Suède - Finlande (17 mai 2008)

 

Match pour la troisième place des championnats du monde 2008.

Dernière médaille pour Selänne

Le duel pour le bronze donne lieu à un Suède-Finlande, affiche sans laquelle un Mondial ne serait pas tout à fait un Mondial. La perspective des retrouvailles doit aider les deux équipes à se remotiver, mais se remettre physiquement de la demi-finale pourrait être plus difficile pour les Suédois, qui ont joué plus tard et ont dû livrer un match à haute intensité face au Canada en ne s'inclinant qu'au bout de l'effort. Leur gardien Henrik Lundqvist y a laissé des plumes. Épuisé, il est en tribunes, et c'est Stefan Liv qui est titulaire devant Tellqvist.

La Tre Kronor parvient pourtant à mettre du rythme dans son début de match, avec un lancer sur le poteau de Mattias Weinhandl après cinq minutes de jeu. La Suède est bien en place, mais Robert Nilsson fait trébucher Mika Pyörälä en zone neutre. Les Finlandais sont toujours aussi poussifs dans cette supériorité numérique et ne tentent même pas le moindre tir. Ils marquent pourtant avec un peu de réussite lorsque l'on revient à cinq contre cinq. Niko Kapanen rate son lancer, mais le palet arrive sur Antti Pihlström devant la cage qui a échappé à Murray et qui ne laisse pas passer l'occasion (0-1). Stefan Liv n'est pas au bout de ses peines car il prend un second palet en lucarne côté mitaine, un mauvais but sur un tir du poignet anodin de Janne Niskala du coin de la zone (0-2).

Per Ledin est fait trébucher par Mikko Luoma derrière la cage finlandaise. Le jeu de puissance suédois fait bien circuler le palet, mais le gardien adverse Niklas Bäckström résiste bien. Kapanen et Peltonen interceptent ensuite les derniers palets. Bien qu'elle ait été dominée durant ces vingt minutes, la Finlande rentre donc aux vestiaires avec deux buts d'avance. Elle a fait preuve d'une efficacité insolente, alors que son attaque avait eu beaucoup moins de réussite pendant toute la compétition.

Les Finlandais sont même tout près d'ajouter un troisième but en début de deuxième tiers. Tuomo Ruutu prend un rebond dans le slot, le palet est freiné par la botte de Liv mais file vers la cage. Le défenseur Niclas Wallin finit par l'écarter à temps. À ce sauvetage sur la ligne en succède un autre, plus spectaculaire encore, du gardien finlandais Niklas Bäckström. Il touche le tir de Mårtensson sans l'arrêter, mais se retourne pour détourner ce palet d'un réflexe du gant qui laisse le public admiratif.

Mikko Koivu charge Johan Andersson contre la bande, puis à la fin de la pénalité, Sami Lepistö lève sa crosse au visage de Per Ledin. Cela fait 2'+2' de pénalité de plus, alors exactement à la mi-match. C'est le moment ou jamais pour la Suède, qui s'installe. Plein d'initiative pour sa rentrée après deux matches sur le banc, le défenseur Daniel Fernholm s'avance à l'intérieur de la boîte pour une déviation, superbement détournée par Bäckström. La seconde partie de la pénalité est annulée par Ledin lui-même. Revenu sur la glace avec un coton dans le nez, il commet un cinglage. Mais comme Salmela met ensuite sa crosse dans les patins d'Ekman, la Finlande doit jouer à 3 contre 4 pendant 1'24". La ligne de Weinhandl ne quitte plus la glace et essaie de faire la différence, mais les Koivu sont du bon travail en infériorité.

Dès le début du troisième tiers-temps, la Finlande casse un peu plus les jambes suédoises. La superbe passe en pivot dans le coin de Hannes Hyvönen offre le doublé à Antti Pihlström au second poteau (3-0). Remonter trois buts à la Finlande relève de la mission impossible. Le positionnement de Bäckström est en effet parfait, il le prouve encore face à Fredrik Warg bien servi dans l'enclave.

Bengt-Åke Gustafsson essaie de secouer son équipe en sortant son gardien à huit minutes de la fin, à quatre contre quatre. Cela surprend le juge de ligne, qui ne s'en est pas rendu compte et siffle un surnombre (!), mais pas les Finlandais. Liv rejoindra de nouveau son banc à un peu plus de trois minutes de la fin, à la faveur d'une pénalité de Ruutu, mais Mikko Koivu récupère un palet dans sa zone et l'envoie en plein milieu des filets déserts (4-0).

La Finlande, qui était à un médiocre 7,5% d'efficacité aux tirs dans ce tournoi (douzième ex-aequo avec l'Italie), a donc marqué quatre fois en seulement 13 tirs cadrés dans ce match pour la troisième place. Elle a encore montré combien elle est à l'aise quand elle marque la première. La Suède n'a jamais su mettre assez de pression sur la cage adverse et sur un gardien qui a pu voir partir presque tous les tirs.

Niklas Bäckström (le gardien finlandais) a donc pris le meilleur sur Nicklas Bäckström (le capitaine suédois) dans ce match. Il voulait d'ailleurs garder le palet en souvenir... mais a été devancé par un certain Teemu Selänne. Chacun comprendra ce que cela signifie : la retraite internationale du n°8, qui part sans doute sur cette dernière médaille de bronze, à 37 ans.

Désignés joueurs du match : Niklas Bäckström pour la Finlande et Tony Mårtensson pour la Suède.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de la Suède) : "Il est certain que nous sommes déçus d'avoir perdu aujourd'hui. Les gars voulaient avoir une médaille, pas repartir avec une quatrième place. On est très fatigué après cette défaite. Je voudrais mentionner deux joueurs qui ont fait leur premier Mondial. Aussi bien 'Bagarn' [NDLR : Johan Andersson] que Frögren ont progressé d'une très belle façon. Ils ne sont sans doute pas passés inaperçus pour les scouts de NHL dans les tribunes."

Anton Strålman (défenseur de la Suède) : "C'était plus dur de se relever physiquement que mentalement pour ce match. Je pense que nous avions la meilleure équipe, mais leur gardien leur a gagné le match. Je pense avoir progressé au cours du tournoi. J'avais de petis problèmes de blessure au début et je ne pouvais pas appuyer pour patiner à pleine vitesse. Pour moi il était évident de rejoindre Tre Kronor et j'ai grandement appécié être dans cette équipe. C'est peut-être encore mieux aux Jeux Olympiques, mais il faut aller aux championnats du monde d'abord. J'aimerais bien rentrer à la maison avec les gars mais il y a aussi une dernière opportunité de gagner quelque chose, si les Toronto Maple Leafs me demandent d'aller jouer les play-offs en AHL. Cela me ferait bizarre d'aller chez les Marlies et de prendre la place de quelqu'un qui a passé toute la saison avec eux."

Ville Peltonen (attaquant de la Finlande) : "Nous avons bien bataillé pour remporter cette victoire. Ils ont joué leur demi-finale en dernier hier, et nous avons un avantage dans la récupération qui nous a peut-être aidés. Je pense que le gardien a fait la différence. Nous n'étions pas tellement meilleurs qu'eux. Mais Niklas Bäckström a été bon tout au long du tournoi."

Saku Koivu (attaquant de la Finlande) : "Ce fut une très belle expérience de jouer sur la ligne de Mikko. Nos parents ont dû être très heureux de voir ça en regardant le match. Nous avons neuf ans de différence d'âge de neuf ans, alors ça ne nous était jamais arrivé avant. [...] La déception, nous l'avons vécue hier. Une médaille est une médaille. En plus, on jouait contre la Suède. On ne voulait pas perdre contre eux."

 

Finlande - Suède 4-0 (2-0, 0-0, 2-0)

Samedi 17 mai 2008 à 15h00 au Colisée Pepsi de Québec. 12009 spectateurs.

Arbitrage de Guy Pellerin (CAN) et Daniel Piechaczek (ALL) assistés de Sylvain Losier (CAN) et Yuri Oskirko (RUS).

Pénalités : Finlande 16' (2', 10', 4'), Suède 10' (2', 6', 2').

Tirs : Finlande 13 (8, 2, 3), Suède 36 (12, 11, 13).

Évolution du score :

1-0 à 11'31" : Pihlström assisté de Kapanen et Hyvönen

2-0 à 13'44" : Niskala assisté de Ruutu

3-0 à 42'18" : Pihlström assisté de Hyvönen

4-0 à 57'35" : M. Koivu (cage vide)

 

Suède

Gardien : Stefan Liv [sorti de sa cage de 52'17" à 52'46" et de 56'23" à 57'35"].

Défenseurs : Jonas Frögren - Anton Strålman ; Douglas Murray - Niclas Wallin (A) ; Daniel Fernholm - Magnus Johansson (A) ; Alexander Edler.

Attaquants : Fredrik Warg - Nicklas Bäckström (C) - Patric Hörnqvist ; Karl Fabricius - Johan Andersson - Rickard Wallin ; Per Ledin - Tony Mårtensson - Mattias Weinhandl ; Nils Ekman - Marcus Nilson - Robert Nilsson.

Remplaçants : Mikael Tellqvist (G), Michael Holmqvist. Absents : Henrik Lundqvist (G), Kenny Jönsson (nuque), Daniel Widing (surnuméraire).

Finlande

Gardien : Niklas Bäckström.

Défenseurs : Ville Koistinen - Mikko Jokela ; Mikko Luoma - Sami Lepistö ; Anssi Salmela - Ossi Väänänen ; Janne Niskala - Antti-Jussi Niemi.

Attaquants : Ville Peltonen (C) [puis S. Koivu à 12'] - Saku Koivu [puis M. Koivu à 12'] - Teemu Selänne ; Olli Jokinen (A) [puis Peltonen à 12'] - Mikko Koivu (A) [puis O. Jokinen à 12'] - Tuomo Ruutu ; Antti Pihlström - Niko Kapanen - Jussi Jokinen ; Mika Pyörälä - Riku Hahl - Hannes Hyvönen.

Remplaçant : Petri Vehanen (G). Absents : Karri Ramö (G), Esa Pirnes, Sean Bergenheim (surnuméraires).

 

Retour aux championnats du monde