Turquie - Corée du nord (6 avril 2008)

 

Championnats du monde de division III, cinquième et dernière journée.

En un quart d'heure

Apràs la démonstration réalisée par la Turquie hier contre la Grèce, on attend de pied ferme qu'elle montre ce nouveau visage face à la Corée du nord, ce qui pourrait alors donner lieu à une confrontation intéressante face à une équipe déjà assurée de la première place. L'entraîneur turc James MacEachern nous confie avant le match que les dix premières minutes seront déterminantes. Pour cela, il fait jouer son équipe à deux lignes en espérant que ses meilleurs joueurs tiendront, avec la médaille de bronze comme objectif.

Les Turcs sont vite en supériorité, mais Ozmen est pénalisé et la fluidité de jeu coréenne devient patente à quatre contre quatre. Une passe de derrière la cage de Ku Song Min est reprise dans le slot par Ri Kum Song (0-1, 04'09"). Ils n'auraient pas de lancer digne de ce nom, les Coréens ? Ce même Ri Kum Song suggère le contraire avec une pleine lucarne en entrée de zone (0-2, 07'59"). Le troisième but de Ri Chol Min est moins impressionnant, un petit tir croisé à mi-hauteur côté plaque (0-3, 08'44"). Effectivement, les dix premières minutes ont été déterminantes...

La première occasion turque vient d'une erreur individuelle adverse, lorsque Ri Pong Il glisse devant sa cage, laissant le palet disponible pour Citak. Mais celui-ci se rate lui aussi et voit la rondelle lui échapper. À 10'50", Ri Se Gwang intercepte une relance dans l'axe et part pour un quatrième bvut qui semble évident. Le gardien Ozbaydogan, feinté à grande vitesse et sur le dos, parvient pourtant à arrêter le tir à ras glace grâce à un bon réflexe de la mitaine. C'est la dernière chance dans ce match pour la Turquie, qui peut jouer 48 secondes à 5 contre 3.

Cette phase de jeu ne sera pas exploitée, et à la seconde où la prison se vide, un engagement mal négocié par les Turcs dans leur zone aboutit au quatrième but de Ri Sun Il. Une série aussitôt poursuivie par un tir de Ku Song Min sur lequel Kim Chang Min glisse le rebond sous le gardien (0-5, 15'08"). En supériorité numérique, Onur Eroglu conclut un tour de cage entre les jambières du gardien pour redonner un peu de moral à la Turquie avant de rentrer aux vestiaires (1-5, 17'35).

Bénéficiaires de 1'39" de double supériorité numérique au retour sur la glace, les Turcs touchent le fond en enchaînant un dégagement interdit et un hors-jeu de ligne bleue. Sur les trois tirs rouges en double avantage, un seul prend la direction du cadre, et le centre adverse Jong Song Il se couche devant ce palet. La leçon de jeu de puissance de la Corée du nord est encore plus flagrante ensuite, sans autre résultat cependant qu'un poteau de Kim Jin Hyok. Cette deuxième période se résume à une démonstration coréenne de jeu de passes, toujours sans efficacité pour conclure les actions. Le gardien turc Levent Ozbaydogan a retrouvé tous ses moyens. Le seul évènement un tant soit peu inattendu chez ces peu physiques Asiatiques, ce sont les 2'+10' prises par Ri Pong Il pour avoir chargé Akyildiz par derrière.

On pensait que les Turcs n'y arriveraient jamais à cinq contre trois, mais à leur troisième tentative, Onur Eroglu - qui sortira de la glace en boitant un peu - réduit le score dans cette configuration au trtoisième tiers-temps. La Corée réplique avec deux nouveaux buts en créant la confusion dans le slot après des mises au jeu. Elle se permet même de jouer simple en supériorité : tir de la droite et rebond ras glace dans l'enclave pour le 8-2 final.

Désignés meilleurs joueurs (par les entraîneurs) : Onur Eroglu pour la Turquie et Kim Jin Hyok pour la Corée du nord.

Désignés meilleurs joueurs de leur équipe dans le tournoi : Emrah Ozmen pour la Turquie et Song Chung Song pour la Corée du nord.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Une surprise attend tout le monde en sortant à l'issue du match...

 

Turquie - Corée du nord 2-8 (1-5, 0-0, 1-3)

Dimanhe 6 avril 2008 à 20h00 à la patinoire de Kockelscheuer. 116 spectateurs.

Arbitrage de Peter Ronald Haxell (NZ) assisté de Marc Boguna Vallet (ESP) et Jeroen de Schrijver (BEL).

Pénalités : Turquie 12' (2', 4', 6'), Corée du nord 30' (8', 6'+10', 6').

Tirs : Turquie 19 (6, 6, 7), Corée du nord 32 (12, 7, 13).

Évolution du score :

0-1 à 04'09" : Ri Kum Song assisté de Ku Song Min et Ju Sung Hyok

0-2 à 17'59" : Ri Kum Song assisté de Kim Chang Min

0-3 à 08'44" : Ri Chol Min assisté de Kim Kyong Il et Song Chung Song

0-4 à 14'10" : Ri Sun Il assisté de Jong Song Il

0-5 à 15'08" : Kim Chang Min assisté de Ku Song Min et Ju Sung Hyok

1-5 à 17'35" : Eroglu assisté d'Ozmen et Cetinkaya (sup. num.)

2-5 à 46'09" : Eroglu assisté d'Ozmen et Yapicilar (double sup. num.)

2-6 à 50'35" : Kim Chang Min assisté de Kim Kwang Hyok et Ri Kum Song

2-7 à 50'54" : Kim Chol Bom assisté de Kim Kyong Il

2-8 à 53'06" : Ri Se Gwang assisté de Ri Sun Il et Jong Song Il (sup. num.)

 

Turquie

Gardien : Levent Ozbaydogan.

Défenseurs : Gurkan Cetinkaya - Caner Baykan ; Deniz Ince (C) - Cengiz Akyldiz.

Attaquants : Yavuz Karakoc - Mustafa Yapicilar (A) - Erdogan Coskun ; Onur Eroglu (A) - Emrah Ozmen - Yucel Citak ; Alper Solak.

Remplaçants : Cihan Kahraman (G), Ufuk Guclu, Melik Ozturk, Oktay Yavuzarslan, Gagri Karabulut, Egemen Tasboga. Absents : Galip Hamarat (fracture la mâchoire), Baris Ucele (gardien blessé).

Corée du nord

Gardien : Pak Kun Hyok.

Défenseurs : Kim Jin Hyok - Ri Pong Il ; Jang Myong Jin (A) - Ri Sun Il ; Ku Song Min - Kim Kwang Hyok.

Attaquants : Song Chung Song (C) - Ri Chol Min - Kim Kyung Il ; Mun Chol - Jong Song Il - Ri Se Gwang ; Kim Chang Min - Ri Kum Song (A) - Ju Sung Hyok ; Kim Chol Bom.

Remplaçant : Pae Myong Nam (G).

 

Retour aux championnats du monde