Rouen - Briançon (29 mars 2008)

 

Finale de ligue Magnus, match 2.

Le droit de rêver !

Avant le deuxième match de la finale, Luciano Basile ne l'avoue pas mais il sait que ses Diables rouges, qui ont gaspillé une cartouche hier, ne doivent plus rien gâcher pour arriver à son objectif de fin de saison, faire passer le Lautaret à la coupe Magnus. De son coté, Alain Vogin sait qu'une défaite des Dragons ce soir leur donnerait le droit de regarder Briançon rêver à leur place.

Le match n'a pas commencé sur le même scénario que la veille. En effet ce sont les Rouennais qui se mettaient les premiers en évidence, avec Lemoine (1'39) et Doucet (3'12). Cependant, les joueurs des Alpes Maritimes réagissent et se créaient la meilleure occasion de ce début de match. Devant la cage normande, il y a un sacré Ramon Sopko qui mettait tous les Briançonnais en échec. De Marton Vas (4'36) à Edo Terglav (7'55) en passant par d'autres (6'35 & 7'25). Puis, l'incomparable M.Bergamelli est abusé par Alexandre Gaudreau Rouleau, qui devait bien avoir l'avant-bras cassé si on se fiait à sa comédie. Carl Mallette en prison et trente-cinq secondes après avoir été ressoudé, le Rouleau simulateur d'Hollywood obtenait un grand rebond, après un lancer de la pointe, repris par Jean-François Dufour qui ouvrait ainsi le score (0-1 à 08'32). À peine plus d'une minute plus tard, Christian Bronsard s'apercevait qu'il avait oublié ses lentilles de contact sur le lancer limaçon de Julien Desrosiers (1-1 à 09'40).

La deuxième partie de la première période, verrouillée, fut pauvre en occasions franches à cause de défensives très rigoureuses dans leurs territoires respectifs. Puis, le RHE laissait une première occasion de prendre l'avantage en power-play malgré quelques estocades (15'27). Ensuite, une seconde chance de prendre les devants était manquée par les hommes du président Chaix. Desrosiers loupait une cage ouverte après un service en argent de Carl Mallette (17'55).

Les Dragons recouvraient de l'efficacité en supériorité et infériorité lors du tiers médian, au contraire des visiteurs. Des lors, les coéquipiers de Carl Mallette se rendirent le match un peu plus facile. Après avoir tué une prison de Tarantino (23'56), les Normands mirent à profit celle du Briançonnais Gary Lévèque pour une faute sur Doucet. Le co-capitaine noir et jaune se faisait justice lui-même en déviant devant le but un lancer excentré de Jonas Liwing (2-1 à 25'42). Marton Vas a sans doute le même ophtalmo que son gardien Bronsard ou une crosse au manche trop long pour lui. C'est ce que l'on pouvait se dire après le slap manqué du Hongrois alors qu'une aubaine d'égaliser s'offrait à lui (31'56).

Puis, les Diables Rouges n'étaient pas fidèles à leur réputation d'efficaces joueurs d'unités spéciales. D'une part ils ne créaient pas grand chose d'intéressant lors d'une sanction de deux minutes à l'attention du Rouennais Jérémie Romand (32'02). D'autre part, ils encaissaient un nouveau but en infériorité pour une nouvelle faute commise sur Éric Doucet parti en échappée provoquer Bronsard. Un tir de la pointe de Marc André Thinel est dévié dans le trafic derrière Bronsard par l'investi Éric Houde (3-1 à 37'41). Pendant que le gardien canadien de Briançon maintenait ses compères à flot devant Olivier Bouchard servi par M.A.T. (38'26), les solutions offensives furent moins compliquées à trouver pour les Diables lorsque la défensive normande cafouille un palet dans la bande et que Jakob Milovanovic puisse passer à Balazs Ladanyi esseulé dans l'enclave. Le Hongrois d'Ujpest réduit la marque à ras la glace juste avant la seconde pause et maintient ainsi la foule en haleine pour le dernier vingt (3-2 à 38'57).

Le match reste très âpre et très tendu. L'épuisement, malgré la proximité de la relâche, se fait quelque peu sentir car les lancers de loin manquent de précision (Glad à 42'18) et d'inspiration (Tekel à 42'55). Cependant, les Dragons semblent mieux lotis du côté de la fraîcheur physique. Et lorsque Jean-François Dufour commet une faute sur Houde (43'20), Olivier Bouchard bondit sur le retour de tir de la pointe de Marc André Thinel et double l'avance des Dragons (4-2 à 44'10). Le RHE a le vent en poupe. Christian Bronsard gèle le puck de Julien Desrosiers juste sur sa ligne (46'36). Mais Briançon n'est pas tout à fait mort car Edo Terglav reste dangereux, frustré par Sopko (48'31). Cédric Boldron est maintenant puni pour un accroché sur Desrosiers (52'10). Si Olivier Bouchard n'est pas loin de refaire le coup du "Belge bondissant", les Briançonnais restent dangereux de nouveau par leur capitaine slovène (56'10). Le temps passe et la foule aimerait avancer le chronomètre d'une heure à cet instant du match plutôt qu'au cours de la nuit, sauf lorsqu'elle pense que Julien Desrosiers pourrait accentuer la marque alors que l'ailier trouve le poteau de Bronsard (56'20). La dernière occasion du match sera pour Ladanyi mais Ramon Sopko détournera la rondelle de son chemin initial (57'44). Ensuite, Luciano Basile jouera son va tout ! Après le temps mort demandé par le coach italo canadien qui sort son gardien au profit d'un attaquant supplémentaire, il reste 122 secondes à jouer qui ne changeront rien à la seconde victoire du RHE dans cette finale 2008.

Certes, ces deux succès rouennais ne sont pas suffisants pour aller chercher la coupe Magnus, mais ils sont nécessaires pour sa conquête. Dans tous les cas, ils permettent aux partisans rouennais de rêver jusqu'à mardi (et mercredi) prochain. Invaincus sur leur glace de René Froger depuis deux saisons face aux Haut-Normands, les Briançonnais sont dorénavant dans l'obligation de rendre la monnaie de leur pièce aux Dragons. Pas simple, qu'on le veuille ou non, au minimum pour le (ou les deux) match(es) à venir, avec la pression qui est désormais dans les patins et les crosses de la bande à Basile !

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe et Paris Normandie)

Alain Vogin (entraîneur de Rouen) : "C'était plus le genre de match auquel je m'attendais. C'était dur physiquement avec peu de buts. On a été très efficace en supériorité numérique, mais on sait que c'est là et sur la performance du gardien que se jouent les play-offs."

Daniel Carlsson (défenseur de Rouen) : "Nous allons gagner mardi, car c'est nous qui décidons".

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "On voulait faire un match plus compact et plus physique. Malheureusement, on a pris un but casquette. C'est dommage parce que sinon, à cinq contre cinq, on a fait jeu égal."

 

Rouen - Briançon 4-2 (1-1, 2-1, 1-0)

Samedi 29 mars 2008 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 2663 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Thibaud Juret et Jeremy Rauline.

Pénalités : Rouen 8' (2', 4', 2'), Briançon 14' (2', 4', 8').

Évolution du score :

0-1 à 08'32" : Dufour assisté de Rouleau et Tekel (sup.num.)

1-1 à 09'40" : Desrosiers assisté de Virolainen et Sopko

2-1 à 25'42" : Doucet assisté de Liwing et Thinel (sup.num.)

3-1 à 37'41" : Houde assisté de Thinel et Desrosiers (sup.num.)

3-2 à 38'57" : Ladanyi assisté de Rohat et Terglav

4-2 à 44'10" : Bouchard assisté de Thinel et Doucet (sup.num.)

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko

Défenseurs : Ladislav Benysek - Jonas Liwing ; Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Daniel Carlsson (A).

Attaquants : Olivier Bouchard - Éric Doucet - Marc-André Thinel (A) ; Julien Desrosiers - Carl Mallette (C) - Tristan Lemoine ; Lionel Tarantino - Éric Houde - Jérémie Romand.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Benoît Quessandier, Cédric Custosse, Lucas Bini, Loïc Lampérier, Peter Bourgaut, Thomas Baubriau. Absent : Édouard Dufournet (ligaments croisés du genou).

Briançon

Gardien : Christian Bronsard [sorti de 57'58" à 58'35" et de 58'40" à 59'22"].

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Milan Tekel (A) ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Gary Lévèque (A) - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour - Mijta Sivic - Edo Terglav (C) ; John-Christian Ruid - Marton Vas - Simo Vidgren ; Sébastien Rohat - Damien Raux - Benjamin Arnaud ; Cédric Boldron (en tournante sur les ailes de la 3e ligne), Balasz Ladanyi.

Remplaçants : Damien Angella (G), Luciano Lomanno, Cyril Arnaud, Dimitri Faure-Brac.

 

Retour à la Ligue Magnus