Angers - Rouen (22 août 2008)

 

Match amical.

L'attrait de cette rencontre était la présentation du nouveau maillot des Ducs d'Angers et de leur nouveau capitaine. Ce dernier est le défenseur franco-canadien Jean-François Jodoin ; il sera assisté par les "anciens" Martin Lacroix et Juho Jokinen.

Ce match a permis aussi au public du Haras, venu en nombre (environ 650 personnes) pour le premier match de leurs protégés, de découvrir les nouveaux visages de cette équipe d'Angers. Aux retours de Frédérick Gilbert, Jonathan Bellemare et Pierre-Antoine Simonneau s'ajoute l'arrivée de l'imposant attaquant québecois Pierre-Luc Laprise, remplaçant attitré de Michaël Tessier parti chez l'ennemi intime des Ducs, les Diables noirs de Tours. À noter l'absence de Sébastien Strozinsky côté rouennais.

Les Ducs ne tardent pas à faire parler la poudre puisqu'au bout 34 secondes, une combinaison entre Laprise, Fortier et Bellemare permet à ce dernier de fusiller à bout portant le pauvre Sopko qui voyait la rondelle terminer dans sa lucarne droite (1-0). Les esprits s'échauffent et la notion de match amical n'est pas forcément justifiée. L'ex-Dragon Fortier brasse avec Virolainen devant le banc angevin, avant que les arbitres n'interviennent. La réaction rouennaise ne se fait cependant pas attendre et dans la minute qui suit, Eric Doucet parvient à tromper la vigilance de Koivula de près après une belle remontée de palet de la paire Peltola-Glad (1-1).

Les débats sont équilibrés mais les deux gardiens veillent au grain. Sopko et Koivula paraissent en forme en cette phase de préparation. Le plus bel arrêt est à mettre à l'actif du cerbère rouennais qui sortait loin de sa cage, se couchant de tout son long devant Martin Lacroix qui part seul au but à la treizième minute. Mais la "triplette" rouennaise Malette-Doucet-Thinel fait encore très mal et donne l'avantage aux visiteurs sur une petite confusion devant le but angevin (1-2). Le second plus vieux joueur du championnat (Martin Lacroix – 41 ans) a sans doute en travers de la gorge son break manqué devant Sopko et se venge en profitant d'un bon travail de Juho Jokinen et de Julien Albert (très en jambe hier soir) en tirant à bout portant. Sopko fait l'arrêt mais l'expérimenté attaquant angevin prend son propre rebond pour faufiler le palet du revers de la palette au fond des filets rouennais (2-2).

Les deux équipes reviennent quelque peu émoussées sur le glaçon. Le jeune défenseur angevin Nicolas Deshaies se fait expulser justement à la 24e minute de jeu (5'+20') en faisant trébucher Julien Desrosiers. Même si la faute paraissait involontaire, la violence du choc justifie l'expulsion. Le Rouennais mettra quelques secondes à se relever mais plus de peur que de mal. Le match continue dans un bon état d'esprit et les Rouennais profitent d'une sortie un peu hasardeuse du portier local Ville Koivula derrière ses buts. Peltola lui chipe le palet et sert Thinel qui n'a plus qu'à marquer dans la cage vide (2-3).

À la mi-match, Gilbert remplace Koivula dans les cages. C'est à ce moment là que la deuxième ligne angevine (Metsäranta-Baluch-Vidman) commence à se réveiller... En supériorité numérique, Matias Metsäranta tire dans la lucarne de Sopko dans l'axe de la défense rouennaise après une passe millimétrée de Mihalik. Cette deuxième ligne angevine continue son "festival" et marque deux buts supplémentaires en trois minutes. Une nouvelle fois par le Finlandais Metsäranta, à bout portant, et par son compatriote Hermanni Vidman qui profite d'un rebond de Sopko pour marquer de près. Vidman semble avoir bien récupéré de sa blessure au genou survenue durant les play-offs de la saison dernière. Une bonne nouvelle pour lui et pour les Ducs (5-3).

Les débats s'équilibrent à la reprise et l'intensité du match a sensiblement baissé. Contre toute attente, les Ducs d'Angers marquent un but par leur défenseur international Pierre-Antoine Simonneau qui, d'un tir peu puissant de la ligne bleue, trompe Sopko. Ce dernier est sans doute gêné par le passage de Martin Lacroix devant lui (6-3). Les visiteurs ne renoncent pas, bien au contraire. Et le "back-up" Gilbert est mis à contribution. Il tient bon jusqu'à ce que Loïc Lampérier ne récupère un palet mal relancé par Kevin Igier. À mi-distance, il place un superbe slap à mi-hauteur. Imparable !

Quemener remplace Sopko à la 51e minute et effectue un arrêt réflexe impressionnant devant Baluch à bout portant en angle mort. Rouen ne renonce pas et profite d'une pénalité angevine à trois minutes de la fin pour sortir son jeune gardien. Pari récompensé avec un but de l'inévitable Thinel à six contre quatre (6-5).

Plus rien ne sera marqué durant cette période où les deux équipes ont proposé un bien beau match pour une reprise. Rouen est en rodage mais ses gros joueurs seront bien présents pour la reprise. Quant aux Angevins, l'attaque donne satisfaction avec un Laprise qui apportera vitesse et physique. L'arrière-garde manque, elle, d'un peu de poids. L'arrivée d'un renfort de qualité ne serait pas un luxe.

Dans les tribunes, le match était également intense avec une trentaine de Rouennais (essentiellement issus du groupe "Black dragons") qui répondaient aux choeurs des "Raptors", les fidèles et sympathiques supporters locaux.

Compte-rendu signé Sylvain Mareil

 

Angers- Rouen 6-5 (2-2, 3-1, 1-2)

Vendredi 22 août 2008 à 19h00 au Haras.

Pénalités : Amiens 16' (8', 6', 2'), Rouen 32' (8', 0', 14'+10').

Évolution du score :

1-0 à 00'34" : Bellemare assisté de Fortier et Laprise

1-1 à 01'42" : Doucet assisté de Peltola et Glad

1-2 à 14'35" : Malette assisté de Doucet et Thinel

2-2 à 15'57" : M. Lacroix assisté de Jokinen et Albert

2-3 à 27'02" : Doucet assisté de Peltola et Glad

3-3 à 31'53" : Metsäranta assisté de Mihalik et Vidman (sup.num.)

4-3 à 35'05" : Metsäranta assisté de Baluch et Vidman

5-3 à 38'03" : Vidman assisté de Baluch et Jokinen

6-3 à 47'14" : Simonneau assisté de Vidman et Mihalik

6-4 à 50'16" : Lampérier

6-5 à 58'15" : Thinel assisté de Peltola et Niskavaara

 

Retour aux matches amicaux