Russie - Danemark (6 mai 2008)

 

Championnat du monde 2008, premier tour, groupe B.

Un gardien sur ses deux jambes

Après le gros match joué contre les Tchèques, la Russie joue ce soir en toute sérénité face à un adversaire abordable qu'est le Danemark ! En toute sérénité, ou presque. Les Russes n'ont qu'une hantise : que leur gardien Mikhaïl Biryukov connaisse le moindre pépin. Ce gardien peu connu du grand public n'était que le n°3 avant que Semion Varlamov puis Aleksandr Eremenko ne se blessent tour à tour.

La Russie attend maintenant Evgeni Nabokov, mais le gardien de San José ne sera là qu'après-demain, ayant demandé un délai supérieur aux autres renforts de NHL, Andrei Markov déjà présent et Fedor Tyutin qui arrive demain. Le vétéran Zvyagin, qui était en famille à Detroit, a dégoté un billet d'avion et a eu la gentillesse de bouleverser ses plans juste pour faire gardien d'entraînement. Il ne peut en effet pas être mentionné sur la feuille de match, sinon Nabokov ne pourra plus être inscrit. C'est pour cela qu'Eremenko est présent à l'échauffement, essentiellement en spectateur car il ne prend pas le risque de se mettre à genoux. Il n'est pas en état de rentrer pour l'instant et Biryukov n'a "pas le droit" de se blesser.

Un peu plus de six mille personnes sont présentes pour soutenir... ou du moins voir Ovechkin ou un certain Radulov, même si plusieurs bus ont déposé devant le Colisée des supporters danois très chauds, qui ont su mettre l'ambiance lors de ce match.

Dès le début de cette période, la Russie met la pression sur de jeunes Danois prêts à défendre les couleurs de leurs pays coûte que coûte. Semin prend de vitesse la défense danoise et s'offre un 1 contre 1 qu'il rate de justesse, bien détourné par Patrick Galbraith. Quelque minutes plus tard, rebelote, cette fois Semin est en 2 contre 1 avec Ovechkin qui rate son lancer. Je commence à m'en mordre les doigts, car le Danemark, ce n'est pas la même équipe que l'Italie, nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise, alors plus tôt la Sbornaïa marquera, plus tôt elle aura l'esprit tranquille.

Enfin, à la dixième minute, Denis Grebeshkov envoie la rondelle directement sur Maksim Afinoguenov qui a réussi à se déjouer de la défense avec classe pour glisser la rondelle dans le filet (1-0). Les dix dernières minutes de ce premier tiers sont tout à l'avantage de la Russie qui est tombée ce soir-là sur un très grand gardien danois qui a sûrement sauvé son équipe de la déroute.

Petit hors sujet qui me fait plaisir de décrire... les caméras ont montré encore une fois que Tretiak était parmi nous, alors pendant la pause je regardais partout autour de moi et que vois-je au loin ! M. Tretiak, c'était une belle occasion pour ajouter à mon tableau d'autographes celui d'un des plus grand gardiens de tout les temps et président de la fédération russe de hockey. Petit HS clos !

Reprise du deuxième tiers, ou encore une fois nous voyons la Russie enclancher la quatrième vitesse pour être à 90% de son temps en zone danoise sans pour autant marquer de but, même en infériorité. Oui, les Danois se sont fait de sacrées sueurs froides à certains moments... Le public s'impatiente, surtout les nombreux Russes venus admirer leurs idoles qui crient comme à leur habitude "Shaïbu, Shaïbu !"

Ce fut chose faite à la 27eme minute, et pas par n'importe qui, celui qui ne marquait pas encore autant qu'à sa derniere saison NHL, j'ai nommé Alexander Ovechkin qui attrape la rondelle servie par Kovalchuk et se fait un malin plaisir de la lancer entre les jambes du gardien en cette fin de supériorité pour les Russes.

Deux minutes plus tard, nouvelle infériorité côté danois qui se paie cash ! Serguei Fedorov, avec ses coéquipiers, prennent de vitesse les jeunes Danois, et cette fois-ci le gardien ne peut rien contre ces Russes trop nombreux devant lui pour s'interposer. Le Danemark réussit tout de même à se procurer une action dangereuse bien arrêtée par Biryukov qui porte bien son rôle sur ses épaules. Fin du deuxième tiers avec 33 lancers depuis le début de la partie pour la Russie et 8 côté danois, les pendules sont donc bien à l'heure.

À la reprise du dernier tiers, les Danois se montrent plus pressants, au contraire des Russes qui se relâchent et tentent comme... de nouvelles choses entre eux. Ils perdent donc plus souvent la rondelle. Quel bonheur pour les Danois qui peuvent montrer quelques attaques dangereuses pour le bonheur de leurs nombreux fans présents pour ce match.

Néanmoins le match s'endort, le match est fait côté russe, la domination est toujours là mais beaucoup moins visible à chaque action, moins de plaquages, moins d'accélérations dignes des fusées Soyouz, moins de gestes techniques et plus de jeux en défense, peut-être le point faible à améliorer pour la suite du tournoi ?

Ah ?! Qu'est ce ? Le public crie ! Ah... but côté russe. Oui, Grebeshkov aura quand même profité d'un petit moment de calme pour marquer ce but avec un très beau jeu collectif qui déjoue Galbraith (4-0, 42'47"). Et comme contre l'Italie à quelques minutes de la fin, les Russes plus endormis que jamais se laissent surprendre sans guère s'en soucier. Après que le but est accordé, ils parlent entre eux... de la pluie et du beau temps ? Non, plutôt de tactique voyons ! C'est Kim Staal qui procure un bonheur intense à son équipe et aux supporters, pour avoir sauvé l'honneur. Lars Eller d'abord lance très fort sur Biryakov qui repousse, mal dégagé par la défense, Staal reprend, feinte et déjoue côté droit le gardien russe qui doit être le seul à se soucier de ce but finalement ! Blanchissage raté, mais il a fait un très bon match, il est sur ses deux jambes, et il est félicité par ses coéquipiers au moment de la sirène finale.

Et voilà, la Russie termine comme l'année derniere à la première place de ce groupe D, aura donc moins de pression lors de cette deuxième ronde et doit sûrement déjà penser aux phases finales qu'elle ne doit... pas rater !

Le Danemark lui peut se féliciter, enfin principalement son jeune gardien Patrick Galbraith. Avec quarante arrêts pour son premier match en championnat du monde, il aura fait une grosse perf, surtout sur des actions qui auraient dû être au fond du filet.

Désignés joueurs du match : Sergei Fedorov pour la Russie et Morten Green pour le Danemark.

 

Commentaires d'après-match

Vyacheslav Bykov (entraîneur de la Russie) : "Nous sommes contents d'être premiers. Nous avons essayé d'étudier l'adversaire et d'aborder le match sérieusement, en demandant aux joueurs d'être très disciplinés. Surtout en défense, ce qu'ils ont fait. Nous avons eu beaucoup d'occasions, mais les tirs étaient imprécis ou le gardien du Danemark jouait bien. Il est impossible d'éloigner totalement le jeu de nos cages. Nous avons seulement prêté attention au fait que l'adversaire jouait de façon agressive et assez rapide. Nous avons demandé de jouer précisément et sobrement en défense, et bien sûr de protéger le gardien. Nous sommes contents que, même à trois paires, les défenseurs n'aient pas surexposé le palet et aient même trouvé des moments pour se connecter à l'attaque."

 

Russie - Danemark 4-1 (1-0, 2-0, 1-1)

Mardi 6 mai 2008 à 13h00 au Colisée Pepsi de Québec. 8609 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker (USA) et Daniel Piechaczek (ALL) assistés de Lars Schroeter (ALL) et Chris de Haan (CAN).

Pénalités : Russie 10' (6', 0', 4'), Danemark 22' (4', 6', 2'+10').

Tirs : Russie 43 (13, 20, 10), Danemark 20 (3, 5, 12).

Évolution du score :

1-0 à 10'38" : Afinogenov assisté de Grebeshkov et Radulov

2-0 à 27'07" : Ovechkin assisté de Fedorov et Kovalchuk (sup. num.)

3-0 à 29'45" : Fedorov assisté de Korneev et Kovalchuk (sup. num.)

4-0 à 42'47" : Gorovikov assisté de Mozyakin et Sushinsky

4-1 à 57'25" : Staal assisté d'Eller (sup. num.)

 

Russie

Gardien : Mikhaïl Biryukov.

Défenseurs : Daniil Markov [blessé au genou en 1re période] puis Dmitri Vorobiev - Dimitri Kalinin ; Denis Grebeshkov - Konstantin Korneev ; Vitali Proshkin - Ilya Nikulin.

Attaquants : Ilya Kovalchuk - Sergei Zinoviev - Aleksei Morozov (C) ; Aleksandr Ovechkin - Sergei Fedorov (A) - Aleksandr Semin ; Sergei Mozyakin - Konstantin Gorovikov - Maksim Sushinsky (A) ; Aleksandr Radulov - Aleksei Tereshchenko - Maxim Afinogenov.

Remplaçant : Aleksandr Eremenko (G). Absent : Danis Zaripov (en réserve).

Danemark

Gardien : Patrick Galbraith.

Défenseurs : Stefan Lassen - Jesper Damgaard (C) ; Andreas Andreasen - Daniel Nielsen ; Morten Dahlmann - Mads Bødker ; Mads Bech Christensen.

Attaquants : Kim Staal (A) - Morten Madsen - Morten Green ; Jannik Hansen - Peter Regin (A) - Kasper Degn ; Christoffer Kjærgaard - Lars Eller - Nichlas Hardt ; Rasmus Olsen - Bo Nordby - Kim Lykkeskov.

Remplaçant : Simon Nielsen (G). Absent : Mads Christensen.

 

Retour aux championnats du monde