite d'attendre son adversaire en zone neutre pour le contrer et inscrire un troisième quasiment synonyme de victoire. De leurs côtés, les Chamoniards ne trouvent pas les clés du verrou posé par Hardy et ses comparses. Et c'est finalement un Chamoniard de naissance, mais bien joueur des Pingouins depuis le mois d'août, qui donne de l'air aux siens. Laurent Gras se joue de la défense jaune et bleue pour aller battre le portier visiteur d'un tir glissé entre ses bottes (3-0, 52'16). Mais l'arbitre inflige une pénalité à Tardif dans la foulée. Les Chamoniards, impuissants jusque là, trouvent finalement la faille avec beaucoup de réussite. C'est en effet un défenseur morzinois qui va dévier involontairement (faut-il le préciser) un lancer, manqué et non cadré, dans ses buts (3-1, 53'05). Pour la petite histoire, le but a été attribué à Cesky. Le coach chamoniard tente alors le tout pour le tout en sortant son gardien au profit d'un sixième joueur de champ. Sans réussite puisque ce sont les Pingouins qui scellent le score du match dans le but vide par l'intermédiaire de François Rozenthal après une offrande de son frère Maurice (4-1, 57'34).

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Morzine-Avoriaz - Chamonix 4-1 (2-0, 0-0, 2-1)

Mardi 9 septembre 2008 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 279 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Gwilherm Margry et Guillaume Gielly.

Pénalités : Morzine 20' (6', 12', 2'), Chamonix 26' (10'+10', 2', 4').

Évolution du score :

1-0 à 06'15" : Hascoët assisté de Brodin et Mille (double sup. num.)

2-0 à 06'46" : Tardif assisté de Jestin et M. Rozenthal (sup. num.)

3-0 à 52'16" : Gras

3-1 à 53'05" : Cesky assisté de Paul et Aimonetto (sup. num.)

4-1 à 57'34" : M. Rozenthal assisté de F. Rozenthal

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Mathieu Jestin - Christian Elian ; Mathieu Mille (A) - Benjamin Dieude-Fauvel ; Maxime Michaud.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Mickaël Brodin - François Rozenthal ; Luc Tardif - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Julien Lebey - Cyril Trabichet - Nicolas Motreff.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Loïc Gaydon, Théophile Mourin. Absents : Nicolas Pousset (suspendu), Jonathan Zwikel (entorse acromio-claviculaire).

Chamonix

Gardien : Sami Heinonen.

Défenseurs : Anders Torgersson - Damien Torfou ; Maxime Claret-Tournier - Todd Paul ; Patrick Mbaraga - Fabien Veydarier.

Attaquants : Jaroslav Cesky - Richard Aimonetto - Emil Tobiasson-Harris ; Aram Kevorkian - Thibault Geffroy - Valérian Croz ; Vincent Kara - Erwan Pain - Alexandre Audibert ; Marc Slupski.

Remplaçant : Tom Charton (G). Absent : Dorian Duchosal.

 

Retour à la Coupe de la ligue