Turquie - Afrique du Sud (1er avril 2008)

 

Championnats du monde de division III, deuxième journée.

La Turquie doit profiter de cette rencontre pour se relancer, au lendemain de sa défaite face au pays organisateur. Elle laisse toutefois le soin aux Sud-Africains de tirer les premiers, par Michael Fraquet, d'un lancer puissant maîtrisé par Levent Ozbaydogan. Le bon départ des verts ne les empêche toutefois pas de subir les contre-coups de leur engagement physique.

En supériorité numérique, Onur Eroglu monte inquiéter Ashley Bock, qui commence bien son mondial, écartant une escarmouche de Mustafa Yapicilar. Ce dernier offre une riposte technique, la touche physique venant d'Oktay Yavuzarslan. Les relégués de division 2 montent en puissance et il s'en faut de peu que Karakoc, idéalement posté, ne récupère la rondelle sur un débordement de Cosun. Toutefois, leur portier montre des signes de faiblesse, sur un arrêt difficile de la mitaine devant Joyce. Les Africains ont compris que Ozbaydogan n'est pas dans un grand jour, et commencent à pilonner sa cage, grâce à Valadas et surtout Giot, contré du bâton à bout portant. Ces arrêts redonnent un peu de confiance au gardien, et il ne tremble pas sur un deux contre un laissé à la paire Giot-Marais. Toutefois, ses défenseurs ne peuvent écarter bien longtemps le danger, qui revient sur un travail derrière la cage de Jared Joyce, repris victorieusement par Gareth Miller (0-1 à 13'44").

Cette rencontre rythmée et animée voit Yapicilar sonner la révolte turque, en s'aidant comme souvent de la bande pour passer, mais, alors qu'une pénalité est appelée, le numéro 8 commet une faute qui annihile une bonne opportunité. Habiles et bien placés, les hommes de Ronnie Wood protègent bien leur cage, sur un plongeon de Joaquim Valadas aux devants d'un lancer. Cette situation bloquée provoque une altercation entre Eroglu et Hamarat sur le banc, avant que Yavuzarslan ne reproche à Coskun son excès d'individualisme...

De retour des vestiaires, Yapicilar et Karakoc parviennent enfin à prendre la défense de vitesse, Ashley Bock ne pouvant que freiner la rondelle (1-1 à 22'28"). Les Sud-Africains éprouvent alors des difficultés à maîtriser le palet et s'exposent à une montée en puissance de leurs adversaires. Il faut un coup du sort pour leur permettre de respirer, sur un lancer de Joaquim Valadas qui troue la mitaine de Levent Ozbaydogan (1-2 à 24'07"). Ce but remet les verts en confiance, aidés qu'ils sont par la présence massive d'Ashley Bock. Lorsque ses défenseurs ne contrarient pas les dangereux Yapicilar et Eroglu, le double mètre et les 140 kilos du gardien repoussent Alper Solak. La Turquie semble résignée, incapable de porter le danger dans la zone adverse, et subit totalement les débats à partir de la mi-match. Elle perd même Galip Hamarat, touché au visage sur un tir de Gerard Habib. Onu Eroglu doit alors se vouer exclusivement aux tâches défensives pour empêcher Joyce d'ajuster son gardien, par ailleurs vigilant devant l'infiltration d'Andre Marais.

Un dégagement hors limites de Kieren Edge ne permet pas plus aux Turcs de se montrer dangereux, car Yapicilar voit le cadre se dérober devant lui. Les blancs n'attaquent pas de concert, optant pour des percées individuelles que les Sud-Africains, plus vifs, n'ont aucun mal à contrer. Peut-être fatigués par les efforts consentis la veille, et évoluant le plus souvent à deux blocs, ils commencent à perdre le fil du match. Sanctionné pour avoir voulu donner du poing, Cetinkaya assiste depuis la prison à l'inévitable troisième but, signé Fraquet d'un tir parfaitement croisé (1-3 à 43'39"). L'apathie défensive, couplée à une succession de fautes, ouvre une voie royale aux disciplinés équipiers d'Ashley Bock, qui ne répondent pas aux provocations.

Totalement déconcentré, Mustafa Yapicilar perd ses nerfs sur le troisième buteur, mettant fin à une double supériorité numérique. L'Afrique du Sud, déjà convaincante en infériorité face à la Grèce, réédite sa performance par une échappée de Graf (1-4 à 52'11") et par Marais, bien aidé par une défense dépassée (1-5 à 53'13"). Et quand Joaquim Valadas voit son lancer heurter la barre transversale, il se rachète vite en force, provoquant la sortie d'Ozbaydogan (1-6 à 54'23").

La Turquie est totalement dépassée, à l'image de Yapicilar, qui subit les foudres de Monsieur Eysermans en quittant la prison lors d'un temps mort et qui s'en prend à Nicholas Graf. Ce dernier lui rappelle le score, ignorant à cet instant que Michael Fraquet, poussé par les encouragements d'Ashley Bock, permettrait sur une longue passe à Gareth Miller et Andre Marais d'élever la marque à 1-7. Passé totalement à côté, le numéro 8 turc sera même contraint par ses équipiers de demeurer sur la glace pour la cérémonie d'après match, au cours de laquelle il prendra soin d'éviter quelques mains...

Désignés meilleurs joueurs (par les entraîneurs) : Erdogan Coskun pour la Turquie et Joaquim Valadas pour l'Afrique du Sud.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Ashley Bock (gardien de but de l'Afrique du Sud) : "Nous ne nous attendions pas à cette large victoire, pensant que cela se jouerait à un ou deux buts. L'équipe est restée calme et disciplinée. La Turquie est une bonne équipe, même si elle a connu une baisse de niveau depuis l'an dernier. Nous pouvons accrocher une des deux premières places, à condition de prendre notre revanche sur le Luxembourg. En infériorité numérique, nous n'utilisons pas de stratégie particulière car nous tirons profit des occasions de contre qui se présentent. Cette semaine est une belle occasion pour nous de faire parler du hockey chez nous, car ce sport connaît des hauts et des bas en Afrique du Sud. Personnellement, mon physique ne m'empêche pas de faire preuve de rapidité d'exécution ; je travaille pour cela."

 

Turquie - Afrique du Sud 1-7 (0-1, 1-1, 0-5)

Mardi 1er avril 2008 à 16h30 à la patinoire de Kockelscheuer. 60 spectateurs.

Arbitrage de Michel Eysermans (BEL) assisté de Morten Thomsen (DAN) et Jeroen de Schrijver (BEL).

Pénalités : Turquie 18' (4', 2', 12'), Afrique du Sud 18' (6', 4', 8').

Tirs : Turquie 16 (14, 0, 2), Afrique du Sud 47 (16, 18, 13).

Évolution du score :

0-1 à 13'44" : Miller assisté de Joyce et Graf

1-1 à 22'28" : Yapicilar assisté de Karakoc

1-2 à 24'07" : Valadas assisté de Woolf

1-3 à 43'39" : Fraquet assisté de Giot et Graf (sup. num.)

1-4 à 52'11" : Graf (inf. num.)

1-5 à 53'13" : Marais (inf. num.)

1-6 à 54'23" : Valadas assisté de Fraquet (sup. num.)

1-7 à 59'04" : Marais assisté de Miller et Fraquet

 

Turquie

Gardien : Levent Ozbaydogan puis Baris Ucele à 54'23".

Défenseurs : Gurkan Cetinkaya - Galip Hamarat [puis Guclu] ; Deniz Ince (C) - Cengiz Akyldiz ; Ufuk Guclu - Melik Ozturk.

Attaquants : Yavuz Karakoc - Mustafa Yapicilar (A) - Erdogan Coskun ; Onur Eroglu (A) - Emrah Ozmen - Oktay Yavuzarslan ; Alper Solak - Yucel Citak - Egemen Tasboga ; Caner Baykan.

Remplaçant : Gagri Karabulut.

Afrique du Sud

Gardien : Ashley Bock.

Défenseurs : Gerard Habib - Ryan Marsh (A) ; Cameron Birrell - David Watson ; Nicholas Graf - Kieren Edge.

Attaquants : Phillip Woolf - Jack Valadas (A) - George Lyon ; Michael Fraquet - Andre Marais (C) - Jared Joyce ; Gareth Miller - Carel Esterhuizen - Marc Giot.

Remplaçant : Gary Bock (G).

 

Retour aux championnats du monde