Tours - Amiens (21 août 2008)

 

Match amical.

Il ne fallait pas arriver en retard pour ce premier match amical de la saison à 18h ce jeudi. Une heure inhabituelle, pas évidente pour ceux qui travaillent... Tours ouvre en effet le score après seulement 28 secondes de jeu : Dominic Noël signe le premier but de la nouvelle saison.

La partie est équilibrée, Adam Russo s'offrant ses premiers arrêts. En face, Andy Corran, l'un des rares rescapés de l'an passé, sert Filion qui trouve le poteau à la 5e minute. Fenart est bien occupé et s'en sort ensuite devant Romano. Amiens profite d'une double pénalité pour porter le danger sur le but adverse et il faut un Russo concentré pour éviter l'égalisation. Adrien Fénart n'est pas en reste, stoppant les essais de Romano puis Tessier, servi par une déviation de Corran. Après un quart d'heure de jeu, les Diables Noirs mènent toujours 1 à 0. Le rythme est assez élevé et les belles chances de marquer sont également réparties. Amiens égalise à quatre minutes de la sirène par Matt Amado, à l'affût devant la cage, peu après une double occasion bien sauvée par le gardien Adam Russo. Les Gothiques poussent, réalisant de bons décalages grâce à des feintes techniques de qualité. Le portier tourangeau demeure solide au poste, malgré quelques rebonds. Tours réplique par un slap terrible de Tessier plein axe ; le travail de ses équipiers de ligne dans les coins paraît déjà efficace. Puis, la ligne Saul-Romano porte le danger à son tour, le second étant trop court sur le centre devant la cage.

La deuxième période reprend ; on sent les deux formations en rodage, avec des passes mal ajustées. À ce petit jeu, Amiens s'offre deux nouvelles occasions par la ligne Amado. Russo réalise deux prouesses, avec un calme olympien. Tours peine à développer son jeu offensif, alors que les Gothiques parviennent souvent à trouver des décalages dangereux. Fenart est moins sollicité, s'interposant seulement devant Novosad monté aux avant-postes. Russo est partout ce soir, bloquant une série d'actions chaudes. Mais il ne peut pas grand chose lorsque Kévin Hamon est oublié au cercle gauche, et le défenseur amiénois profite d'une très bonne séquence de son équipe derrière le but (1-2, 25'05").

La réaction tourangelle témoigne plutôt d'une certaine frustration, puisqu'un des frères Ouellette se chauffe un peu avec un défenseur. Pas de sanction pour ce petit moment de tension. C'est bien plus intéressant dans la foulée lorsque Noël, Filion et Proulx combinent en triangle, mais Fenart vole la rondelle du gant avant de voir le rebond dégagé. Puis, il détourne un palet de justesse, le voyant rouler à petit vitesse sur le poteau... Une nouvelle contre-attaque menée par Tessier manque de peu le but ; Marcos a accroché le réceptionneur et sort pour deux minutes. Un avantage de courte durée puisque Olivier Proulx est à son tour puni. À quatre contre quatre, Amiens profite des espaces, se heurtant à Russo. Tours tente plutôt la contre-attaque, le peti mais rapide Pat Gannon n'exploitant pas un écran d'un coéquipier devant Fénart. L'ancien de Boston College déborde ensuite côté gauche, sans parvenir à surprendre le gardien du revers. Russo pour sa part signe un arrêt énorme en lancer de bottes, après que Sadoun eut servi son coéquipier d'une magnifique passe dans le dos. Tours réplique par une très longue présence, un gros travail de passes le long des balustrades qui finit par décaler Tessier ; la feinte de l'attaquant des Diables Noirs parvient à prendre Fenart à défaut (2-2, 33'04").

Les Gothiques trouvent ensuite la barre lorsqu'Anthony Mortas profite d'une pénalité différée pour lancer de la bleue. En infériorité, les Diables partent en contre et un deux-contre-un échoue sur le petit filet. Ce sont tout de même deux minutes contre Vincent Bachet. Cela ne donne rien et les deux formations tombent dans l'attentisme. Les dernières minutes offrent une autre pénalité contre Amiens, qui ne donne rien... si ce n'est un but de Matt Amado à 13 secondes de la sirène, à peine sorti de prison !

Amiens débute en infériorité numérique cette ultime période. Tours peine une nouvelle fois à développer son jeu de puissance, n'inquiétant Fenart que dans les dernières secondes. Puis, c'est au tour des Gothiques de jouer à un de plus. L'occasion pour Tessier et Filion de partir en contre-attaque en deux contre deux, sans réussite devant Fenart. La partie est très équilibrée, chaque formation durcissant les contacts. Andy Corran, victime d'une charge de Glaude, obtient ainsi un nouvel avantage numérique. Les Diables Noirs ont bien du mal à s'installer, on sent clairement que les automatismes doivent encore se travailler. De retour à cinq, Amiens place une accélération fatale. Le gros travail derrière le but, tout en patinage, d'Amado et Emond, termine sur Russo, qui ne peut rien faire sur le rebond en lucarne (2-4, 49'45"). C'est le triplé pour Matt Amado.

Le match s'emballe, car Tours ne tarde pas à recoller. Une présence bien appuyée dans les bandes crée un décalage parfait pour Michaël Tessier au cercle droit et l'ancien Angevin ne manque pas l'aubaine, cage ouverte. Puis, les Diables Noirs accélèrent encore et c'est Steven Kaye qui conclut côté gauche (4-4, 52'06"). L'entraîneur amiénois Antoine Richer demande immédiatement un temps mort. Suffisant pour couper un peu l'élan adverse, sauf qu'une pénalité contre Amado vient changer le plan des Gothiques. La pénalité ne donne rien et Amado, de loin le meilleur de son équipe ce soir, démarre en contre, sans tromper Russo.

Le temps défile, les deux équipes se neutralisent, jusqu'à un cinglage tourangeau. Il reste trois minutes et les Gothiques ont là la chance de prendre la tête. La balle de match revient au duo Tessier-Filion, en contre, avec un palet contrôlé du gant et expédié sur Fenart. En face, Russo sauve dans l'axe un tir puissant de Martin Paquet. Finalement, c'est à l'arrachée que Tours passe devant. Olivier Proulx démarre côté droit, piégeant Loïc Sadoun - l'accrochage aurait pu être sifflé. Il se présente seul face à Fenart et loge la rondelle lucarne opposée (5-4, 59'18"). Les Diables Noirs tiennent bon dans la dernière minute et s'imposent sur le fil après un excellent 3e tiers.

On retiendra les prestations intéressantes des deux gardiens, la découverte de Matt Amado côté amiénois, le jeu de puissance laborieux des Diables Noirs mais en revanche déjà de bonnes séquences de Olivier Proulx et Michael Tessier. Il y a encore du travail, mais c'est un début plus prometteur pour les deux équipes que leur duel de l'an dernier.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "On a choisi des gros matches, c'est important. Depuis deux semaines et demi, c'est 8h de travail par jour et les joueurs étaient anxieux, il y avait beaucoup de nervosité. On retiendra surtout le caractère, un 3e tiers où on revient fort. On a su rester calme et montrer du caractère et de l'expérience. On a eu beaucoup de chances au début du match, on a un peu forcé. C'était un beau match, Amiens a une belle équipe avec des gros patineurs, Amado, Emond... Il y a eu beaucoup de belles choses, c'est un bon aperçu de notre équipe. C'était important de gagner le premier match à domicile, pour le mental, contrairement à l'an dernier. Ce match était une bonne montée en puissance après un petit trou en deuxième période."

 

Tours - Amiens 5-4 (1-1, 1-2, 3-1)

Jeudi 21 août 2008 à 18h00 à la patinoire de la rue de l'Elysée.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Pascal Telliez et Thibaud Juret.

Pénalités : Tours 12' (4', 4', 4'), Amiens 10' (0', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 00'28" : Noël assisté de Proulx et Kaye

1-1 à 15'52" : Amado assisté de Paquet et Emond

1-2 à 25'05" : Hamon assisté de Henderson et Petit

2-2 à 33'04" : Tessier assisté de Drzik et Novosad

2-3 à 39'47" : Amado assisté de Bault et Henderson

2-4 à 49'45" : Amado assisté d'Emond et Paquet

3-4 à 51'26" : Tessier assisté de Corran et Ennaffati

4-4 à 52'06" : Kaye assisté de Noël et Proulx

5-4 à 59'18" : Proulx

 

Tours

Gardien : Adam Russo.

Défenseurs : Jozef Drzik - Micha'l Novosad ; Radek Stepan - Omar Ennaffati ; Mathieu Wathier - Michael Clarke.

Attaquants : Michaël Tessier - Olivier Filion - Andy Corran ; Olivier Proulx - Dominic Noël - Steven Kaye ; Vincent Ouellette - Nicholas Romano - Adrian Saul ; Alexis Ouellette - Patrick Gannon - Nolan Boike.

Remplaçant : Pierre Pochon (G). Absent : Gaël Cler (blessé pour la saison).

Amiens

Gardien : Adrien Fénart.

Défenseurs : Kevin Hamon - Maxime Belov ; Vincent Bachet (C) - Jean-Philippe Glaude ; Pavel Kowalczyk - Thomas Roussel ; Hugo Delecour.

Attaquants : Loïc Sadoun - Miroslav Pazak - Anthony Mortas ; Martin Paquet - Matt Amado - Pierre-Luc Emond (A) ; Simon Petit - Brian Henderson - Julian Marcos (A) ; Romain Bault.

Absents : Henri-Corentin Buysse (adducteurs) et Grégory Béron (blessé au coude contre Rouen).

 

Retour aux matches amicaux