République Tchèque - Bélarus (2 avril 2008)

 

Match international.

Confrontation improvisée

Ses sponsors ayant demandé que l'équipe nationale joue plus de matches à domicile, la fédération tchèque a invité le mois dernier un adversaire qui lui convient bien, les Biélorusses, déjà battus six fois en six confrontations, dont un éclatant 8-2 aux Mondiaux l'an passé.

Pour ces rencontres organisées assez tôt et en supplément, les équipes sont expérimentales et incomplètes. Les Tchèques jouent sans les demi-finalistes de leur championnat et de nombreux expatriés. Les Biélorusses sont privés des hockeyeurs du Yunost et du Keramin qui jouent la finale nationale. De la troisième équipe de Minsk, le Dynamo, le sélectionneur américain Curt Fraser n'a volontairement pas pris les vétérans, mais uniquement les jeunes pour l'instant, qu'il a d'ailleurs séparé sur les différentes lignes : ce test a clairement pour but de confronter des joueurs inexpérimentés à un très haut niveau. Parmi eux, un jeune Russe de Nijni Novogorod naturalisé, Aleksandr Usenko. Le capitaine Oleg Antonenko, qui a joué cette saison au MVD en Russie, est tout de même là pour les encadrer. Il a en effet refusé les offres des clubs de Minsk de les renforcer comme joker pour les play-offs.

En répondant favorablement à l'offre tchèque, les Biélorusses ont demandé à jouer dans le sud-est du pays pour arriver par Vienne, et les deux rencontres sont donc organisées en Moravie. Ce soir à Trebic, petite ville de quarante mille habitants qui a vu naître Patrik Elias, Martin Erat et Michal Mikeska, la patinoire de cinq mille places est pleine pour voir la sélection nationale. Notons que la largeur de la glace est intermédiaire entre les normes internationales (30 m) et celles qui seront utilisés lors des Mondiaux au Canada (26 m).

La résistance biélorusse dure à peine cinq minutes. Le gardien Dmitri Milchakov, masqué par son défenseur, ne voit pas partir le tir du poignet à mi-distance de Lukas Krenzelok, un débutant en équipe nationale. Sur l'action suivante, c'est encore un nouveau venu, Jakub Sindel, qui marque après une passe de derrière la cage d'Ivan Rachunek. Puis les deux défenseurs du Dynamo Minsk, Kolosov et Sushko, partent en prison à sept secondes d'intervalle. À cinq contre trois, Josef Straka est tranquille au rebond avec la cage grande ouverte après un lancer de la bleue de Zdenek Kutlak (3-0).

Les Biélorusses répliquent avec un but inattendu : ils sont en effet installés en zone offensive alors qu'ils jouent avec un homme de moins. Mieux encore, les cinq défenseurs tchèques sont concentrés du même côté. La passe transverale de Kulakov libère ainsi Igor Shvedov qui s'avance et prend un puissant lancer. Mais vingt secondes plus tard, les Tchèques concrétisent quand même cette supériorité numérique. Deux joueurs peuvent venir vers la cage, Cetkovsky et Sindel, et le premier met le palet au fond (4-1).

Au retour sur la glace, c'est encore en jeu de puissance que la République Tchèque creuse l'écart. La bonne passe en zone neutre de Radek Cernosek trouve Ladislav Kohn au moment où celui-ci a filé dans le dos du défenseur. L'attaquant du CSKA Moscou fusille alors le gardien à bout portant. Pavel Kubis, lui aussi échappé, conclut à son tour entre les jambières de Milchakov.

Après ce sixième but, le jeune gardien de Vitebsk (22 ans) cède sa place à celui qui est aussi sa doublure en club, Maksim Malyutin (19 ans). Celui-ci rentre au bon moment, car ses partenaires équilibrent le jeu dans la seconde moitié du match. Le junior Yuri Yeliseïenko marque un fort joli but, en déséquilibre, après avoir feinté le gardien Miroslav Kopriva. Le second gardien biélorusse garde longtemps ses cages inviolées mais finit par s'incliner devant Rolinek à quatre minutes de la fin.

Désignés joueurs du match : Tomas Rolinek pour la République Tchèque et Igor Shvedov pour le Bélarus.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Josef Palecek (entraîneur-adjoint de la République Tchèque) : "Nous avons été excellents, nous étions totalement concentrés et nous n'avons pas lâché le fil du match. Les gars ont pratiqué un hockey agressif à haut rythme avec un excellent patinage. Je suis très content de ce regroupement où nous avons pu inviter beaucoup de jeunes. Je suis sûr que les joueurs ont apprécié l'atmosphère ce soir."

Curt Fraser (entraîneur du Bélarus) : "Je félicite les Tchèques pour leur excellent match et leur victoire méritée. Nous savions que ce serait difficile pour notre équipe majoritairement jeune. Néanmoins, de telles rencontres sont une expérience inestimable pour les joueurs biélorusses et pour moi personnellement. Au nom de l'équipe, je voudrais dire merci pour l'organisation de notre séjour en République Tchèque."

 

République Tchèque - Bélarus 7-2 (4-1, 2-1, 1-0)

Mercredi 2 avril 2008 à 18h00 à Trebic. 4853 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar et Vladimir Sindler (TCH) assistés de Frantisek Kalivoda et Roman Pouzar (TCH).

Pénalités : République Tchèque 16' (4', 4', 8'), Bélarus 28' (10', 4', 4'+10').

Tirs : République Tchèque 31 (14, 9, 8), Bélarus 27 (7, 11, 9).

Évolution du score :

1-0 à 05'36" : Krenzelok assisté de Jánský

2-0 à 06'14" : Sindel assisté de Rachunek et Kubis

3-0 à 08'21" : Straka assisté de Kutlák

3-1 à 18'22" : Shvedov assisté de Kulakov et Demagin (inf. num.)

4-1 à 18'44" : Cetkovský (sup. num.)

5-1 à 22'51" : Kohn asssité de Cernosek (sup. num.)

6-1 à 24'45" : Kubis

6-2 à 37'19" : Eliseenko assisté de Kukushkin (sup. num.)

7-2 à 55'58" : Rolinek

 

République Tchèque

Gardien : Miroslav Kopriva.

Défenseurs : Marek Cernosek - Zdenek Kutlák ; Josef Hrabal - Petr Cáslava ; Václav Benák - Tomás Mojzís (6') ; Tomás Kundrátek.

Attaquants : Pavel Rosa - Josef Straka (c) - Ladislav Kohn ; Tomás Netík (2') - Petr Koukal - Tomás Rolinek (4') ; Peter Jánský (2') - Jirí Cetkovský (2') - Lukás Krenzelok ; Pavel Kubis - Jakub Sindel - Ivan Rachunek.

Remplaçant : Vladislav Koutský (G). Blessé : Jan Marek (bras et genou ménagés).

Bélarus

Gardien : Dmitri Milchakov puis Maksim Malyutin à 24'45".

Défesneurs : Siarhei Kolosov (6') - Yaroslav Maslenikov ; Igor Shvedov - Andrei Bashko ; Maksim Tsvetkov (2') - Vadim Sushko (2') ; Dmitri Shumsky - Pavel Chernook.

Attaquants : Viktor Andrushchenko (2') - Evgeni Kurilin - Sergei Demagin ; Oleg Antonenko (c, 2') - Sergei Zadelenov (10') - Aleksandr Kulakov (2') ; Aleksandr Usenko - Sergei Kukushkin - Roman Gorbokon (2') ; Roman Magdeev - Aleksei Krutikov - Yuri Eliseenko.

Blessés : Volkov, Zakharov, Senkevich.

 

Retour aux matches internationaux