Amiens - Rouen (19 août 2008)

 

Match amical.

Antoine Richer effectue son retour sur le banc gothique à l'occasion de l'habituelle joute amicale face au voisin mais néanmoins rival rouennais. L'occasion pour l'assistance, assez serrée dans la petite glace du Coliseum, de se faire une première idée du niveau de ses protégés face à la valeur étalon de la Ligue Magnus.

Mise en route musclée

Malgré les fortunes diverses rencontrées par les deux formations, la rivalité ne semble pas s'atténuer, et les premières actions tempèrent le caractère amical de la rencontre. Dès son entrée, Jean-Philippe Glaude donne le ton de débats pour le moins musclés face à Julien Desrosiers. Marc-André Thinel et Éric Doucet ripostent par des échanges affûtés pour mettre à mal une formation gothique parfois prise de court, et poussée à la faute par Kevin Hamon. Mis en selle par une percée sur la droite de Carl Mallette, le jeu de puissance des Dragons n'a besoin que de trente secondes pour parvenir à ses fins, le lancer de Jean-François David, dévié par Sébastien Strozynski, prenant Adrien Fénart à revers (0-1 à 02'11"). Le suppléant de Henri-Corentin Buysse a juste le temps de digérer l'ouverture du score que Doucet revient à la charge, sans succès. Ses partenaires éprouvent en effet les pires difficultés à sortir la rondelle, et Rouen en profite, notamment par Romand, pour exploiter chaque opportunité de lancer. Seul Miroslav Pazak parvient par moments à inverser la tendance, mais le repli de Virolainen ou le patin de Glad, face au lancer de Kowalczyk isolé par le Slovaque, protègent Sopko. Si bien que les visiteurs annulent sans peine la faute de David, et prouvent dans la foulée que leur jeu de puissance est mieux rôdé, aidé il est vrai par une bonne montée de l'ancien joueur du championnat autrichien, couplée à l'aisance de Doucet. Au complet, Amiens reprend des couleurs par Pazak, échappé sur la droite pour mieux tester le gant de Sopko et Paquet, d'une façon plus brutale face à Daniel Carlsson, échaudé par la charge de l'ancien Grenoblois.

Une fois passée une mi-tiers hachée par les explications, les Rouennais reprennent le contrôle de la partie, défensivement pour museler Grégory Béron, grâce un retour de Petri Virolainen, et offensivement par Éric Doucet, mis sur orbite par une passe de Thinel, pour ajuster Fénart en hauteur (0-2 à 11'41"). Le petit attaquant trouve la juste récompense de son bon début de match et reçoit les salutations justifiées de ses partisans. En face, Glaude, d'un lancer tendu, et Béron permettent aux locaux de se montrer plus tranchants en attaque avant qu'une autre recrue québécoise, Pierre-Luc Émond, ne s'illustre en remportant la mise en jeu pour lancer directement sur le poteau droit. En interception, Miroslav Pazak croit enfin ouvrir le compteur picard, mais il est repris fautivement et voit sa tentative, sur le tir de pénalité subséquent, échouer sur Sopko (19'38").

Remis en confiance par les événements, le public de la petite patinoire ne tarde pas à s'enflammer sur une passe rapide de Thomas Roussel vers Béron, qui devance Virolainen sur la gauche et repique vers la cage pour battre Sopko de près (1-2 à 21'02"), profitant de la fausse piste offerte par Martin Paquet. De nouveau dangereux sur l'aile opposée, le numéro 3 voit cette fois Ramon Sopko fermer la porte sur son dernier lancer, car, sur la suite de l'action, il est heurté derrière la cage par David et se relève avec difficulté. Éric Doucet sonne la révolte sur un travail de Peltola, devant l'enclave, mais Fénart réussit son baptême du feu, tout comme face Mallette, isolé par David et Marc-André Thinel. Toutefois, Amiens subit de plus en plus les remontrances du corps arbitral et sa situation se précarise. Sur un copier/coller du premier but des siens, Martin Paquet rétablit l'égalité d'un tir qui heurte la barre avant de transiter
- selon les arbitres - dans la cage (2-2 à 32'19"). Joie de courte durée dans les travées car, vexés, les Normands rétablissent leur statut par Jean-François David, en force depuis la ligne bleue (2-3 à 32'58"). Malgré une nouvelle parade de Fénart face à Doucet, isolé par Peltola, l'écart se creuse irrémédiablement, la faute à Sébastien Strozynski, en réussite pour ses débuts sous le - nouveau - maillot du RHE. L'attaquant d'origine polonaise dévie d'abord le tir de Virolainen (2-4 à 36'30"), puis vient au secours de Carl Mallette, trop court pour profiter au second poteau d'une nouvelle inspiration de Jean-François David (2-5 à 39'12").

Le plus dur est fait pour les jaune et noir, qui peuvent se permettre de gérer leur avance au cours d'une dernière période moins intense. Les visiteurs laissent même à leurs rivaux l'essentiel des occasions, mettant leur gardien slovaque à contribution. Ramon Sopko a ainsi l'occasion de s'illustrer de la botte devant Bachet. Malgré trois situations de double avantage numérique, les hommes d'Antoine Richer ne pourront combler leur déficit. Mésententes et passes mal ajustées rendent encore plus difficiles les entrées de zone, et le gros lancer de Pavel Kowalczyk se fait attendre avant de terminer sa course dans la mitaine de son cousin slovaque.

Les protégés d'Alain Vogin terminent en roue libre une première sortie plutôt réussie, après avoir fait la différence dans la période intermédiaire. Les beaux mouvements d'éléments déjà bien en place, sous la houlette de leurs habituelles gâchettes, auxquelles Sébastien Strozynski parait sur le point de se greffer, demandent confirmation, une fois l'intégration des deux recrues finlandaises consolidée.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Amiens - Rouen 2-5 (0-2, 2-3, 0-0)

Mardi 19 août 2008 à 20h00 au Coliseum.

Pénalités : Amiens 16' (8', 6', 2'), Rouen 32' (8', 0', 14'+10').

Évolution du score :

0-1 à 02'11" : Strozynski assisté de David et Mallette (sup. num.)

0-2 à 11'41" : Doucet assisté de Thinel et Virolainen

1-2 à 21'02" : Béron assisté de Roussel

2-2 à 32'19" : Paquet (inf. num.)

2-3 à 32'58" : David assisté de Mallette et Strozynski (sup.num.)

2-4 à 36'30" : Strozynski assisté de Virolainen et Desrosiers (sup. num.)

2-5 à 39'12" : Strozynski assisté de Mallette et David

 

Amiens

Gardien : Adrien Fénart.

Défenseurs : Thomas Roussel - Jean-Philippe Glaude ; Vincent Bachet (C) - Pavel Kowalczyk ; Julian Marcos (A) - Romain Bault.

Attaquants : Grégory Béron [sorti à 23'09", Bault à 40'00"] - Pierre-Luc Émond - Martin Paquet ; Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Miroslav Pazak ; Kevin Hamon - Simon Petit - Brian Henderson.

Remplaçants : Florent Robin (G), Maxime Belov, Hugo Delecour. Absents : Henri-Corentin Buysse (IRM demain), Matt Amado (douleurs au dos).

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Petri Virolainen - Jean-François David ; Jaako Niskavaara - Jarkko Glad ; Daniel Carlsson (A) - Cédric Custosse.

Attaquants : Julien Desrosiers - Carl Mallette (C) - Sébastien Strozynski ; Éric Doucet - Mikko Peltola - Marc-André Thinel (A) ; Peter Bourgaut - Loïc Lampérier - Jérémie Romand.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Thomas Baubriau, Quentin Berthon, Alexandre Mulle. Absent : Édouard Dufournet.

 

Retour aux matches amicaux