Norvège - Canada (14 mai 2008)

 

Quart de finale des championnats du monde.

La Norvège découvre

Le Canada joue ce quart de finale sans Eric Staal, reparti auprès de sa famille après le décès de son grand-père. L'attaquant endeuillé devrait être de retour pour la demi-finale, une motivation supplémentaire utilisée par le staff pour motiver ses joueurs à se qualifier pour que leur camarade puisse revenir. Son absence a pour effet d'activer l'attaquant de réserve de l'équipe, le junior Sam Gagner qui a connu sa première saison de NHL à Edmonton. Dans les cages, l'alternance continue. Cam Ward a finalement été préféré à Pascal Leclaire même si celui-ci a le meilleur pourcentage d'arrêts du tournoi.

La Norvège a réussi ses Mondiaux quoi qu'il arrive. Ce quart de finale est une situation entièrement inédite pour elle, qui n'en a jamais disputé dans quelque compétition que ce soit. C'est purement du bonus, mais elle n'a pas le droit à l'erreur pour ne pas annuler l'effet médiatique de ses bonnes performances. En match de poule, elle avait étonnament résisté au Canada, ne s'inclinant que 2-1 en fin de match. Il faudra que le gardien Pål Grotnes fasse une aussi bonne prestation aujourd'hui pour que le seul objectif valable, tenir le plus longtemps possible, soit atteint.

Le scénario sans doute patiemment bâti pendant des heures et des jours dans les têtes norvégiennes se brise en trente secondes, sur deux erreurs Le vieux capitaine Tommy Jakobsen perd le palet en zone neutre et le jeune Jonas Holøs n'arrive pas à le dégager alors qu'il l'a sur sa palette. Il n'en faut pas tant au toujours opportuniste Dany Heatley pour marquer son dixième but du tournoi (0-1). Une pénalité de Myrvold pourrait déjà achever la Norvège, mais le Canada n'est guère menaçant et Grotnes a simplement à cueillir d'une belle mitaine un tir rapproché mais sans doute pas cadré de Mike Green.

Vingt secondes après une obstruction contre Brent Burns, le capitaine canadien Shane Doan fait trébucher à la bleue Holøs qui en rajoute un peu pour être sûr. Ce long 5 contre 3 est idéal pour la Norvège qui ne peut pas se permettre de laisser passer sa chance. Les deux joueurs à la pointe se rapprochent doucement et le puissant lancer de Morten Ask se loge côté plaque de Cam Ward, masqué par Hamhuis (1-1).

Il ne faut pas croire pour autant que les arbitres russes fassent spécialement une fleur à la Norvège. Elle se retrouve à son tour en double infériorité numérique avec Jakobsen et Ødegaard sanctionnés pour accrocher. Elle est miraculeusement sauvée par sa transversale par un rebond en cage ouverte de Martin Saint-Louis, mais elle s'incline finalement quand un palet un peu sautillant devant le but, échappant ainsi aux défenseurs Myrvold et Kaunismäki, est exploité par Ryan Getzlaf qui l'envoie dans le haut du filet (1-2).

Dans ce premier tiers-temps, on n'aura vu les Norvégiens attaquer qu'en supériorité numérique. Mais cela suffit amplement pour qu'ils soient dangereux. En fin de période, ils s'installent plus d'une minute pendant que Toews est en prison. Cependant, la seconde pénalité enchaînée, contre Bouwmeester, leur est beaucoup moins favorable. Ils calent et n'arrivent même plus à entrer en zone offensive.

Un peu poussifs en première période, les Canadiens dominent bien plus nettement à la reprise et essaient d'asphyxier les blancs. L'arbitre siffle palet gelé sur un tir de Patrick Sharp arrêté par Grotnes. Cela n'empêche pas Jason Chimera de venir le récupérer pour le glisser dans les cages, ce qui agace un peu les Norvégiens. Ceux-ci ont toujours du mal à sortir de leur zone, mais la seule fois où ils pointent le nez en attaque est une réussite totale. Un très bon travail dans les bandes de toute l'équipe prépare le frappé court en bord d'enclave de Mathis Olimb qui trouve la lucarne (2-2). La Norvège a même une occasion de passer devant avec un 2 contre 1. Plutôt que de passer à Holtet, Morten Ask choisit d'armer son slap mais la mitaine de Cam Ward ne relâche pas le palet.

L'euphorie guette dans le camp norvégien, mais attention aux excès. Morten Ask s'essaie à une passe aveugle en zone neutre et est obligé d'accrocher Sharp qui a surgi pour intercepter. Une crosse haute de Holøs offre encore une minute de double supériorité numérique au Canada. Le poteau retarde l'échéance sur un lancer de Mike Green, excellent pour fermer la zone. Mais, peu avant que la Norvège puisse revenir à cinq, le lancer de Jonathan Toews passe sous le bras de Grotnes, grâce à un écran de Doan que n'a pas su éviter Myrvold (2-3). L'indiscipline aura finalement raison des Scandinaves. Une pénalité évitable de Bastiansen permet aux rouges de faire enfin l'écart. Leur capitaine Shane Doan repique vers la cage et tire dans le trafic (2-4).

Comme à chaque fois, les Norvégiens essaient de réagir, avec une bonne séquence en zone offensive. L'efficacité n'est plus au rendez-vous, et ce sont les Canadiens qui enfoncent le clou. Dans le cercle gauche, Derek Roy se décale et utilise l'espace laissé par Pål Grotnes à son poteau (2-5).

Les blancs ont une opportunité supplémentaire en supériorité numérique quand Mads Hansen, sorti du banc, récupère une longue relance à la bleue et file au but. Duncan Keith l'accroche et les deux défenseurs canadiens accompagnent l'attaquant norvégien dans la cage. Burns en rajoute dans la rudesse et s'explique avec Skrøder. La Norvège se retrouve à 5 contre 3 pour une minute, le temps qu'il lui faut pour s'installer. Le Canada garde le score jusqu'à la pause alors qu'il reste une poignée de secondes en infériorité.

La première ligne canadienne a laissé au deuxième trio le soin de faire monter les compteurs en deuxième période, mais elle s'en occupe elle-même au troisième tiers. Dany Heatley se fait passeur sur cette action. Il patiente sur la ligne de but pour servir dans un tempo parfait Rick Nash venu se placer juste devant la cage au nez et à la barbe d'une défense naïve (2-6). Un septième but est logiquement refusé à Ryan Getzlaf qui a avancé le patin pour une déviation clairement intentionnelle. C'est finalement Nash qui le met, avec un tir rasant au premier poteau au moment où il revient dans l'axe (2-7). Pål Grotnes est coupable sur celui-là mais il n'est toujours pas sorti... malheureusement pour lui. Derek Roy n'est pas inquiété une seule fois et peut faire le tour de la cage, se placer dans le cercle droit et viser la lucarne (2-8). Grotnes doit encore arrêter de la mitaine un tir de Sam Gagner, le junior des Edmonton Oilers qui obtient sa première présence, et se fait une frayeur en écartant mal un palet devant Getzlaf.

Pendant une moitié de match, la Norvège s'est avérée prête à saisir sa chance et à exploiter les occasions qui se présenteraient en zone offensive. Mais c'est dans sa zone qu'elle a failli, en perdant les duels et en n'arrivant pas à écarter les palets. Avec une rotation réduite essentiellement à trois lignes, elle a laissé trop de forces, notamment en infériorité numérique, et a logiquement fini par craquer.

Le Canada a fait plaisir une dernière fois à un Metro Centre plein et quitte donc Halifax avec un bilan parfait, avant de passer aux choses sérieuses pour le carré final à partir de vendredi à Québec.

Désignés joueurs du match : Lars Erik Spets pour la Norvège et Derek Roy pour le Canada.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après match :

Ken Hitchcock (entraîneur du Canada) : "À 2-2, je me demandais s'il y avait un ferry direct pour rentrer à Columbus. Les joueurs jouent et ne s'inquiètent pas. Nous, le staff, nous avons transpiré toute la journée. Ce sont des moments qui vous définissent en tant que coach, parce que si on avait perdu ce match, vous seriez tous en train d'écrire sur nous et sur moi demain. Et il ne s'agirait pas de choses plaisantes... Les joueurs savaient qu'ils sont meilleurs, qu'ils sont plus talentueux, et qu'en continuant ils finiraient par gagner."

 

Norvège - Canada 2-8 (1-2, 1-3, 0-3)

Mercredi 14 mai 2008 à 16h30 au Halifax Metro Centre. 9192 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov et Aleksandr Poliakov (RUS) assistés d'Ivan Dedioulia (BLR) et Yuri Oskirko (RUS).

Pénalités : Norvège 22 (8', 8', 6'), Canada 18' (10', 6', 2').

Tirs : Norvège 24 (8, 7, 9), Canada 39 (13, 17, 9).

Évolution du score :

0-1 à 00'37" : Heatley

1-1 à 07'51" : Ask assisté de Trygg et Bastiansen (double sup. num.)

1-2 à 11'02" : Getzlaf assisté de St-Louis et Heatley (double sup. num.)

2-2 à 25'32" : Olimb assisté de Spets et Bastiansen

2-3 à 29'57" : Toews assisté de Keith et Roy (sup. num.)

2-4 à 34'08" : Roy assisté de Toews et Green (sup. num.)

2-5 à 36'50" : Roy assisté de Toews et Doan

2-6 à 44'10" : Nash assisté de Heatley et Green (sup. num.)

2-7 à 50'44" : Nash assisté de Getzlaf

2-8 à 51'40" : Roy

 

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Tommy Jakobsen (C) - Jonas Holøs ; Mats Trygg (A) - Anders Myrvold ; Juha Kaunismäki - Henrik Ødegaard ; Erik Ryman [à 40'].

Attaquants : Per-Åge Skrøder - Mads Hansen (A) - Mats Zuccarello Aasen ; Marius Holtet - Morten Ask - Mats Frøshaug ; Mathis Olimb - Anders Bastiansen - Lars Erik Spets ; Kjell Richard Nygård - Kristian Forsberg - Martin Røymark.

Remplaçants : Ruben Smith (G), Eirik Skadsdammen.

Canada

Gardien : Cam Ward.

Défenseurs : Ed Jovanovski - Jay Bouwmeester ; Brent Burns - Dan Hamhuis ; Steve Staios (A) - Duncan Keith ; Mike Green.

Attaquants : Rick Nash - Ryan Getzlaf - Ryan Heatley ; Derek Roy - Jason Spezza - Martin Saint-Louis (A) ; Shane Doan (C) - Jonathan Toews - Chris Kunitz ; Jamal Mayers - Patrick Sharp - Jason Chimera ; Sam Gagner.

Remplaçant : Pascal Leclaire (G). Absent : Eric Staal (deuil familial).

 

Retour aux championnats du monde