Corée du nord - Mongolie (31 mars 2008)

 

Championnats du monde de division III, première journée.

L'an dernier, la Mongolie faisait son entrée dans les championnats du monde, à Dundalk en Irlande. Les défaites furent lourdes à encaisser, mais l'essentiel n'était-il pas de recevoir la reconnaissance de la fédération internationale ?

De retour cette année, la troupe mongole croise les crosses d'un autre représentant asiatique, la Corée du nord. Plutôt habituée au milieu de tableau de la deuxième division, cette dernière est reléguée pour avoir déclaré forfait l'an dernier, ne s'étant pas déplacée chez le voisin du sud. Très tôt, la différence de statut se confirme sur la glace, que les deux formations tardent à gagner, tranquillement installées sur leur banc.

L'appel de l'arbitre belge Michel Eysermans permet aux Coréens du nord de déployer un jeu collectif très bien rôdé, peut-être trop quand le défenseur Kim Jin Hyok, bien positionné devant la cage, opte pour une passe latérale sans suite. L'aisance de patinage et les passes de palette à palette, parfois sans contrôle, ont raison de la courageuse mais limitée Mongolie. Cette dernière s'en remet donc à son ultime rempart, Munkhbold Bayarsaikhan, déjà élu meilleur homme l'an dernier en Irlande, pour sauver la patrie miraculeusement devant Ri Se Gwang, qui croit au but.

Malgré deux pénalités concédées, les rouges entament un cavalier seul, toujours par Ri Se Gwang et Ri Sun Il, dont le lancer haut ne surprend pas le gardien. Ce dernier repousse l'échéance jusqu'à la neuvième minute, où il réalise une nouvelle parade sur la percée de Kim Kwang Hyok, mais Kim Chang Min revient à la charge sur son propre rebond (1-0 à 08'29").

Livré à lui-même, Munkhbold Bayarsaikhan rappelle les siens à l'ordre en voyant Ri Kum Song esseulé, mais le temps que ses équipiers reviennent il est déjà trop tard (2-0 à 09'49"). La Corée du Nord plane totalement sur les débats, et le palet devient inaccessible pour ses opposants, pris de court par un mouvement rapide sur la gauche (3-0 à 11'44") et par un lancer frappé de Kim Kyong Il à ras glace (4-0 à 13'08"). L'addition se corse un peu plus pour les Mongols, incapables de récupérer la rondelle même quand les rouges ratent leurs passes, la faute à un patinage nettement inférieur. Le gardien Pak Kun Hyok repoussant les rares lancers qui viennent à lui, notamment par Erdenebat Ochir, ses équipiers peuvent continuer à aligner les filets par Kim Kyung Il (5-0 à 14'28"), idéalement servi par Ri Chol Min, lui-même à l'affût d'un rebond (6-0 à 19'22").

Nullement condescendants mais modestes et appliqués, les Coréens ne fêtent pas leurs réussites, regagnant le banc sans effusions de joie, à tel point que l'assistance pense un temps que les buts seront refusés par le corps arbitral... Forts de leur avance, ils peuvent regagner le vestiaire avec le sentiment du devoir accompli, non sans avoir précédemment disposé leurs casques de façon méthodique derrière le banc.

Les joueurs de Pak Chang Dok reviennent avec les mêmes intentions et Mun Chol profite d'un raté de Tamir Bayarsgalan devant sa cage (7-0 à 20'59"). Et quand la Mongolie prend enfin possession de la rondelle en zone offensive, c'est pour mieux se faire contrer par Ri Kum Song (8-0 à 23'31"). Les Coréens du Nord possèdent en Pak Kun Hyok un portier appliqué, faisant front d'un double arrêt devant Ichinnorov et Purevdorj pour garder sa cage inviolée. L'organisation coréenne est poussée à la perfection, le préposé à la porte se chargeant d'aligner les joueurs sur le banc à chaque changement de ligne. Dans ces conditions, la pénalité concédée pour surnombre surprend tout le monde, mais s'‘avère sans conséquences.

À la mi match, les Mongols rencontrent déjà les pires difficultés à se replacer, se mettant à deux pour charger un adversaire... et finir sur la glace contre la bande. Il est vrai que les changements de ligne sont nettement plus rares côté mongol, chez qui seuls un ou deux joueurs sont remplacés. La vigilance de Bayarsaikhan empêche le score de s'alourdir, mais les rebonds étant systématiquement récupérés par les rouges, Mun Chol met fin à huit minutes de répit pour le préposé au marquoir (9-0 à 31'55"). Peu avant, le premier Coréen avait trébuché, sans broncher, comme ses équipiers, avant tout concentrés sur le jeu. Les défenseurs mongols ne peuvent quant eux repousser Jong Song Il, qui sert Mun Chol (10-0 à 36'35"). Et pendant que son gardien ne daigne pas regagner son banc sur une pénalité différée, le lancer de Ri Sun Il est exploité par Ri Se Gwang (11-0 à 38'44").

L'enjeu du dernier tiers réside en la possibilité pour les Mongols d'empêcher Pak Kun Hyok d'empocher un blanchissage d'entrée. La mission sera impossible, les blancs ne tirant que trois fois au but, par leur capitaine Ichinnorov. Quant à Zolboo Dorjsuren, entré en jeu, il reste cantonné en zone offensive, et le corps arbitral éprouve toutes les peines du monde à le rappeler à l'ordre en tentant de lui expliquer qu'il est en position de hors-jeu. Accusant encore plus la fatigue, les blancs ne peuvent pas sortir le palet, ce qui profite à Song Chung Song (12-0 à 42'41"). Le marquage défaillant est une aubaine pour Ju Sung Hyok (13-0 à 48'18" et 14-0 à 53'06"). Pourtant, la Mongolie lâche ses dernières forces pour défendre son but, bien sûr par son gardien, auteur d'un arrêt à bout portant devant Kim Chang Min et Ri Kum Song, mais aussi Enkhbat Angaa, du patin. Toutefois, face à un jeu collectif aussi bien déroulé, ils finissent inéluctablement par céder. Jong Song Il en jeu de puissance (15-0 à 55'06"), Ri Kum Song, sur un rebond (16-0 à 56'17") et Ri Pong Il à ras glace (17-0 à 58'05") donnent au score une ampleur encore plus importante.

Aucune fausse note dans la leçon récitée par les Nord-Coréens, au contraire de la sono luxembourgeoise, défaillante. Heureusement, les Asiatiques, en plus de développer un hockey très agréable et rythmé, savent aussi chanter, micro à la main.

Désignés meilleurs joueurs (par les entraîneurs) : Altangerel Ichinnorov pour la Mongolie et Song Chung Song pour la Corée du nord.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Corée du nord - Mongolie 17-0 (6-0, 5-0, 6-0)

Lundi 31 mars 2008 à 16h30 à la patinoire de Kockelscheuer. 50 spectateurs.

Arbitrage de Michel Eysermans (BEL) assisté de Marc Boguna Vallet (ESP) et Jeroen de Schrijver (BEL).

Pénalités : Corée du nord 14' (6', 2', 6'), Mongolie 10' (4', 2', 4').

Tirs : Corée du nord 68 (30, 19, 19) Mongolie 19 (10, 6, 3).

Évolution du score :

1-0 à 08'29" : Kim Chang Min assisté de Ju Sung Hyok (inf. num.)

2-0 à 09'49" : Ri Kum Song assisté de Kim Chang Min et Ku Song Min (sup. num.)

3-0 à 11'44" : Ri Se Gwang assisté de Mun Chol et Jong Song Il

4-0 à 13'08" : Kim Kyong Il assisté de Ri Chol Min et Song Chung Song

5-0 à 14'28" : Kim Kyong Il assisté de Ri Chol Min et Song Chung Song

6-0 à 19'22" : Ri Chol Min assisté de Song Chung Song

7-0 à 20'59" : Mun Chol assisté de Ri Se Gwang et Jong Song Il

8-0 à 23'31" : Ri Kum Song assisté de Kim Chang Min

9-0 à 31'55" : Mun Chol assisté de Kim Kyong Il et Ri Pong Il

10-0 à 36'35" : Mun Chol assisté de Jong Song Il et Ri Se Gwang

11-0 à 38'44" : Ri Se Gwang assisté de Ri Sun Il et Jong Song Il (sup. num.)

12-0 à 42'41" : Song Chung Song assisté de Kim Kyong Il

13-0 à 48'18" : Ju Sung Hyok assisté de Ri Kum Song et Kim Kwang Hyok

14-0 à 53'06" : Ju Sung Hyok assisté de Jong Song Il et Mun Chol

15-0 à 55'06" : Jong Song Il assisté de Mun Chol et Kim Chol Bom (sup. num.)

16-0 à 56'17" : Kim Chang Min assisté de Ri Kum Song et Ku Song Min

17-0 à 58'05" : Song Chung Song assisté de Ri Pong Il et Ri Chol Min (inf. num.)

 

Corée du nord

Gardien : Pak Kun Hyok.

Défenseurs : Kim Jin Hyok - Ri Pong Il ; Jang Myong Jin (A) - Ri Sun Il ; Ku Song Min - Kim Kwang Hyok.

Attaquants : Song Chung Song (C) - Ri Chol Min - Kim Kyung Il ; Mun Chol - Jong Song Il - Ri Se Gwang ; Kim Chang Min - Ri Kum Song (A) - Ju Sung Hyok ; Kim Chol Bom.

Remplaçant : Pae Myong Nam (G).

Mongolie

Gardien : Munkhbold Bayarsaikhan.

Défenseurs : Boldbayar Bayajikh - Batgerel Zorigt ; Tamir Bayasgalan (A) - Enkhbat Angaa ; Erdenebat Ochir.

Attaquants : Namjil Mishigsuren (A) - Altangerel Ichinnorov (C) - Batzaya Purevdorj ; Neguun Ganbat - Bayrsaikhan Jargalsaikhan - Munkhzaya Enkhtur ; Aldarbayar Dashnyam, Odsaihan Tsogtsaihan, Zolboo Dorjsuren à 40'00".

Remplaçants : Od-Erdene Batnasan (G), Baasandavaa Choijilav.

 

Retour aux championnats du monde