Finlande - Norvège (5 mai 2008)

 

Championnats du monde, premier tour, groupe C.

La renaissance norvégienne

Les Finlandais arborent ce soir leurs maillots bleus de 1965, année-charnière de leur premier Mondial à domicile à Tampere. Ils ont bien choisi leur référence puisque la Norvège avait terminé dernière à l'époque et quittait pour longtemps l'élite mondiale. C'est l'époque-clé où les trajectoires des deux pays se sont définitivement séparées. Les efforts de la Finlande pour diffuser le hockey sur glace lui ont permis de rejoindre le cercle fermé des nations majeures, alors que ce sport est resté marginal en Norvège, notamment faute de patinoires.

L'histoire semble se répéter puisque la Finlande est tout de suite à l'attaque. Elle profite d'un coup de coude de Røymark pour transformer sa première supériorité numérique par Jussi Jokinen, qui reprend bien la passe de Niko Kapanen. Mais ce début est un peu trop parfait, et les Finlandais se relâchent. Leurs passes sont molles, et Morten Ask, le premier Norvégien à avoir joué en SM-liiga, égalise logiquement d'un bon tir du poignet. La Norvège domine le jeu dans la possession et dans la transmission du palet.

Juha Kaunismäki, le Finlandais récemment naturalisé norvégien, est puni (de sa "trahison" ?) par une rude charge du toujours physique Tuomo Ruutu, mais l'arbitre juge son coude un peu haut. Les deux avantages numériques n'ont cependant pas permis à la Norvège de faire la différence. C'est la clé de ce premier tiers-temps : la deuxième pénalité des blancs, contre Holøs, a le même effet que la première, grâce à une belle passe de Mikko Koivu pour Peltonen.

La Finlande semble donc pouvoir rentrer aux vestiaires avec un score plutôt flatteur de 2-1, mais ses deux buteurs du jour, Jussi Jokinen et Ville Peltonen, partent tous deux en prison. À trois contre cinq, le petit frère Koivu réussit à bloquer une passe dangereuse, mais il ne peut pas empêcher le but inscrit par Anders Bastiansen au-dessus de l'épaule de Petri Vehanen. Le gardien finlandais, qui avait connu sa première expérience à l'étranger en Norvège en 1998/99, n'est pas à la fête pour son premier match de championnat du monde, la faute à un positionnement assez aléatoire.

Si elle a cédé deux fois sur deux en infériorité, son point faible habituel, la Norvège domine le jeu à cinq contre cinq en gagnant la plupart des duels. Elle joue de façon simple et efficace, et ses jeunes attaquants Holtet ou Olimb réussissent de belles actions. La Finlande manque d'un patron en zone défensive et laisse un peu trop l'adversaire faire circuler le palet. C'est Jussi Jokinen, invisible au premier match, qui réveille les bleus avec deux bonnes accélérations, dont une qui s'achève par un lancer sur le poteau. On atteint la mi-match et la Norvège mène 14 à 12 aux tirs...

Dans la seconde moitié de la rencontre, les blancs seront beaucoup moins présents offensivement, en revanche leur 1-2-2 fonctionne à merveille pour empêcher la Finlande de développer son jeu. Pål Grotnes écarte de la jambière un bon tir de Niko Kapanen en début de troisième période. Le gardien norvégien a récupéré sa place de titulaire et ne devrait pas la lâcher car il réalise un excellent match, avec des défenseurs qui font le travail devant lui. La Norvège s'améliore en infériorité et redevient dangereuse sur son dernier jeu de puissance du match.

Le 2-2 est logique à la fin du temps réglementaire et donne un point mérité à la Norvège. C'est encore le duo Koivu-Ruutu qui vient à la rescousse de la Finlande. Mikko Koivu a été de loin le joueur le plus actif au troisième tiers-temps, et c'est Tuomo Ruutu, dès son entrée sur la glace en prolongation, qui envoie le palet gagnant dans les filets.

Les Norvégiens ont réalisé un nouveau match-référence, encore plus plein que celui de l'an dernier contre le Canada, car la défense et surtout le gardien étaient aussi de la partie ce soir. Grotnes a peut-être fait le match de sa vie. Il est certain que la manière de parvenir à ce résultat n'était pas toujours la plus spectaculaire, mais la trappe appliquée par les hommes de Roy Johansen a été efficace. La défense à cinq éléments a été solide, en espérant que cet alignement réduit n'a pas consommé trop de forces avant le match décisif contre l'Allemagne.

La Finlande est un peu déçue mais a appris une bonne nouvelle pendant le match : son manager Jari Kurri a reçu un coup de fil de Saku Koivu lui annonçant son intention de rejoindre l'équipe. Celle-ci accueille cette arrivée prévue avec plaisir, surtout les anciens comme Selänne, mais cela pose un problème de luxe. Les Finlandais ont en effet une bonne colonne vertébrale au centre, et Doug Shedden n'exclut pas d'aligner Saku Koivu comme ailier, un poste qu'il avait connu à sa première saison chez les Canadiens de Montréal, ce qui ne nous rajeunit pas. Dans tous les cas, la première ligne semble avoir besoin d'un nouvel influx et Olli Jokinen n'a été que l'ombre de lui-même; Il y a donc manière à remanier l'attaque finlandaise pour lui amener la créativité de Saku.

Désignés joueurs du match : Ville Peltonen pour la Finlande et Marius Holtet pour la Norvège.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Finlande - Norvège 3-2 après prolongation (2-2, 0-0, 0-0, 1-0)

Lundi 5 mai 2008 à 16h30 au Halifax Metro Center. 7190 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) et Richard Schütz (ALL) assistés de Frantisek Kalivoda (TCH) et Andriy Kicha (UKR).

Pénalités : Finlande 12' (8', 2', 2', 0'), Norvège 16' (4', 8', 4', 0').

Tirs cadrés : Finlande 33 (6, 10, 16, 1), Norvège 19 (10, 4, 5, 0).

Évolution du score :

1-0 à 01'37" : J. Jokinen assisté de Kapanen et Koistinen (sup. num.)

1-1 à 04'26" : Ask assisté de Røymark

2-1 à 16'14" : Peltonen assisté de Selänne et M. Koivu (sup. num.)

2-2 à 19'51" : Bastiansen assisté d'Ask et Skrøder (double sup. num.)

3-2 à 61'27" : Ruutu assisté de M. Koivu et J. Jokinen

 

Finlande

Gardien : Petri Vehanen.

Défenseurs : Ville Koistinen - Janne Niskala ; Anssi Salmela - Ossi Väänänen ; Mikko Luoma - Antti-Jussi Niemi ; Mikko Jokela.

Attaquants : Ville Peltonen (C) - Olli Jokinen (A) - Teemu Selänne ; Jussi Jokinen - Mikko Koivu (A) - Tuomo Ruutu ; Antti Pihlström - Niko Kapanen - Hannes Hyvönen ; Mika Pyörälä - Riku Hahl - Sean Bergenheim.

Remplaçant : Niklas Bäckström (G).

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Tommy Jakobsen (C) - Jonas Holøs ; Mats Trygg (A) - Anders Myrvold ; Juha Kaunismäki.

Attaquants : Per-Åge Skrøder - Mads Hansen - Mats Succarello Aasen  ; Marius Holtet - Morten Ask - Martin Røymark ; Mathis Olimb - Anders Bastiansen - Lars Erik Spets ; Kjell Richard Nygård - Mats Frøshaug - Kristian Forsberg.

Remplaçants : Andre Lysenstøen (G), Henrik Ødegaard, Erik Ryman, Eirik Skadsdammen.

 

Retour aux championnats du monde