Corée du nord - Luxembourg (1er avril 2008)

 

Championnats du monde de division III, deuxième journée.

Au lendemain d'une victoire épique face à la Turquie, le Luxembourg affronte un autre gros morceau, et un autre style de jeu. L'affaire ne s'annonce pas évidente, car si la Turquie est sur la pente descendante, la Corée du nord présente un profil supérieur. Ses joueurs paraissent assez détendus, saluant des tribunes fair-play et légèrement moins garnies que la veille. À l'applaudimètre, Kim Kwang Hyok et Kim Chol Bom sont les plus appréciés, oubliés qu'ils sont par la table de marque, désolée de ne pas retrouver leurs noms.

Une muraille nommée Lepage

Le jeu physique ne fait pas vraiment partie des qualités développées par les Asiatiques face à la Mongolie. Il ne faut pourtant que quelques secondes pour voir Kim Kyong Il renverser le grand Joel Holtzem. En voulant répondre, les locaux sont rapidement sanctionnés, permettant à Jang Myong Jin de faire trembler l'assistance, soulagée de voir Philippe Lepage stopper la rondelle sur la ligne. Les sorties rapides permettent aux Coréens de prendre la mesure de leurs adversaires, souvent débordés et poussés à la faute. C'est toujours Lepage qui est le plus en vue, repoussant le tir à ras glace de Kim Kyong Il, détournant d'une manchette la tentative de Ri Pong Il et déviant sur la barre l'occasion offerte à Ri Se Gwang. Joel Holtzem éprouve quant à lui les pires difficultés à s'adapter au jeu très rapide de ses adversaires, mais son équipe fait front pour repousser les vagues successives.

Sur une longue passe vers l'avant, Robert Beran se procure enfin une position de tir, mais son lancer frôle le cadre. Quant à Georges Scheier, il essaie une première fois de se faufiler dans la dense zone coréenne, en vain, puis opte pour un échange rapide avec Thierry Holtzem, sur sa droite, reprenant la passe du revers, mais Pak Kun Hyok sort une belle parade. Le portier coréen vient même au secours de son défenseur Kim Kwang Hyok, bien pressé par Thierry Holtzem, au cours d'une période plus trouble pour les joueurs de la péninsule. Toutefois, le premier acte, avec un goût assez prononcé pour le jeu de passes face à un gardien bien en place, est globalement à leur avantage.

La pression nord-coréenne diminue après la pause, de même que la qualité du collectif des hommes de Pak Chang Dok. Un contre de Georges Scheier vient même les faire vaciller, mais Pak Kun Hyok vient au secours de ses partenaires en deux temps, sur le tir tendu du capitaine, repris par Joel Holtzem, et la tentative de Rafael Springer, repoussé par la botte. Le portier vacille un peu plus sur une double infériorité numérique, au moment où il écarte le gros lancer de Georges Scheier vers François Schons, qui rate sa reprise. Le Luxembourg semble sur le point d'ouvrir la marque, et poursuit ses efforts à égalité numérique car Welter reprend la rondelle à Jong Song Il, pour voir le dernier rempart adverse s'en sortir d'une parade acrobatique. Peu en vue depuis le début du deuxième tiers, les Nord-Coréens sortent les crocs de belle manière, et une accélération de Ri Chol Min sur la gauche offre une superbe occasion à Ri Pong Il, dépité de voir Philippe Lepage sortir un arrêt miracle (34'39"). Performance rééditée quelques instants plus tard face à Mun Chol, qui croit au but. Ne pouvant se faire de la place devant la cage en avantage numérique, les Asiatiques reprennent leur jeu fait de passes rapides et de mouvement perpétuel, propre à leur patinage très efficace, mais Kim Kyong Il rate à son tour le dernier geste.

Lancé dans le grand bain pour la rencontre décisive, perdue aux tirs au but, face à l'Irlande en 2007, Philippe Lepage parviendra-t-il à résister aux assauts répétés des Nord-Coréens ? Il se montre encore à son avantage sur un lancer côté gauche de Kim Kyong Il, repoussé de la jambière. Ses équipiers répliquent par Joel Holtzem, qui offre à Beran l'occasion de faire parler la poudre face à Pak Kun Hyok, lui aussi bien en place. Ils font preuve d'abnégation sur le plan défensif, à l'image de Rafael Springer, qui plonge aux devants de Ri Se Gwang, mais le danger n'est pas écarté pour autant et Mun Chol ne laisse pas passer sa chance (1-0 à 45'01"). Un coup de massue s'abat sur la patinoire, soudain silencieuse, alors que les Coréens font preuve d'effusions de joie sur le banc. Malgré une charge aussi appuyée que surprenante de Kim Jin Hyok, sanctionné, ils prennent la mesure des Luxembourgeois, juste dangereux par Beran, trop isolé, et récupèrent la rondelle assez haut. Ils butent toujours sur Lepage, brillant face à Ri Se Gwang, en pivot, et devant les lancers venus de la gauche de Kim Chang Min et Ri Chol Min.

Histoire de recharger les batteries, Håkan Gronlund prend un temps mort, pendant que les encouragements reprennent de plus belle et qu'une faute de Ri Chol Min offre une opportunité quasiment décisive aux joueurs du Grand-Duché. Robert Beran ne laisse pas passer l'occasion, résiste à Jang Myong Jin dans le coin droit et offre l'égalisation à François Schons, arrivé à point nommé (1-1 à 54'59"). La patinoire chavire de bonheur, les drapeaux floqués du Lion s'agitent pendant que la sono joue "We are the champions"...

Le retour sur terre sera cruel. Deux minutes plus tard, Kim Chang Min, posté derrière le but, attend l'arrivée de Kim Kwang Hyok, qui ne laisse pas passer sa chance (2-1 à 57'20"). La table de marque peut enfin prononcer son nom, elle qui l'avait délaissé deux heures plus tôt... Battu, Philippe Lepage aura repoussé 52 rondelles. Insuffisant face à une équipe aussi dynamique et difficile à contourner.

Désignés meilleurs joueurs (par les entraîneurs) : Jang Myong Jin pour la Corée du nord et Philippe Lepage pour le Luxembourg.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Corée du nord - Luxembourg 2-1 (0-0, 0-0, 2-1)

Mardi 1er avril 2008 à 20h00 à la patinoire de Kockelscheuer. 425 spectateurs.

Arbitrage de Jakob Grumsen (DAN) assisté de Tomasz Przyborowski (POL) et Eric de Witte (HOL).

Pénalités : Corée du nord 14' (2', 6', 6'), Luxembourg 26' (10', 4', 2'+10').

Tirs : Corée du nord 54 (23, 14, 17) Luxembourg 20 (3, 9, 8).

Évolution du score :

1-0 à 45'01" : Mun Chol assisté de Ri Se Gwang

1-1 à 54'59" : Schons assisté de Beran (sup. num.)

2-1 à 57'20" : Kim Kwang Hyok assisté de Kim Chang Min (sup. num.)

 

Corée du nord

Gardien : Pak Kun Hyok.

Défenseurs : Kim Jin Hyok - Ri Pong Il ; Jang Myong Jin (A) - Ri Sun Il ; Ku Song Min - Kim Kwang Hyok.

Attaquants : Song Chung Song (C) - Ri Chol Min - Kim Kyung Il ; Mun Chol - Jong Song Il - Ri Se Gwang ; Kim Chang Min - Ri Kum Song (A) - Ju Sung Hyok ; Kim Chol Bom.

Remplaçant : Pae Myong Nam (G).

Luxembourg

Gardien : Philippe Lepage.

Défenseurs : Ronny Scheier (C) - Joel Holtzem ; Serge Milano - François Schons ; Jean-Claude Strasser - Rafael Springer.

Attaquants : Ben Houdremont - Benny Welter (A) - Robert Beran ; Eric Wambach - Georges Scheier - Thierry Holtzem ; Yves Dessouroux - Patrick Schon (A) - Jean-Marie Funk ; Yannick Back.

Remplaçants : Michel Welter (G), Steven Minden, Kai Linster.

 

Retour aux championnats du monde