Afrique du sud - Corée du nord (5 avril 2008)

 

Championnats du monde de division III, quatrième journée.

Les envahisseurs...

Ils sont venus, ils sont tous là, même ceux de l'est de l'Allemagne... Rien ne préparait à une telle invasion. Bien sûr, on avait repéré quelques maillots épars de clubs allemands durant la semaine, et on pouvait penser qu'il y aurait un peu plus de curieux pendant le week-end. Mais en ce samedi, jour sans match du hockey allemand, ils sont nombreux à s'être donné rendez-vous, parfois de passage entre deux matches de play-offs le vendredi et le dimanche. Ils sont donc plus de deux cents à être venus, avec leurs tenues bariolées de tous les clubs et toutes les divisions possibles, certains portant le maillot confectionné à l'occasion du Mondial d'Amiens. Le regard affolé des responsables de la buvette, sous stress devant cette foule imprévue, doit d'ailleurs ressembler à ceux qu'avaient connu en 2006 les organisateurs du tournoi picard confrontés à une rapide pénurie de bière.

Ils arrivent pour la finale du tournoi, entre une Afrique du sud presque qualifiée et une Corée du nord qui ne l'est pas tout à fait. Un match qui ne tarde pas à pencher nettement. À la troisième minute, Ashley Bock est avancé sur un lancer non cadré qui frappe la bande, il doit se coucher en catastrophe face au capitaine coréen qui a la cage ouverte, mais Ri Chol Min a suivi et termine le travail (0-1, 02'40"). Les Sud-Africains sont à la peine, et poussent un gros ouf de soulagement quand Bock gèle le palet alors que la troisième ligne rouge vient de faire circuler le palet dans tous les sens. Ce troisième bloc nord-coréen a un niveau proche des autres, preuve de l'extrême homogénéité de cette équipe. C'est d'ailleurs lui qui marque les deux buts suivants, sur une passe en retrait de Ju Sung Hyok pour Kim Chang Min dans le slot, puis sur un but-gag : le "Géant Vert" Ashley Bock a d'abord arrêté le tir avec sa jambière gauche, mais le palet a ricoché ensuite sur sa crosse tenue devant lui et est repassé sous lui (0-3, 13'44). Il est vrai que cette troisième ligne connaît des présences moins convaincantes, comme une supériorité numérique gâchée par une passe totalement ratée de Ku Song Min à la bleue.

On attendait mieux des Sud-Africains, après avoir poussé à bout le Luxembourg physiquement avant-hier. Ils n'ont jamais trouvé la clé dans cette première période où ils ont été incapables de suivre le rythme du patinage et des passes adverses. Quand ils se sont laissés aller, c'était rarement à bon escient. On a vu Phillip Woolf venir ostensiblement freiner sur le gardien pour lui envoyer de la neige, sachant pertinemment qu'il ne risquerait rien de la part des joueurs coréens adeptes de la non-violence. C'est tout simplement l'arbitre qui s'est chargé de le recadrer en lui adressant une remontrance orale, et il n'a pas recommencé. À cinq secondes de la pause, Jack Valadas est allé charger à la tête un joueur coréen derrière la cage adverse et a pris 2'+10' alors que son équipe était en supériorité.

Résultat, en revenant sur la glace, les Coréens du nord s'installent à quatre contre quatre et marquent par Kim Kyong Il quand celui-ci sort de sa prison. Un très mauvais but pour Ashley Bock, qui laisse passer entre ses jambières un tir qu'il a pourtant eu tout le loisir de voir partir (0-4, 21'04"). La seule action sud-africaine est offerte par une erreur adverse : une passe mal contrôlée par Kim Jin Hyok devant sa cage file derrière lui pour George Lyon en embuscade, mais il ne peut en profiter. L'Afrique du sud ne parvient à aucun moment à entrer dans le match, et le capitaine coréen, partant du coin, peut même porter le palet hors de sa zone à 3 contre 5 !

... réduits au silence

Les supporters allemands, éteints après avoir chanté presque tout le premier tiers, redonnent de la voix lorsque l'Afrique du sud change de gardien. Ils espèrent que le match va reprendre vie. Mais le "petit" frère Bock (seulement 1m98 et 134 kg au lieu de 2m02 et 140 kg) n'est pas aidée par une charge avec la crosse de Giot qui le confronte tout de suite à une infériorité numérique. Un tir de Jang Myong Jin finit par rentrer au niveau de sa jambière droite (0-5, 32'49").

Gary Bock sera dans l'ensemble plus solide que son frangin ce soir et évitera que le score ne prenne plus d'ampleur. Il n'y aura qu'un but dans la dernière période : Kim Kyong Il se faufile contre la bande derrière l'arbitre et déborde ainsi sur l'aile avant d'amorcer un jeu en triangle parfait avec Ri Chol Min dans l'axe et Song Chung Song à droite du but (0-6, 50'25"). Notons que Kim Chang Min est parti à l'infirmerie sur blessure, obligeant les organisateurs à venir chercher en tribune la seule accompagnatrice pouvant traduire le coréen (assise à côté du "sympathique" officiel nord-coréen tout de noir vêtu) afin que le médecin comprenne ce qu'il a.

La Corée du nord remontera donc dans une division II qu'elle n'aurait jamais dû quitter (par forfait pour le Mondial organisé en Corée du sud), alors que l'Afrique du sud doit encore attendre un peu pour être sûre d'être promue. Leur destin y sera certainement différent. Les Asiatiques paraissent clairement mieux armés, avec un excellent jeu collectif et des joueurs dont le plus âgé a 27 ans seulement. Reste à savoir comment ils réagiront quand ils ne pourront plus dérouleur leur jeu.

Avec leur organisation qui confine au rituel, les Nord-Coréens ne se caractérisent pas par leur adaptabilité. Par exemple, pourquoi le capitaine demande-t-il un temps mort en fin de match alors que son équipe mène largement ? Comme l'avait fait son homologue grec, le coach sud-africain a répondu en utilisant son propre temps mort directement à la suite.

Dans la tradition soviétique, poussée ici à l'excès, leurs lignes de cinq joueurs semblent immuables. Lorsqu'un défenseur est en prison, la rotation continue comme si de rien n'était et ses compagnons de ligne se retrouvent ainsi à jouer en infériorité sans lui avec trois attaquants !

Désignés meilleurs joueurs (par les entraîneurs) : Carel Esterhuizen pour l'Afrique du Sud et Ri Sun Il pour la Corée du nord.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Ronnie Wood (entraîneur de l'Afrique du Sud) : "Je suis déçu mais pas surpris. La Corée du nord est une bonne équipe. Ils sont trop rapides pour nous. Nous avons commencé avec la mauvaise tactique, et à 0-3 c'était fini. Vitesse et discipline, ce sont les forces de leur jeu. Nos gardiens n'ont pas été bons, mais nos attaquants n'ont pas marqué non plus, alors... À la fin de la deuxième période, j'ai dit aux joueurs : 'relax, ne nous affolez pas, gardez-en pour demain'. Cette défaite est un bon exemple de ce qui nous attend l'année prochaine en D2. On a joué à l'émotion jusqu'ici, mais là on se rend compte qu'il faudra se préparer beaucoup mieux."

 

Afrique du sud - Corée du nord 0-6 (0-3, 0-2, 0-1)

Samedi 5 avril 2008 à 20h00 à la patinoire de Kockelscheuer. 350 spectateurs.

Arbitrage de Jacob Grumsen (DAN) assisté de Nicolas Fluri (SUI) et Morten Thomsen (DAN).

Pénalités : Afrique du sud 32' (6'+10', 8', 8'), Corée du nord 12' (2', 8', 2').

Tirs : Afrique du sud 11 (4, 2, 5), Corée du nord 38 (19, 6, 13).

Évolution du score :

0-1 à 02'40" : Ri Chol Min assisté de Song Chung Song

0-2 à 10'15" : Kim Chang Min assisté de Ju Sung Hyok

0-3 à 13'44" : Ri Kum Song assisté de Ku Song Min et Kim Chang Min

0-4 à 21'04" : Kim Kyong Il assisté de Jang Myon Jin et Jong Song Il

0-5 à 32'49" : Jang Myong Jin assisté de Ri Sun Il

0-6 à 50'25" : Song Chung Song assisté de Ri Chol Min et Kim Kyong Il

 

Afrique du sud

Gardien : Ashley Bock [sorti de 19'58" à 20'00"].

Défenseurs : Gerard Habib - Ryan Marsh (A) ; Cameron Birrell - David Watson ; Nicholas Graf - Kieren Edge.

Attaquants : Phillip Woolf - Jack Valadas (A) - George Lyon ; Michael Fraquet - Andre Marais (C) - Marc Giot ; Gareth Miller - Carel Esterhuizen - Jared Joyce.

Remplaçant : Gary Bock (G).

Corée du nord

Gardien : Pak Kun Hyok.

Défenseurs : Kim Jin Hyok - Ri Pong Il ; Jang Myong Jin (A) - Ri Sun Il ; Ku Song Min - Kim Kwang Hyok.

Attaquants : Song Chung Song (C) - Ri Chol Min - Kim Kyung Il ; Mun Chol - Jong Song Il - Ri Se Gwang ; Kim Chang Min [puis Kim Chol Bom à 53'] - Ri Kum Song (A) - Ju Sung Hyok.

Remplaçant : Pae Myong Nam (G).

 

Retour aux championnats du monde