République Tchèque - Finlande (19 avril 2008)

 

Match comptant pour la Ceska Pojistovna Cup, quatrième manche de l'Euro Hockey Tour.

Entrée en matière physique

Alors que la patinoire de Liberec a été rétrécie pour ce tournoi afin de préparer les équipes aux petites glaces nord-américaines, la Finlande, elle, a joué son premier match à Moscou sur une grande glace. Aujourd'hui, elle doit donc se réhabituer à une surface qui a bien convenu aux Tchèques lors de leur victoire contre les Suédois.

Connaissant les Finlandais, ce n'est pas cela qui leur fait peur. Plus les bandes sont proches, plus ils peuvent mettre la pression physiquement. Le match démarre fort avec des mises en échec à tout va. Des chocs virils qui réveillent les instincs d'Ossi Väänänen, jamais le dernier à ce jeu-là. Mais ses charges avec la crosse dans le dos des attaquants sont sanctionnées par deux fois et contribuent à mettre les bleus dans une situation délicate : six minutes presque consécutives en infériorité numérique. Les Finlandais sont au point dans ce domaine, avec l'agressivité nécessaire pour gêner le jeu de puissance tchèque. Leur joueur-clé est Riku Hahl : soit il gagne la mise au jeu dans sa zone, soit il la perd mais se bat tellement par la suite qu'il finit par arracher le palet.

Le capitaine Josef Straka est partout...

Côté tchèque, un renfort NHL supplémentaire a été aligné ce soir : Tomas Kaberle, le meilleur défenseur des Toronto Maple Leafs. Il est attendu pendant ces supériorités, mais quand son tir du cercle gauche passe à plus de mètres de la cible, on se dit que son viseur est vraiment déréglé pour l'instant. La République Tchèque s'est quand même procurée une excellente occasion, une passe en retrait de Josef Straka pour Ondrej Vesely dans le slot qui a tiré... sur la transversale.

La Finlande n'a besoin que d'un seul avantage numérique pour marquer. Jansky accroche Pesonen, et hop, elle passe à l'action. Jarkko Immonen lance l'action en remportant l'engagement, et la termine en reprenant la passe de derrière la cage de Hyvönen, à mi-hauteur au poteau opposé.

Même si les unités spéciales finlandaises sont plus convaincantes, ce n'est pas une raison pour abuser des pénalités. Or, c'est de nouveau le cas en milieu de match. Les Finlandais se succèdent en prison : d'abord, Mikko Mäenpää retient Straka, puis Tommi Santala, pressé de dégager un palet dans le slot, l'envoie hors des limites. Les Tchèques font passer un nouvel avertissement, exactement du même genre qu'en première période : une passe de derrière la cage, signée cette fois Zbynek Irgl, et une reprise instantanée dans le slot, qui est l'oeuvre de Ladislav Kohn. La différence, c'est que ce n'est plus la transversale qui renvoie le palet... C'est le poteau ! Karri Rämö, le jeune second gardien de Tampa Bay, a dû veiller à bien embrasser la totalité de sa cage ce soir...

Le répit est de courte durée. La Finlande domine dans ses rares passages à cinq contre cinq : les Tchèques cafouillent leurs sorties de zone, et sur une passe mal contrôlée par Kohn, Ville Leino intercepte et donne le palet à Janne Pesonen dont le tir est paré de justesse par le coude gauche de Hnilicka qui cueille la rondelle à la retombée. Mais Tomas Netik gagne l'engagement suivant, et sur la contre-attaque qu'il lance avec Kubis, Antti-Jussi Niemi se fait pénaliser. Sur une passe de Tomas Kaberle le long de la ligne bleue, Josef Straka reprend directement et puissamment, dans le haut du filet.

Le powerplay tchèque a donc lui aussi trouvé la faille et les deux équipes sont dos-à-dos. Elles vont le rester. Le jeu se ferme. Jarkko Immonen aurait pu tuer le match au tout début de la deuxième période lorsque Hnilicka lui laisse un rebond dans l'axe, mais son tir est dévié au-dessus de la cage ouverte par un réflexe du bras du gardien tchèque. Les occasions s'amenuisent jusqu'à la prolongation, où seul un tir de Pesonen dans la botte gauche de Hnilicka est à signaler.

... sauf aux tirs au but qu'il laisse à d'autres

On arrive donc au dénouement apparemment attendu : les tirs au but. Après tout, c'est un exercice important à entraîner avant le Mondial. Après trois tentatives de chaque côté, on en est à un but partout (Hyvönen et Vrbata).

Dans ces cas-là, on passe donc à des duels individuels, avec changement de l'ordre de priorité. Ce sont maintenant les Finlandais qui tirent les premiers. Le lancer d'Esa Pirnes est bien paré par Hnilicka, puis Tomas Kaberle suggère le tir et feinte sans que Rämö ait quitté ses appuis. Les deux coaches essaient alors de remettre sur la glace le joueur qui a marqué une première fois. La seconde tentative de Hannes Hyvönen est malheureusement bien moins convaincante que la première. Ce joueur réputé pour sa qualité de tir se laisse emporter dans une feinte sans avenir sur le côté gauche, et la porte est fermée. Radim Vrbata, l'ailier des Coyotes de Phoenix, réussit par contre le doublé des penaltys. Sa feinte est tout bonnement trop rapide pour Rämö qui le laisse conclure du revers dans le but grand ouvert.

La Finlande peut faire la grimace ce soir. Non seulement elle a perdu, mais après le défenseur Janne Niinimaa, c'est l'attaquant Sean Bergenheim qui s'est blessé. Leur participation aux championnats du monde est incertaine. Idem pour le buteur Janne Pesonen dont la blessure au poignet - survenue en quart de finale de SM-liiga - s'est réveillée au pire moment.

La vidéo intégrale du match. 

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

République Tchèque - Finlande 1-1 (0-1, 1-0, 0-0, 0-0) / 2-1 aux tirs au but

Samedi 19 avril 2008 à 16h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 7169 spectateurs.

Arbitrage de Marcus Vinneborg (SUE) et Aleksandr Cherenkov (RUS) assistés de Jirí Gebauer et Vít Lederer (TCH).

Pénalités : République Tchèque 12' (4', 4', 4', 0'), Finlande 18' (8', 10', 0', 0').

Tirs : République Tchèque 29 (12, 9, 5, 2), Finlande 18 (3, 6, 7, 2).

Évolution du score :

0-1 à 11'03" : Immonen assisté de Hyvönen et Pesonen (sup. num.)

1-1 à 33'13" : Straka assisté de T. Kaberle (sup. num.)

Tirs au but :

République Tchèque : Cermak (manqué), Vrbata (réussi), Irgl (manqué), Kaberle (manqué), Vrbata (réussi).

Finlande : Hyvönen (réussi), Pirnes (manqué), Immonen (manqué), Pirnes (manqué), Hyvönen (manqué).

 

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka.

Défenseurs : Tomas Kaberle - Filip Kuba ; Marek Cernosek - Ladislav Smid ; Petr Caslava - Vladimír Sicák ; Lukas Zib.

Attaquants : Ales Kotalik - Martin Hanzal - Radim Vrbata ; Tomás Rolinek (2') - Ladislav Kohn - Zbynek Irgl (2') ; Pavel Kubis (2') - Tomas Netik (2') - Peter Janský (2') ; Ondrej Vesely - Josef Straka (C) - Leos Cermák (2') ; Tomas Micka, Petr Kalus.

Remplaçant : Marek Pinc (G). Absents : Vaclav Benak, Angel Krstev (surnuméraires).

Finlande

Gardien : Karri Rämö.

Défenseurs : Anssi Salmela (2') - Ossi Väänänen (6') ; Mikko Jokela - Mikko Mäenpää (4') ; Ville Mäntymaa - Aki-Petteri Berg ; Antti-Jussi Niemi (A, 2') - Pekka Saravo.

Attaquants : Sean Bergenheim - Riku Hahl (C) - Mika Pyörälä ; Hannes Hyvönen (2') - Jarkko Immonen - Janne Pesonen ; Ville Leino - Esa Pirnes - Tuomas Pihlman ; Lennart Petrell - Tommi Santala (2') - Oskar Osala ; Jero Lehterä.

Remplaçant : Petri Vehanen (G). Absents : Janne Niinimaa (blessé), Marko Anttila (surnuméraire).

 

Retour aux matches internationaux