Valence - Garges-lès-Gonesse (29 mars 2008)

 

Match comptant pour la vingt-sixième et dernière journée de division 1.

Ce dernier match de la saison ne comporte aucun enjeu sportif autre qu'une huitième place honorifique. Le contraste des longueurs de banc des deux équipes est saisissant. Garges ne présentera que deux lignes ce soir, alors que les Valentinois comptent 13 attaquants et 7 défenseurs : du simple au double ! De plus, les Franciliens sont venus avec trois novices à ce niveau. Dès lors, la tactique des locaux n'en est que plus évidente. Il s'agit de tourner sur quatre lignes en mettant beaucoup de rythme afin d'user les Franciliens.

Si les Valentinois affichent dès les premières secondes leur volonté, ce sont les Gargeois qui ouvrent le score par Jaros, déviant un tir de Skokan (0-1, 02'50"). Cela ne change rien pour les Lynx qui vont chercher très haut les Chiefs, à l'image de Cabaré qui va mettre une grosse charge sur Arnold. La domination des locaux est nette, et ils vont rapidement revenir au score : si Charton parvient à repousser la tentative de Gaulier, il ne pourra rien quelques secondes plus tard face à Antoine Pelisse (1-1, 06'19"). Une pénalité infligée au capitaine drômois Medeiros permet aux Chiefs de souffler, mais, lorsqu'Arnold va à sont tour en prison, les Drômois capitalisent par Gaulier, reprenant un palet traînant devant Charton, palet que la défense des Gargeois n'est pas parvenue à repousser sous la pression de Savajol et Antoine Pelisse (2-1, 10'14"). Les visiteurs réagissent dans la foulée : le tir d'Arnold finit sur le casque de Lucas Fournier. Surtout, Skokan ne profitera pas d'un tir de pénalité concédé par M. Vaissaire, Skokan ayant été retenu après avoir récupérer un palet cafouillé par Alvarez. Mais l'illusion ne durera que peu de temps, et les Valentinois repartent dans leur pressing, étouffant les visiteurs. Et ne vont pas tarder à accroître leur avance par Savajol qui profite d'un rebond laissé par Charton suite à un bon tir de Simon Pelisse (3-1, 13'57"). Les Chiefs n'abdiquent pas pour autant et profitent d'une supériorité numérique pour revenir à une longueur, le tir de Jaros, de la bleue, transperçant la défense des Dauphinois (3-2, 15'19"). La physionomie du match ne change pourtant guère dans les minutes qui suivent. Pour les Gargeois, le danger vient de partout, y compris des défenseurs des Lynx, très joueurs et qui s'offrent des raids en zone d'attaque des Chiefs. Roch Chevalier, manifestement très motivé pour ce dernier match sous les couleurs rouges, est d'ailleurs tout près d'inscrire un but d'anthologie sur un coast-to-coast, mais il manque de précision dans le dernier geste.

Dans le deuxième tiers, les Valentinois vont rapidement mettre à mal les derniers espoirs des Franciliens. Avec Mazzone et Tomasek en prison, c'est d'abord Serrano, qui vient tout juste de sortir de prison, qui marque (4-2, 23'30"), imité par Alexis Pelisse qui dévie un tir de Chevalier (5-2, 24'04"). Les Chiefs traversent alors une très mauvaise passe, et on voit même les Lynx, pourtant en infériorité numérique, faire tourner le palet en zone d'attaque ! À nouvelle pénalité francilienne, contre Lamoureux cette fois, nouvelle punition, avec Antoine Pelisse, décidemment très en jambe en cette fin de saison, qui trompe une nouvelle fois Charton d'un tir précis de la bleue (6-2, 31'59"). Puis c'est au tour de Chevalier de visiter pour une dernière fois le banc valentinois des prisons. Ilczynszyn et Skokan travaillent bien dans la bande pour servir ensuite Jaros, plein axe, qui signe un triplé (6-3, 33'51"). Les Gargeois vont retrouver pendant quelques minutes un peu de mordant, mais les Valentinois ne changent rien au schéma de jeu, mettant une grosse pression sur les visiteurs, et cela se traduit par une belle lucarne de Medeiros en fin de tiers (7-3, 38'32").

Le dernier tiers n'est alors qu'anecdotique. Pierre Rossat-Mignod veut faire profiter tout le monde de la fête : Valentin prend la place de Fournier dans les cages, tandis que Jimmy Josseaume et Clément Leroux prennent respectivement la place de Dan Alvarez et de Jonathan Manon. Les défenses se font plus lâches et les occasions franches se multiplient, mais paradoxalement, le nombre de buts diminue. Les Chiefs parviennent cependant à réduire le score par Lamoureux (7-4, 44'30"). Le spectacle est agréable à suivre, avec des Chiefs qui parviennent à lancer quelques contres, en particulier par l'intermédiaire de Skokan. Si on craint pendant quelques minutes que Ilczynszyn soit blessé, on se rassurera en le voyant faire son retour sur la glace quelques minutes plus tard. Dernier point à noter : Stephen Iborra prendra la place de Charton dans la cage des Franciliens en cours de tiers.

Une fois le match terminé, la soirée se conclura avec la venue sur la glace de toutes les équipes du Valence Hockey sur Glace, de l'école de glace à l'équipe loisir, et d'une dernière présentation des joueurs de l'équipe première. L'émotion sera grande avec les remerciements adressés à Roch Chevalier, qui aura fortement contribué durant les deux années passées en Drôme à la progression affichée par les Lynx.

Compte-rendu signé Jean-Christophe Passelergue

 

Valence-sur-Rhône - Garges-lès-Gonesse 7-4 (3-2, 4-1, 0-1)

Samedi 29 mars 2008 à 20h30 à la patinoire du Polygone. 900 spectateurs.

Arbitrage de Laurent Vaissaire assisté d'Eric Brondex et Jean-Charles Llorca.

Pénalités : Valence 16' (6', 8', 2'), Garges 20' (6', 6', 8').

Évolution du score :

0-1 à 02'50" : Jaros assisté de Skokan et Lamoureux

1-1 à 06'19" : An. Pelisse assisté de C.Josseaume

2-1 à 10'14" : Gaulier assisté de Savajol et An.Pelisse (sup. num.)

3-1 à 13'57" : Savajol assisté de Simon Pelisse (inf. num.)

3-2 à 15'19" : Jaros assisté de Ilczyszyn et Lamoureux (double sup. num.)

4-2 à 23'30" : Serrano assisté de Medeiros et Hernandez (double sup. num.)

5-2 à 24'04" : Al. Pelisse assisté de C.Josseaume et Dannerolle

6-2 à 31'59" : An. Pelisse assisté de S.Pelisse et Medeiros

6-3 à 33'51" : Ilczyszyn assisté de Jaros et Skokan (sup. num.)

7-3 à 38'32" : Medeiros assisté d'Alvarez

7-4 à 44'30" : Lamoureux assisté de Skokan et Tomasek

 

Valence

Gardien : Lucas Fournier puis Jérémy Valentin à 40'00".

Défenseurs : Roch Chevalier - Mickaël Bouvier ; Dan Alvarez - Damien Cabaré ; Cyril Josseaume - Simon Pélisse ; Jimmy Josseaume à 40'00".

Attaquants : Yohann Dannerolle - Antoine Pelisse (A) - Thomas Gaulier ; Sébastien Savajol (A) - Érick Medeiros (C) - Geoffrey Bidoli ; Adryan Serrano - François Hernandez - Jonathan Manon ; Benjamin Oliver - Mathieu Bidoli - Alexis Pelisse ; Clément Leroux à 40'00".

Garges-lès-Gonesse

Gardien : Tom Charton puis Stephen Iborra à 49'41".

Défenseurs : Peter Tomasek - Peter Jaros (A) ; Nicolas Cousin - Arnaud Mazzone (A).

Attaquants : Damien Ilczyszyn (C) - Eric Lamoureux - Ales Skokan ; Pierre Magnier - Romain Arnold - Hugo Bineau.

 

Retour à la division 1