Allemagne - Finlande (10 avril 2008)

 

Match international.

Le retour du paria

Après la polémique née de la non-sélection de Robert Hock en février, Uwe Krupp avait promis qu'il lui donnerait sa chance lors de la préparation au Mondial. Hock est toujours desservi par sa réputation de joueur créatif mais peu combatif, attribuée essentiellement par Hans Zach mais qui demeure malgré les changements de sélectionneur. Son statut de meilleur marqueur de la DEL, une performance inédite pour un joueur allemand, le rend cependant difficile à balayer d'un revers de main, même à 35 ans. Les suiveurs de l'équipe d'Iserlohn ont insisté cette année sur sa contribution défensive non négligeable, contrairement à l'étiquette qu'on lui accole. Il est d'ailleurs régulièrement aligné en infériorité, et ce n'est pas un hasard si Krupp l'utilise lui aussi dans cet exercice ce soir. Il veut le voir de près dans différentes situations, pour pouvoir le juger par lui-même sans prêter attention aux on-dit des détracteurs ou des admirateurs du joueur.

Le retour de Hock éclipse largement les débuts avec les seniors de l'international junior Patrick Hager, dont la ligne sera bien discrète dans ce match.

La première bonne occasion est allemande à la quatrième minute, avec une bonne passe de Yannic Seidenberg pour Michael Bakos qui échoue cependant sur Sinuhe Wallinheimo, bien le gardien finlandais connu en Allemagne pour son passage en DEL qui avait véritablement lancé sa carrière.

Les situations spéciales s'avèrent décisives. Au quatrième avantage numérique finlandais consécutifs, pendant que Polaczek est en prison pour une charge avec la crosse, Ville Mäntymaa ouvre le score d'un slap de la ligne bleue. Le jeu de puissance allemand, au contraire, encaisse un but : le trop lent défenseur Chris Schmidt perd le palet, et la Finlande lance une contre-attaque collective conclue par Jarkko Immonen.

Le gardien allemand Alexander Jung évite que l'addition ne s'alourdisse en deuxième période, avec un peu de chance en début de tiers sur un tir de Janne Niinimaa.

Mais au troisième tiers-temps, la Finlande utilise sa seule supériorité numérique pour inscrire un but magnifique, avec quatre passes rapides et précises qui libèrent Mika Pyörälä seul devant la cage. La beauté de ce but est applaudie par tout le public de Regensburg, pas chauvin sur ce coup-là même s'il a réservé une particulière ovation à l'ex-joueur du club local Martin Ancicka. Les - nombreux - spectateurs des bords du Danube verront tout de même un but de leurs protégés, marqué par Michael Wolf parfaitement servi dans le slot. On notera que la passe décisive ne lui a pas été délivrée par son pourvoyeur habituel en club Robert Hock, mais par Michael Waginger...

 

Commentaires d'après-match

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "La Finlande était un adversaire très difficile. Nous savions que nous aurions beaucoup de travail. Au premier tiers, nous n'étions pas encore au niveau international. Ensuite, nous avons relevé nos manches et nous nous sommes améliorés. L'équipe s'est adaptée relativement vite et s'est créé des occasions. Nous n'avons jamais abandonné, donc mon bilan est positif. Je pense que le deuxième match sera plus serré."

Doug Shedden (entraîneur de la Finlande) : "Ce fut un bon match pour les deux équipes."

 

Allemagne - Finlande 1-3 (0-2, 0-0, 1-1)

Jeudi 10 avril 2008 à 19h30 à la Donau Arena de Regensburg. 4786 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker (USA) et Christer Lärking (SUE) assistés de Felix Barth et Simon Aicher (ALL).

Pénalités : Allemagne 14' (8', 4', 2'), Finlande 8' (4', 4', 0').

Évolution du score :

0-1 à 15'30" : Mäntymaa assisté de Leino (sup. num.)

0-2 à 17'46" : Immonen assisté de Santala et Jokela (inf. num.)

0-3 à 45'53" : Pyörälä assisté de Hahl et Immonen (sup. num.)

1-3 à 56'44" : Wolf assisté de Waginger

 

Allemagne

Gardien : Alexander Jung.

Défenseurs : Martin Ancicka (4') - Rainer Köttstorfer ; Chris Schmidt - Jason Holland ; André Reiß (2') - Michael Bakos (C) ; Felix Petermann - Steffen Tölzer.

Attaquants : Aleksander Polaczek (2') - Michael Hackert (2') - Petr Fical (A, 2') ; Yannic Seidenberg - Christoph Ullmann (A) - John Tripp ; Michael Waginger (2') - Robert Hock - Michael Wolf ; Patrick Hager - Felix Schütz - Christoph Melischko.

Remplaçants : Patrick Ehelechner (G), Patrick Buzas.

Finlande

Gardien : Sinuhe Wallinheimo.

Défenseurs : Anssi Salmela - Ville Mäntymaa ; Aki-Petteri Berg - Mikko Jokela (2') ; Ossi Väänänen (2') - Janne Niinimaa (A) ; Pekka Saravo - Antti-Jussi Niemi (A).

Attaquants : Toni Koivisto - Tommi Santala - Ville Leino ; Tuomas Kiiskinen - Jarkko Immonen - Lennart Petrell ; Mika Pyörälä - Riku Hahl (C) - Esa Pirnes ; Markko Anttila - Jori Lehterä (2') - Tuomas Pihlman (2').

Remplaçants : Petri Vehanen (G), Jonas Enlund.

 

Retour aux matches internationaux