Neuilly-sur-Marne - Amiens (26 août 2008)

 

Match amical.

Besoin de repères

Ce sont deux équipes un peu traumatisées qui s'affrontent ce soir. Les Amiénois restent sur une gifle reçue à l'île Lacroix - une de plus - et a besoin de se rassurer sur son potentiel face à la plèbe de Ligue Magnus, pour prouver au moins qu'ils ont une marge similaire sur certains à celle que possède Rouen sur eux.

Le promu Neuilly-sur-Marne, quant à lui, est toujours en attente de sa patinoire qui sera prête à réouvrir lundi. Mais le principal vide ressenti, c'est la perte de Martin Gascon. L'étoile de la dernière saison de division 1 est encore au Canada, et pour cause, puisqu'il est sous la menace d'une suspension - à déterminer - pour un contrôle positif au cannabis après le match de championnat à Reims l'an passé.

En son absence, il faudra que les recrues soient vite dans le coup pour aborder cette première saison dans l'élite. Parmi ces nouveaux, on notera que les anciens juniors amiénois Hordelalay et Birolini sont laissés sur le banc par Jérôme Pourtanel pour le début de ce match particulier pour eux face à leurs ex-coéquipiers. Ils ne feront leur apparition qu'à partir du deuxième tiers-temps.

Samedi dernier, Neuilly avait tenu le choc face au jeu physique de Dijon. Mais aujourd'hui, les Gothiques vont trop vite pour les Bisons. La deuxième ligne pose la première banderille. Kévin Hamon lance l'offensive et Brian Henderson prend le rebond dans le slot. Sur l'engagement, les deux attaquants canadiens présents dans le jeu (leur collègue Emond a une petite élongation) enchaînent : passe en retrait de Matt Amado pour reprise ras glace de Martin Paquet (0-2, 01'12").

Ce ne sont pas les unités spéciales qui sauveront les Bisons. En infériorité, leur gardien Roman Svaty doit arrêter le palet du gant derrière lui après un tir qui a ricoché sur son plastron. Ce n'est pas mieux en supériorité où une relance kamikaze dans l'axe de Joshua Boileau est interceptée par Paquet qui se présente seul devant Svaty. Il faut en fait un exploit individuel du petit Francis Charette pour réduire le score. En entrée de zone, il se recentre et envoie un tir précis dans le haut du filet (1-2, 15'10"). Jérôme Wagner prend ensuite sa seconde pénalité pour retenir, et Svaty doit réaliser trois arrêts décisifs devant son compatriote slovaque Miroslav Pazak : un de la mitaine sans capter le palet, un du bouclier, et enfin un de la jambière sur une passe au second poteau.

Nettement dominé au premier tiers-temps, Neuilly-sur-Marne aborde mieux la reprise. C'est pourtant Amiens qui creuse l'écart par une passe de Brian Henderson derrière la cage pour Jean-Philippe Glaude dans le slot (1-3, 23'55"). Mais dans la foulée, le tir d'Yvan Fontana frappe le poteau gauche de Fénart et rentre (2-3, 24'40").

La supériorité picarde est si nette à cinq contre quatre que le jeu de puissance des Gothiques, installé à demeure en zone offensive, va forcément concrétiser à un moment. C'est Anthony Mortas qui trouve Pawel Kowalczyk entre les cercles pour une reprise imparable (2-4, 28'35"). On craint alors le pire pour les Nocéens qui prennent prison sur prison. Mais aussitôt qu'une pénalité de Glaude remet les formations à quatre contre quatre, Milan Vastusko vient couper en opportuniste un centre de Jérôme Veret dans le slot. Trois minutes plus tard, ce même Veret décale Vastusko d'une belle passe puis se voit rendre la pareille avec un centre devant le but (4-4, 35'52"). Cette égalisation est arrivée de manière étonnante au vu de la physionomie du match.

Le troisième tiers-temps sert logiquement à Amiens pour rétablir la vérité. Loïc Sadoun est dans tous les bons coups. Il reprend dans le cercle gauche une passe transversale de Mortas (4-5), centre dans la palette de Martin Paquet qui lève tranquillement le palet (4-6) et place un tir en feuille morte dans la lucarne (4-7). Roman Svaty accuse le coup physiquement et ne sera remplacé par Figved que dans les toutes dernières minutes. On le verra quitter la glace le premier pendant que ses coéquipiers saluent le public.

Le score est relativement flatteur pour Neuilly-sur-Marne puisqu'il est finalement de 5-7 après un tir d'Yvan Fontana suivi d'un rebond de Vastusko. Ce trio Vastusko-Veret-Fontana ne ressemble vraiment pas à une première ligne attendue, mais aura fonctionné pour la circonstance. Il reste quand même beaucoup de travail à Neuilly pour être au niveau de la Ligue Magnus, surtout en défense. En supériorité numérique, la classe d'écart est apparue évidente.

Amiens a renoué avec la victoire mais continue d'encaisser trop de buts. Le fait de disputer cette préparation avec des gardiens totalement inexpérimentés en Ligue Magnus (Adrien Fénart et S&éeacute;bastien Ylönen) ne saurait être la seule explication.

Le match retour aura lieu samedi en Picardie, avec un mini-évènement : ce sera la première fois que le gardien junior danois Matthias Horan fera un déplacement avec les seniors de Neuilly. Il peut le faire puisque c'est un match amical et que cela ne compromet donc pas ses plans de carrière et ses éligibilité universitaire.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Neuilly-sur-Marne - Amiens 5-7 (1-2, 3-2, 1-3)

Mardi 26 août 2008 à 20h00 à la patinoire de Boulogne-Billancourt. 110 spectateurs.

Pénalités : Neuilly 16' (4', 6', 6'), Amiens 20' (4', 6'+10', 0').

Tirs : Neuilly 18 (4, 8, 6), Amiens 42 (14, 14, 14).

Évolution du score :

0-1 à 01'01" : Henderson assisté de Hamon

0-2 à 01'12" : Paquet assisté d'Amado

1-2 à 15'10" : Charette assisté de Paillet et Duranceau

1-3 à 23'55" : Glaude assisté de Henderson et Hamon

2-3 à 24'40" : Fontana assisté de Wagner

2-4 à 28'35" : Kowalczyk assisté de Mortas (sup. num.)

3-4 à 33'06" : Vastusko assisté de Veret et Willemse

4-4 à 35'52" : J. Veret assisté de Vastusko

4-5 à 45'54" : Sadoun assisté de Mortas et Pazak

4-6 à 48'34" : Paquet assisté de Sadoun

4-7 à 53'47" : Sadoun assisté de Kowalczyk et Mortas (sup. num.)

5-7 à 54'14" : Vastusko assisté de Fontana et Veret

 

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty puis Julien Figved à 58'.

Défenseurs : Santeri Immonen - Jérôme Wagner (A) ; Laurent Véret - Joshua Boileau ; Bjorn Willemse - Tony Delage ; Alexis Birolini.

Attaquants : Milan Vastusko - Jérôme Véret - Yvan Fontana ; Ludovic Duranceau - Benoît Paillet - Francis Charette ; Grégory Tarlé - Benjamin Galmiche - Clément Rey ; Pierre-Charles Hordelalay.

Remplaçant : Guillaume Leclanchet. Absents : Martin Gascon (probable suspension pour prise de cannabis), Jimmy Cuddihy.

Amiens

Gardien : Adrien Fénart puis Sébastien Ylönen à 30'.

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Pavel Kowalczyk ; Jean-Philippe Glaude - Romain Bault ; Thomas Roussel (A).

Attaquants : Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Miroslav Pazak ; Kevin Hamon - Brian Henderson - Simon Petit (A) ; Martin Paquet - Matt Amado - Jonathan Boehrer.

Remplaçants : Sébastien Ylönen (G), Maxime Belov, Hugo Delecour, Pierre-Luc Émond (légère élongation). Absents : Henri-Corentin Buysse (adducteurs) et Grégory Béron (coude), Julian Marcos.

 

Retour aux matches amicaux