Danemark - République Tchèque (2 mai 2008)

 

Championnat du monde 2008, premier tour, groupe B.

Le réveil sonne tôt pour les Tchèques

C'est le match d'ouverture du Mondial du centenaire, et un premier maillot rétro est déjà de sortie pour marquer le coup. Le Danemark, qui a peu de passé à haut niveau, a failli être le seul pays à ne pas en avoir. Il a finalement déniché son vieux maillot de la fin des années soixante, quand il revenait sur la pointe des pieds dans le concert international, avec simplement la mention "Danmark" en diagonale, juste avant que le lion fasse son apparition sur les tenues.

La République Tchèque est le dernier symbole de ce manque de références historiques, puisque c'est la seule équipe importante que les Danois n'ont encore jamais rencontré dans leur histoire. Ce match met fin à cette anomalie, et ils tiennent à réussir leur première en allant d'entrée en zone offensive. David Krejci, le jeune centre de Boston, y voit le palet lui échapper, et Stefan Lassen tire de la bleue dans la lucarne de Hnilicka, masqué par un défenseur (1-0). La première ligne tchèque a de quoi être vexée de ce but encaissé, et sur sa présence suivante, elle réalise un festival de mobilité et de technique en zone offensive.

Puis c'est Radim Vrbata qui perd le palet devant Hardt et répond par un cinglage. Les Danois sont bien actifs et un lancer de Morten Green heurte le poteau en fin de supériorité.Là encore, Vrbata se rattrape assez vite, en égalisant. Sur une action installée, c'est Tomas Kaberle qui fait le travail en reculant pour attirer toute la défense à droite et décaler l'attaquant avec un angle ouvert (1-1).

Les Tchèques accentuent leur domination, même s'ils donnent une occasion à Staal sur une erreur défensive. Ils convertissent leur première supériorité numérique, quand un tir du poignet d'Ales Kotalik dans le cercle gauche passe sous la mitaine du gardien inversé Peter Hirsch, qui prend son premier mauvais but (1-2). Mais un nouveau palet perdu en zone défensive, cette fois par Zbynek Michalek, coûte cher à la République Tchèque : l'ailier Jannik Hansen passe en un contre un le capitaine Tomas Kaberle, trop passif, et égalise (2-2). Une remontée de bretelles attend les blancs au vestiaire...

Au retour sur la glace, Radim Vrbata entre en zone avec de la vitesse vers l'aile droite, s'appuie en une-deux sur Fleischmann, repique vers la cage et contourne Hirsch pour marquer sur son revers son deuxième but de la soirée (2-3). Peu après une infériorité danoise bien défendue par Green et ses collègues, la République Tchèque creuse encore l'écart par Zbynek Irgl. Son premier tir du point d'engagement gauche n'est pas du tout cadré, mais le rebond revient vers le slot et il le prend lui-même (2-4).

Le Danemark est à la peine en début de troisième période, subissant de sévères mises en échec. Il se relance par une bonne percée de Jannik Hansen, accroché par Hejda sans que l'arbitre ne bronche. Mais dès l'action suivante, Hanzal déborde et centre pour Vrbata qui tire sur Hirsch. La deuxième ligne tchèque attendra sa présence suivante pour marquer le dernier but. Peter Hirsch s'est couché sur le dos en catastrophe sur l'infiltration de Vrbata, et Martin Hanzal en déséquilibre ressort aussitôt le palet de derrière le but pour Jan Hejda qui a donc la cage ouverte (2-5). Ce deuxième trio est redoutable dans ce match. Une accélération dans l'axe de Hanzal provoque encore une faute d'Andreasen. Le tir de pénalité est tenté par Jakub Klepis mais son revers est repoussé par un réflexe du gant de Hirsch, auteur d'un très bon dernier tiers.

Lorsque les Tchèques ont corrigé leurs errements défensifs du premier tiers, le Danemark n'a plus eu l'ombre du chance. Il peut heureusement compter sur des leaders, Peter Regin et Jannik Hansen, déjà à la hauteur de l'évènement... même si la montre sera remise à Hirsch selon le vieux théorème qui dit "quand un gros rencontre un petit, le gardien du petit est automatiquement élu meilleur joueur quoi qu'il se passe sur la glace".

Désignés joueurs du match : Peter Hirsch pour le Danemark et Radim Vrbata pour la République Tchèque.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Jannik Hansen (attaquant du Danemark) : "Nous avons vraiment pris un bon départ avec ce but précoce. Peut-être que nous les avons un peu choqués. Ils ont marqué leurs deux premiers buts avec l'avantage numérique - je crois que le premier était à 6 contre 5 et le deuxième à 5 contre 4. Nous voulions rester hors de la prison, garder un jeu simple et convertir nos occasions. Si nous en avions mis un peu plus au fond, le score aurait été plus serré. Nous avons ajusté un peu notre jeu pour la surface de glace plus petite. Pour beaucoup de joueurs qui n'avaient jamais joué dessus, c'est un défi. Nous avons eu peu d'occasions car ils avaient la possession du palet. Avec la possession arrivent les opportunités, et j'espère que nous ferons prendre quelques pénlités à l'Italie pour capitaliser dessus."

 

Danemark - République Tchèque 2-5 (2-2, 0-2, 0-1)

Vendredi 2 mai 2008 à 13h00 au Colisée Pepsi de Québec. 8369 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker et Thomas Sterns (USA) assistés de Peter Feola (USA) et Chris de Haan (CAN).

Pénalités : Danemark 6' (2', 2', 2'), République Tchèque 4' (2', 0', 2').

Tirs : Danemark 17 (6, 5, 6), République Tchèque 47 (16, 12, 19).

Évolution du score :

1-0 à 00'31" : Lassen assisté de Damgaard et Hansen

1-1 à 08'00" : Vrbata assisté de Hanzal

1-2 à 13'49" : Kotalik assisté de Vrbata et Kuba (sup. num.)

2-2 à 18'03" : Hansen

2-3 à 24'35" : Vrbata assisté de Fleischmann

2-4 à 31'31" : Irgl

2-5 à 50'52" : Hejda assisté de Hanzal et Vrbata

 

Danemark

Gardien : Peter Hirsch.

Défenseurs : Stefan Lassen - Jesper Damgaard (C) ; Andreas Andreasen - Daniel Nielsen ; Morten Dahlmann - Mads Bødker ; Mads Bech Christensen.

Attaquants : Jannik Hansen - Peter Regin (A) - Kasper Degn ; Kim Staal (A) - Morten Madsen - Morten Green ; Christoffer Kjærgaard - Lars Eller - Nichlas Hardt ; Mads Christensen - Rasmus Olsen puis Kim Lykkeskov - Bo Nordby.

Remplaçant : Patrick Galbraith (G).

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka.

Défenseurs : Tomas Kaberle (C) - Zbynek Michálek ; Jan Hejda - Filip Kuba (A) ; Petr Caslava - Marek Zidlicky.

Attaquants : Patrik Elias - David Krejci - Patrik Elias (A) ; Tomas Fleischmann - Martin Hanzal - Radim Vrbata ; Tomás Rolinek - [Elias ou Erat ou Hanzal] - Zbynek Irgl ; Jakub Klepis - Jirí Novotný - Ales Kotalik.

Remplaçant : Marek Pinc (G).

 

Retour aux championnats du monde