Bélarus - Danemark (12 mai 2008)

 

Championnat du monde 2008, deuxième tour, groupe E.

Regin pour l'honneur

Les deux équipes sont éliminées des quarts de finale, mais elles sont motivées car la cinquième place du groupe a une influence directe sur leur destin olympique.

Mike Sirant a confirmé les changements de ligne opérés dans les dix dernières minutes contre les Suisses, et que la plupart des commentateurs et supporters danois appelaient de leurs voeux. Les deux cadres de l'équipe Peter Regin et Kim Staal ont été mis ensemble en première ligne, tandis que le jeune Lars Eller monte au centre du deuxième trio. Kasper Degn disparaît des deux premières lignes où il peinait à convaincre.

Le Bélarus, qui a poussé Tchèques et Russes jusqu'aux tirs au but, a maintenant la charge de faire le jeu face à un adversaire qu'il "doit" battre mais qui est regroupé en défense. Il pratique un hockey tout en passes et domine totalement. Il obtient parfois de bons décalages à deux contre un ou même en face-à-face avec Patrick Galbraith. Titularisé pour ce ce dernier match en tant que gardien de l'avenir, il réussit une excellente première période en arrêtant tous les assauts adverses.

Sa performance donne confiance au reste du Danemark, qui joue bien mieux en deuxième période. Il n'a tiré que deux fois à la cage dans un premier tiers à sens unique, mais profite de sa première supériorité numérique, consécutive à un accrocher de Denisov, pour ouvrir le score. Kim Staal est présent près du poteau au rebond d'un lancer de la bleue de Morten Green (0-1). Ce but change complètement le cours de la partie : le jeu collectif biélorusse disparaît, et les Danois se rapprochent de plus en plus de la cage. Jannik Hansen envoie son nouveau compagnon de ligne Morten Madsen, évoluant comme lui en Amérique du nord, en breakaway, mais celui-ci se fait arrêter par un cinglage de Leontiev. C'est le tir de pénalité. Le gardien Vitali Koval suit bien la trajectoire du palet et Staal ne peut pas réaliser le doublé.

En troisième période, Galbraith tient encore et toujours. Il arrête de la mitaine un tir du poignet à bout portant d'Ugarov. Les supporters danois font comme d'habitude la chenille autour des travées du Colisée, ce qui fait halluciner à chaque fois le public québécois, encore nombreux aujourd'hui. Ils avaient déjà fait le coup même en cas de lourde défaite, comme contre la Suède où ils étaient plus nombreux que les supporters adverses pas encore arrivés. La différence, c'est qu'aujourd'hui le spectacle a lieu surtout sur la glace dans les dernières minutes. Pendant que les vikings font le tour des lieux, trois buts sont marqués !

On commence par le même duo qui avait arraché la prolongation contre les Russes : Aleksei Ugarov qui égalise enfin sur une passe au second poteau de Grabovsky.  puis c'est Dmitri Meleshko qui bat Galbraith côté plaque, cette fois après une passe transversale de Zadelenov. Le Bélarus a fait preuve de belles qualités de volonté et de patience pour renverser ce match.

Sauf que, en matière de fraîcheur physique et mentale, le Danemark en a encore sous le pied. Galbraith est sorti pour jouer à six contre cinq, et après un engagement en zone offensive, Peter Regin remet les deux équipes à parité.

Le centre de Timrå n'en a pas fini : lors de la prolongation, c'est encore Regin qui fait le tour de la cage pour le but vainqueur. Le Danemark remporte une victoire de prestige face à un adversaire objectivement plus fort offensivement. En acceptant que son équipe attende en défense au lieu d'être agressive dès le début, le coach Mike Sirant a mis de l'eau dans son vain. Sa nouvelle première ligne Green-Regin-Staal dénote aussi une évolution positive.

Malheureusement, tout cela sert à peu de choses pour le principal enjeu de la journée. Le vrai tournant, ce ne sont pas les buts de Regin, mais les deux buts du Bélarus juste avant. Le point de la défaite en prolongation lui permet de se qualifier directement pour les Jeux olympiques de Vancouver. Le Danemark avait quant à lui besoin d'une victoire dans le temps réglementaire pour organiser son groupe, mais ce résultat est insuffisant pour dépasser la Norvège au classement IIHF.

Désignés joueurs du match : Aleksei Ugarov pour le Bélarus et Patrick Galbraith pour le Danemark.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Mike Sirant (entraîneur du Danemark) : "Contre le Bélarus, nous avons choisi la seule option possible pour nous, le jeu défensif. C'est agréable de battre une équipe qui a posé tant de problèmes aux favoris. Nous avons joué de façon plus stricte que dans le match contre la Suisse, et nous avons gagné. C'est très important de finir sur une bonne note. Pour la qualification olympique, il arrivera ce qui arrivera..."

Curt Fraser (entraîneur du Bélarus) : "On peut féliciter le Danemark. À la fin de le la troisième période, il a réussi à renverser un match dont nous pensions tenir solidement les rênes. Le gardien danois a été excellent et a souvent sauvé son équipe. Les buts décisifs ont eu pour origine nos erreurs individuels en défense. Nous n'avions pas perdu de palets dans les matches précédents, et aujourd'hui cela nous est arrivé tout le temps. On peut dire que nous avons été victimes de la même faute qu'ont commise les favoris qui nous ont affrontés : avoir sous-estimé l'adversaire. [...] Je ne considère pas avoir fait d'erreur grave. L'équipe est devenue plus forte, et elle pourra prétendre à une place dans les huit l'an prochain. Si c'était à refaire, la seule chose que je changerais, c'est de ne pas envoyer en jeu Makritsky quand il s'est pris cette crosse haute, Antonenko sur ce rude choc en zone neutre, et Koltsov quand il est tombé la tête la première sur la glace dans le slot adverse. Leur présence aurait pu compenser notre manque de réussite."

 

Bélarus - Danemark 2-3 après prolongation (0-0, 0-1, 2-1, 0-1)

Lundi 12 mai 2008 à 19h00 au Colisée Pepsi de Québec. 8517 spectateurs.

Arbitrage de Peter Orszag (SVK) et Thomas Sterns (USA) assistés d'Ansis Eglitis (LET) et Anton Semionov (EST).

Pénalités : Bélarus 6' (0', 6', 0', 0'), Danemark 10' (4', 6', 0', 0').

Tirs : Bélarus 35 (13, 7, 15, 0), Danemark 20 (2, 12, 4, 2).

Évolution du score :

0-1 à 23'06" : Staal assisté de Green et Nielsen (sup. num.)

1-1 à 55'42" : Ugarov assisté de Grabovsky et Kastyuchonak

2-1 à 57'59" : Meleshko assisté de Zadelenov et Denisov

2-2 à 59'22" : Regin assisté de Green et Nielsen

2-3 à 62'11" : Regin

 

Bélarus

Gardien : Vitali Koval.

Défenseurs : Vladimir Denisau - Ruslan Salei (C) ; Viktor Kastyuchonak (A) - Oleg Leontiev ; Siarhei Kolosau - Aliaksandr Zhurik ; Andrei Bashko.

Attaquants : Dmitry Dudik - Evgeni Kurilin - Aliaksandr Kulakov ; Aliaksei Ugarov - Mikhaïl Grabovsky - Andrei Mikhalev ; Dmitri Mialeshka - Aliaksei Kalyuzhny - Yaroslav Chuprys ; Sergei Zadzialenau, Andrei Kostsitsyn.

Remplaçant : Stepan Goryachevskikh (G). Absents : Dmitri Milchakov (G), Aliaksandr Makritsky (blessé au visage), Oleg Antonenko (commotion), Konstantin Koltsov (commotion), Siarhei Kostsitsyn (malade).

Danemark

Gardien : Patrick Galbraith [sorti de sa cage de 58'54" à 59'22" et de 59'56" à 60'00"].

Défenseurs : Stefan Lassen - Daniel Nielsen ; Morten Dahlmann - Jesper Damgaard (C) ; Andreas Andreasen - Mads Bødker ; Mads Schaarup [2 présences au 1er tiers].

Attaquants : Morten Green - Peter Regin (A) - Kim Staal (A) ; Jannik Hansen - Lars Eller - Morten Madsen ; Nichlas Hard - Mads Christensen - Kasper Degn ; Kim Lykkeskov - Bo Nordby - Thor Dresler ; Christoffer Kjærgaard.

Remplaçant : Peter Hirsch (G). Absents : Simon Nielsen (G), Rasmus Olsen, Mads Bech Christensen (surnuméraires).

 

Retour aux championnats du monde