Suisse - Norvège (19 avril 2008)

 

Match international.

Bezina, le bout manquant

La dernière fois que Goran Bezina avait porté le maillot suisse (en février contre la Slovaquie à la Skoda Cup), il y avait laissé le bout du nez sur la glace, dans un choc contre la balustrade. L'appendice avait été recousu. Sans Bezina, la Suisse se sent aussi comme amputée d'un bout d'elle-même. Son retour est attendu pour réanimer un jeu de puissance suisse déprimé et déprimant hier.

L'occasion ne tarde pas. La première pénalité de Jonas Holøs arrive à la dernière minute, et celle de Jakobsen une minute plus tard. À 5 contre 3, l'exercice devient un bon échauffement. On s'installe en un carré serré avec un joueur au milieu dans le slot, et on fait circuler rapidement le palet, et le lancer puissant de Goran Bezina fait le reste (1-0). La Norvège dispose à son tour d'une minute et cinquante secondes de double avantage numérique, mais elle n'en profite pas.

La Suisse n'est cependant pas guérie de tous ses maux défensifs. Raphael Diaz et Beat Forster cafouillent le palet à leur ligne bleue au lieu de le sortir de leur zone. Morten Ask le leur reprend, les attire à gauche et passe dans l'axe à Kjell Richard Nygård qui dribble Ronnie Rüeger dans son élan (1-1). Une obstruction de Bastiansen laisse la Suisse en avantage numérique pour la seconde fois de la soirée. Et c'est encore Bezina qui remonte le palet sur la gauche et délivre un centre bien coupé par Patrik Bärstchi entre les jambières de Pål Grotnes (2-1). Le gardien norvégien ne peut rien faire sur le but suivant, encaissé en double infériorité avec Myrvold et Jakobsen en prison. Julien Sprunger a en effet placé son grand gabarit devant lui et l'empêche totalement de voir partir le tir de... Goran Bezina (3-1).

Le dernier but, consécutif à un bon travail dans le coin de Bärtschi prolongé par Ambühl, est en revanche imputable à Grotnes : le tir du coin de la zone de Philippe Furrer n'aurait pas dû terminer sa course dans le haut de son filet (4-1).

Le score en reste là car Ronnie Rüeger arrête les dernières tentatives norvégiennes, laissant une meilleure impression que son concurrent direct Daniel Manzato. Celui-ci, n'ayant pas convaincu Krüeger lors de ce camp (notamment par sa condition physique moyenne), sera en fin de compte renvoyé dans son équipe de Las Vegas pour y jouer les play-offs d'ECHL. Il l'avait quittée il y a deux semaines quand l'opportunité de la sélection s'était présentée, avec l'accord des Carolina Hurricanes qui détiennent ces droits et l'avaient placé là-bas.

Commentaires d'après-match :

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Le match était important après la défaite d'hier. Nous voulions retrouver notre jeu. Les Norvégiens étaient difficiles à affronter : aujourd'hui nous leur avons cependant coupé tous les espaces, en faisant monter notre intensité, et donc tout s'est bien passé. [...] Cette année, à la différence des précédentes, nous avons décidé d'écrémer le groupe par anticipation. En conséquence, les défenseurs Martin Höhener et Patrick Fischer ne sont plus dans le groupe à partir de ce moment. Les deux jeunes [Furrer et Diaz] ont fait de gros progrès. Et puis Diaz nous donne une possibilité supplémentaire, puisque c'est le seul qui tire de la droite avec Blindenbacher. Et puis je signalerai le retour de Seger. Julien Vauclair partira avec nous avec des dents neuves... Nous avons évalué que ces huit défenseurs constituent un bon mix, mais ils ne sont pas encore sûrs de jouer. Si on opte pour six ou sept défenseurs, ou si Streit se libère et nous rejoint, peut-être qu'ils ne joueront pas. Par contre, les 15 attaquants partent tous avec nous."

 

Suisse - Norvège 4-1 (1-0, 2-1, 1-0)
Samedi 19 avril 2008 à 17h00 au Schoren de Langenthal. 3853 spectateurs.
Arbitrage de Brent Reiber et Danny Kurmann assistés de Peter Küng et Christian Kaspar
Pénalités : Suisse 16' (4', 6', 6') ; Norvège 14' (4', 6', 4').
Tirs : Suisse 36 (12, 18, 6) ; Norvège 15 (4, 4, 7).

Évolution du score :
1-0 à 11'31" : Bezina assisté de DiPietro et Rüthemann (double sup. num.)
1-1 à 28'20" : Nygård assisté d'Ask et Ødegaard
2-1 à 33'47" : Bärtschi assisté de Bezina (sup. num.)
3-1 à 36'41" : Bezina assisté de DiPietro et Sprunger (double sup. num.)
4-1 à 45'24" : Furrer assisté d'Ambühl et Bärtschi
 

Suisse (2' pour surnombre)

Attaquants :
Raffaele Sannitz - Sandy Jeannin - Romano Lemm (2')
Thierry Paterlini - Thomas Ziegler - Ivo Rüthemann
Julien Sprunger (2') - Thibaut Monnet (2') - Marc Reichert
Roman Wick - Andres Ambühl - Patrik Bärtschi
Paul DiPietro

Défenseurs :
Beat Gerber - Philippe Furrer
Patrick Fischer II - Martin Höhener
Goran Bezina - Severin Blindenbacher (2')
Raphael Diaz (2') - Beat Forster (4')

Gardien :
Ronnie Rüeger

Remplaçant : Thomas Bäumle (G). Absents : Daniel Manzato (G), Julien Vauclair (dents cassées), Mathias Seger, Thomas Déruns, Peter Guggisberg (en réserve).

Norvège

Attaquants :
Mats Zuccarello Aasen - Anders Bastiansen (2') - Mats Frøshaug
Mathis Olimb - Morten Ask - Martin Røymark
Kjell Richard Nygård - Mads Hansen - Lars Erik Spets
Kristian Forsberg

Défenseurs :
Tommy Jakobsen (C, 4') - Jonas Holøs (2')
Anders Myrvold (4') - Erik Ryman
Juha Kaunismäki (2') - Henrik Ødegaard

Gardien :
Pål Grotnes

Remplaçant : Ruben Smith (G). Absents : Lars Erik Lund, Per-Åge Skrøder (blessés), Eirik Skadsdammen, André Lysenstøen (G).

 

Retour aux matches internationaux