Grenoble - Gap (9 septembre 2008)

 

Coupe de la Ligue, groupe D - premièère journée.

Après leur succès lors du trophée des champions, les Brûleurs de Loups entament leur parcours en coupe de la ligue face à un adversaire évoluant en division 1, les Rapaces de Gap. Les Haut-Alpins ont raté de peu l'accession en Ligue Magnus l'an dernier, battus en finale par Neuilly-sur-Marne à la surprise générale après avoir pourtant largement dominé la saison régulière. Ils espèrent que cette année sera la bonne et marquera enfin leur retour en élite après trois ans dans l'antichambre. À cet effet, la coupe de la ligue constitue une excellente préparation en vue des joutes moins relevées de D1.

Cette rencontre est l'occasion pour Baptiste Amar de retrouver son club d'origine tandis que Maximilien Tromeur et Clément Ramos retrouvent une glace qu'ils ont fréquentée avec l'équipe espoir des Brûleurs de Loups. À noter côté grenoblois le retour des internationaux juniors ce qui fait que l'équipe de Mats Lusth se présente au grand complet ce soir.

Les Brûleurs de Loups arborent une nouveau maillot rouge, exclusivement décidé aux coupes cette année. Comme on pouvait s'y attendre, ils prennent le jeu à leur compte d'entrée, campant dans la zone gapençaise. Jakub Macek, le nouveau portier gapençais qui se partagera le travail avec Mickaël Gasnier cette saison, est rapidement testé par les attaquants locaux dont les tirs sont toutefois guère menaçants. Il se fait pourtant surprendre par le puissant slap de Calle Bergström, excentré à la ligne bleue (1-0, 05'39"). Une ouverture du score logique qui préfigure d'un match facile pour les locaux. Grenoble n'est d'ailleurs pas inquiété sur une infériorité numérique concédée par Forsander. Ce sont même les Brûleurs de Loups qui se créent les meilleures occasions par Ludek Krayzel et Martin Masa. Macek a l'occasion de briller en ce début de rencontre. Pris de vitesse, les Rapaces enchaînent les fautes : Jasko puis Jelen se rejoignent en prison. L'occasion est belle pour Grenoble de doubler la mise à cinq contre trois. Le nouveau trio tchèque n'a besoin que de quelques secondes pour s'exécuter avec un jeu en triangle parfait conclu par Martin Masa (2-0, 11'11"). Le suspense tourne court, et les locaux se contentent d'assurer pendant le reste du tiers. Gap redresse la tête en fin de tiers avec deux supériorités numériques d'affilée incluant même quelques secondes en double avantage, mais Ferhi fait le nécessaire pour écarter tout danger.

Le deuxième tiers semble parti pour être la copie conforme du premier. Trevor Hawkins, l'une des nouvelles recrues gapençaises, se fait sanctionner d'entrée. Grenoble installe le power-play et Johan Forsander, installé derrière la cage, tire astucieusement dans le dos de Macek qui s'emmêle les pinceaux et fait rentrer le palet au fond des cages (3-0, 23'05"). Une pénalité brise l'élan grenoblois et Gap tente de se montrer dangereux en supériorité. Grenoble s'en sort mais le rythme baisse d'un cran. Peut-être parce que le match semble facile, les Grenoblois tombent dans l'approximation et effectuent souvent le geste de trop. Sur une action en zone offensive, Alexandre Rouleau, contré une première fois, insiste en décochant un deuxième tir, de nouveau contré. Cette fois, les Gapençais récupèrent la rondelle et partent en contre, le duo Charrette-Rambousek se jouant d'Eddy Ferhi (3-1, 29'41"). Ce but sanction tempère les ardeurs grenobloises et rééquilibre les débats dont le niveau en cette fin de deuxième tiers était sans doute plus proche de la Division 1 que de la Ligue Magnus. Gap joue crânement sa chance en s'approchant parfois dangereusement de la cage tandis que Grenoble termine au ralenti un tiers à vite oublier pour les locaux.

Les hommes de Mats Lusth ne sont guère plus actifs en début de troisième période, se faisant même malmener sur une phase de jeu à quatre contre quatre. Les Rapaces, timorés en début de match, jouent cette fois sans complexe et sont bien près de marquer alors que Calle Bergström purge deux minutes de pénalité. Mais le manque d'efficacité en power-play leur sera fatal alors qu'à l'inverse, Grenoble capitalise sur une prison de Vidal : Wallin profite du trafic devant Macek pour nettoyer la lucarne gapençaise (4-1, 50'40"). Grenoble s'évite ainsi une fin de match compliquée et déroule au cours des dix dernières minutes face à une formation haut-alpine qui cette fois a capitulé. Sur une nouvelle supériorité numérique, Krayzel décoche un tir subtil en angle fermé pour ouvrir son compteur grenoblois (5-1, 54'42"). Les Rapaces laissent enfler le score et Martin Jansson ajoute même un dernier but sur un bon service de Mitja Sivic, bien placé derrière la cage, se jouant ainsi d'une défense gapençaise très en retard (6-1, 59'30").

Les Rapaces ont tenu tête honorablement sur la glace de Pôle Sud, s'enhardissant au fil des minutes et n'étant même pas loin de revenir à 3-2. Le score est donc lourd pour une formation haut-alpine courageuse mais dont la défense n'a pas tenu le choc, s'en remettant très souvent à Jakub Macek. En attaque, les deux premières lignes ont réussi à créer le danger par Charrette, Rambousek et Jelen notamment. Milan Tekel s'est montré en revanche plutôt effacé pour un renfort de Magnus. Les Rapaces peuvent cependant revenir dans les Hautes-Alpes la tête haute, avec dans le viseur un premier déplacement à Viry samedi.

Du côté grenoblois, on ne retiendra pas grand-chose de cette rencontre sans intensité, abordée visiblement comme un entraînement avec opposition. La motivation n'était semble-t-il pas très grande chez les Isérois qui ont joué par à-coups, se contentant de bonifier les supériorités numériques (quatre converties ce soir) et de bien défendre en infériorité. Mais vu la faiblesse de la défense adverse, il est difficile de tirer des conclusions sur l'efficacité du power-play grenoblois cette année. La défense semble en revanche très solide. Trois recrues (Bergström, Krayzel et Jansson) auront eu la satisfaction de marquer leur premier but de la saison à Pôle Sud tandis que Sivic se signalait par plusieurs actions dangereuses où sa technique permit de faire la différence. Nilsson fut plus discret et eut la malchance d'écoper de dix minutes de méconduite. La quatrième ligne des espoirs eut droit à quelques présences sur la glace qui auraient pu être plus nombreuses si le score avait enflé plus tôt. Après cette rencontre jouée au ralenti, les Brûleurs de Loups devront passer la vitesse supérieure samedi contre Chamonix pour le coup d'envoi de la Ligue Magnus.

Désignés meilleurs joueurs du match : Ludek Broz (Grenoble) et Jiri Jelen (Gap).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Gap 6-1 (2-0, 1-1, 3-0)

Mardi 9 septembre 2008 à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 1750 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté d'Éric Bouguin et Cyril Carlin.

Pénalités : Grenoble 28' (6', 6', 6'+10'), Gap 18' (6', 6', 6').

Évolution du score :

1-0 à 05'39" : Bergström assisté de Jansson et Sivic

2-0 à 11'11" : Masa assisté de Broz et Rouleau (double sup. num.)

3-0 à 23'05" : Forsander assisté de Tartari (sup. num.)

3-1 à 29'41" : Rambousek assisté de Charrette et Moussier

4-1 à 50'40" : Wallin assisté de Broz et Masa (sup. num.)

5-1 à 54'42" : Krayzel assisté de Masa et Broz (sup. num.)

6-1 à 59'30" : Jansson assisté de Sivic et Baylacq

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Baptiste Amar (C) - Teddy Trabichet ; Alexandre Rouleau - Calle Bergström ; Viktor Wallin - Antonin Manavian ; Maxime Moisand - Jason Crossman.

Attaquants : Martin Masa - Ludek Broz (A) - Ludek Krayzel ; Martin Jansson - Mitja Sivic - Anders Nilsson ; Johan Forsander - Christophe Tartari (A) - Damien Fleury ; Julien Baylacq - Raphaël Papa - Mathieu Frécon.

Remplaçant : Lucas Normandon (G).

Gap

Gardien : Jakub Macek.

Défenseurs : Trevor Hawkins (A) - Roman Jasko ; Matus Luciak - Milan Tekel ; Maximilien Tromeur - Alexandre Cornaire.

Attaquants : Jiri Rambousek (A) - Jean-Charles Charrette - Romain Moussier (C) ; Keenan Hopson - Jiri Jelen - Julien Correia ; Clément Ramos - Lucas Franck - Sébastien Vidal ; Jonathan Piras.

Remplaçants : Mickaël Gasnier (G), Yohan Orsoni, Thybaud Rouillard. Absents : Julien Maréchal, Fabien Matheron.

 

Retour à la Coupe de la Ligue