Grenoble - Briançon (21 mars 2008)

 

Ligue Magnus - Demi finale, match 3.

Après avoir remporté les deux premières manches sur sa glace, Briançon est en position de force avant de se déplacer à Grenoble pour tenter de se qualifier définitivement pour la finale. Dos au mur, les Isérois n'ont plus de marge manoeuvre et se doivent de remporter les deux manches disputées sur leur glace avant d'aller défier les Briançonnais dans leur antre. Grosse pression en perspective dans une arène de Pôle Sud chauffée à blanc pour le derby dauphinois.

Les deux équipes débutent la rencontre prudemment et il faut attendre un peu plus de deux minutes de jeu pour voir Damien Fleury, aligné de nouveau en quatrième ligne ce soir aux côtés de Mickaël Perez, se créer la première occasion du match, mais le jeune attaquant grenoblois ne cadre pas son tir. Valcak tente de faire la différence individuellement mais il se fait contrer et Ludek Broz est sanctionné dans la foulée pour un accrocher. Une minute plus tard, Treille accroche Sivic, l'action est poursuivie par Milovanovic qui centre devant le but, son tir est repris victorieusement mais M.Bergamelli annule le but, visiblement car il avait sifflé la pénalité de Treille quelques instants auparavant. Qu'à cela ne tienne, les Diables Rouges bénéficient d'une double supériorité numérique et il faut quelques secondes à JC Ruid pour exploiter un bon décalage de Jean-François Dufour et le convertir en but d'un one-timer surpuissant (0-1, 05'24"). Les hommes de Luciano Basile débutent bien la rencontre, ils se montrent de nouveau dangereux sur des tirs de Szelig, et surtout ils démontrent un surplus d'agressivité dans la conquête du palet. Mitja Sivic exerce une constante pression sur les défenseurs grenoblois et Grenoble ne se distingue que sur des tirs de Pettersson et Scott que Bronsard parvient bien à capter.

Le décor change lorsque Tekel se fait sanctionner pour avoir expédié le palet dans les tribunes. Les Brûleurs de Loups installent le jeu de puissance et menacent Bronsard sur des tirs de Heceufeuille et Amar notamment. Mais malgré une grosse pression en power-play, le score n'évolue pas et Briançon parvient à tuer la pénalité. Dufour se distingue même sur un contre à l'image d'une période où les Diables Rouges se sont montrés surtout menaçants par de rapides contre-attaques. Sivic lance à côté de la cage grenobloise peu avant que Sacha Treille ne rate une belle occasion, seul devant la cage. Le jeune international, très actif en ce début de match, offre ensuite un bon palet pour Broz qui ne peut conclure. Le Tchèque est à l'origine de la première altercation de la rencontre après un contact avec Bronsard. Dermigny vient défendre son gardien alors que Valcak et Ruid s'expliquent de leur côté. Finalement Grenoble bénéficie d'un deuxième power-play pour un faire-trébucher de Vas sur Pettersson. Comme sur le premier, Bronsard subit un feu nourri de tirs grenoblois, par Lindström et Amar tandis que Treille et Tartari essaient de créer du trafic devant la cage. Le capitaine grenoblois parvient enfin à conclure en reprenant du revers un rebond consécutif à un tir de Wallin (1-1, 18'27"). Le tiers s'achève par de nouvelles frictions suite à une charge contre la bande de Milovanovic contre Masa qui rappelle certains mauvais souvenirs...

Les hommes de Mats Lusth ont peut-être fait le plus dur en revenant à hauteur juste avant la pause, mais ils doivent se passer de Jimmy Lindström, sanctionné par une méconduite pour avoir tiré au but après un hors jeu. Sivic, encore un des Briançonnais les plus en vue ce soir, parvient à déborder la défense iséroise et centrer devant la cage mais Ferhi s'interpose. Bronsard lui donne la réplique sur un tir de Tartari bien servi par une pase en retrait de Manavian. Briançon se montre toujours dangereux en contre et Ferhi doit sortir le grand jeu sur un 2 contre 1 Rohat-Arnaud. Szelig conserve le palet dans son gant, offrant ainsi un nouveau power-play à Grenoble. On pense l'avantage numérique de courte durée lorsque Wallin accroche dans la foulée Dufour, écopant au passage d'une méconduite pour avoir contesté avec véhémence la décision de M.Bergamelli, mais Bronsard est coupable pendant l'arrêt de jeu d'un piquage sur Valcak venu traîner autour de sa cage. Grenoble se retrouve du coup en double supériorité numérique mais ne trouve pas la solution, se heurtant à Bronsard à l'image d'Hecquefeuille, encore une fois très actif. Sivic continue son travail de sape sur les contre-attaques alors que Bronsard s'interpose sur un 2 contre 1 Pettersson-Forsander.

Le palet va d'une cage à l'autre et les gardiens ne chôment pas, à l'image de Ferhi auteur d'un arrêt majuscule devant Vas bien servi par Vidgren. La défense iséroise connaît des difficultés mises en lumière par Gary Levêque qui porte le palet dans sa zone offensive avant de revenir vers les buts sans être vraiment inquiété. C'est alors que Ludek Broz va faire la différence à lui tout seul : il déboule sur l'aile gauche, adresse un centre en retrait parfait pour Tyler Scott qui arrive lancé et trompe Bronsard (2-1, 33'57"). Tartari rend la pareille à Manavian qui parvient à solliciter Bronsard d'un tir vicieux. La pression est grenobloise en cette fin de tiers avec un série de tirs dangereux. Un lancer flottant de Bonnard devant la cage est d'ailleurs tout près de tromper le gardien canadien, mais Ferhi doit aussi préserver l'avantage grenoblois dans les ultimes secondes du tiers face à Edo Terglav.

En position de force au coup d'envoi de la dernière période, Grenoble est tout près de faire le break d'entrée sur une combinaison entre ses trois Tchèques. Les Isérois semblent toujours sur la bonne pente lorsque Dermigny se fait sanctionner pour avoir conservé le palet sous lui. L'occasion est belle de prendre définitivement les devants dans la rencontre mais le bloc défensif briançonnais est très bien en place et ne laisse que très peu d'opportunités aux Grenoblois. Après quelques contres dangereux en direction d'Eddy Ferhi, une obstruction est sifflée sur Martin Masa. Après quelques secondes de jeu de puissance, Vas récupère le palet transmis par Szelig et l'expédie dans la lucarne de Ferhi (2-2, 45'49"). Briançon réussit là où Grenoble avait échoué quelques secondes auparavant.

Tout est à refaire donc pour Grenoble et les deux équipes n'ont plus que quinze minutes pour se départager avant la fin du temps réglementaire. Hecquefeuille déborde la défense briançonnaise, centre pour Forsander mais Bronsard répond présent. Dermigny est de nouveau sanctionné pour une crosse haute sur Valcak. Malgré une bonne circulation du palet, le power-play grenoblois reste stérile à l'image de Lindström qui rate la cage de très près. Briançon exerce de nouveau la pression une fois les deux minutes écoulées et se montre dangereux notamment sur un revers de Terglav qui heurte le montant des buts de Ferhi. Les deux équipes se livrent moins que lors des deux tiers précédents et le jeu est plus défensif. Valcak essaie d'exploiter un rebond suite à un tir de Manavian tandis que Briançon semble attendre les contre-attaques. Grenoble joue son va-tout en fin de match en exerçant une grosse pression par Treille et Tartari... en vain.

Comme mercredi, place donc à la prolongation. Terglav s'illustre le premier avec un lancer sur Ferhi mais c'est surtout Treille qui place Grenoble en situation délicate avec un faire trébucher sur Vidgren. Briançon a le palet du match dans sa crosse sur la supériorité numérique qui suit mais le jeu de puissance briançonnais ne parvient pas à déjouer Ferhi qui s'interpose sur un revers de Vidgren puis devant Milan Tekel. Les Brûleurs de Loups tiennent le choc lors de ces deux minutes et gardent espoir mais ce sont les Diables rouges qui dominent outrageusement cette prolongation avec un tour de cage de Rouleau ou un tir en force de Vas. Sivic est tout près de conclure sur une reprise instantanée, bientôt imité par Dufour qui gagne un palet important, mais rien n'y fait. Les hommes de Mats Lusth, visiblement éreintés, s'accrochent tant bien que mal, espérant une issue favorable aux tirs au but.

Les gardiens font le spectacle lors de cette séance. Amar s'élance le premier, tente de tirer entre les jambes de Bronsard mais perd le palet au moment de tirer. Vas tente un tir en ras de glace mais Ferhi s'oppose au Hongrois avec un lancer de botte. Treille prend trop de vitesse et manque le cadre en arrivant sur la cage. Terglav trouve la mitaine de Ferhi alors que Bronsard ne se laisse pas prendre à la feinte de Valcak. Ruid a le palet de la victoire au bout de la crosse mais Ferhi s'interpose. Place donc à une deuxième série, et Basile sort son joker avec Balazs Ladanyi, souffrant des adducteurs et qui n'a pas joué du match. Le Hongrois s'élance et trompe Ferhi plein centre. Broz s'élance à son tour mais ne parvient pas à surprendre Bronsard entre les jambes. C'est fini, Briançon est en finale !

Les Diables Rouges ont réussi l'exploit de sortir le champion de France en trois manches sèches. À la base de ce succès, un très bon Christian Bronsard qui a montré des signes de nervosité au début du match jusqu'à sa méconduite. Passé près de l'expulsion, il s'est reconcentré pour tenir le choc lors de la dernière période et faire ensuite échec à tous les essais grenoblois aux tirs au but. Briançon a démontré également toute l'efficacité de son jeu de puissance avec les deux buts marqués dans cet exercice. Une arme fatale qui a fait beaucoup de mal aux Brûleurs de Loups. On retiendra également la grosse discipline défensive qui a permis à Briançon de neutraliser régulièrement les attaques grenobloises, même si les deux pénalités de Dermigny au troisième tiers auraient pu coûter cher. Sivic s'est encore mis en valeur par son activité en contre-attaque au même titre que Vas et Dufour. La troisième ligne briançonnaise a effectué un gros boulot, notamment lors des infériorités numériques. Ladanyi, héros inattendu, a montré qu'il était un formidable buteur, et Basile qu'il avait plus d'un tour dans son sac. Les Diables rouges se qualifient donc pour la finale, vingt ans après celle perdue face au Mont-Blanc, pour une revanche de la finale de la coupe de la ligue face à Rouen... Ça promet !

Les Grenoblois effectuent pour leur part une sortie prématurée dans la compétition qui laissera beaucoup de regret. Après l'invraisemblable défaillance du premier match, ils se sont inclinés à deux reprises aux penaltys. Trois matchs qui auraient pu être renversés avec un peu plus de chance et de concentration. Mais les Brûleurs de Loups n'ont encore une fois pas su tuer le match ce soir lorsqu'ils en avaient l'opportunité. La faute à un power-play en mal d'efficacité car Grenoble a laissé passer deux occasions énormes avec la double supériorité du deuxième tiers et les deux avantages numériques du troisième. Le fait que les deux buts ce soir aient été marqués par des défenseurs n'est pas non plus anodin. Les buteurs habituels de Grenoble sont en panne et ont la fâcheuse tendance à ne pas se présenter au moment opportun. L'absence de véritables "tueurs" devant la cage a été criante ce soir et plus encore dans l'ensemble de la série. Enfin le coaching de Mats Lusth n'est pas exempt de tout reproche. Fleury et Perez, alignés discrètement lors des deux premiers tiers, ont complètement disparu à partir du troisième. La fin de match difficile, avec notamment une prolongation où Grenoble a été archi-dominé, soulève des questions quant à l'utilisation répétée de certains joueurs et la sous-utilisation d'autres. Beaucoup de questions en suspens jusqu'à la prochaine saison puisque le champion en titre quitte la compétition par la petite porte non sans avoir combattu... Mais cette fois la réussite n'était pas au rendez-vous.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "C'est un gros sourire, forcément. C'est un grand honneur pour nous d'aller en finale et de battre Grenoble en trois manches aussi difficiles. Je suis fier de mes garçons, ils ont tout donné. Pour une équipe qui joue mal sous la pression, on ne s'est pas trop mal débrouillé... Les deux gardiens ont été très forts sur cette série, ce sont les deux meilleurs de France actuellement. Mais on avait quelque chose de plus, la condition ou le coeur, je ne sais pas. On s'est beaucoup inspiré cette saison de la méthode de Guennelon. Quant au tireur décisif au penalty, Ladanyi, il ne joue pas depuis deux mois mais c'est un buteur, je lui ai demandé s'il se sentait de tirer. Il m'a dit pourquoi pas."

Patrick Rolland (entraîneur-adjoint de Grenoble) : "Le scénario est dramatique, terrible. Les deux équipes étaient très près, ça se joue deux fois à pile ou face aux penalties. Ça nous avait souri en saison mais là, la pièce est tombée deux fois du mauvais côté. On a pris un premier but qui résulte d'une erreur chronique chez nous, mais on avait le match en main pendant deux tiers. Ca fait mal, le score brut est lourd mais pas le jeu proposé, les gars se sont donnés. La saison est inachevée, on fait le petit chelem à cheval sur deux saisons mais il nous faut peut-être un buteur pour la saison prochaine. On va digérer et s'y plonger dans quelques jours."

 

Grenoble - Briançon 2-2 (1-1, 1-0, 0-1, 0-0) / 0-1 aux tirs au but

Vendredi 21 mars à 20h à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Guillaume Gielly et Cyril Carlin.

Pénalités : Grenoble 34' (8', 2'+10'+10', 2', 2'), Briançon 28' (8', 6'+10', 4', 0').

Tirs cadrés : Grenoble 28 (12, 7, 8, 1), Briançon 33 (8, 11, 6, 8).

Évolution du score :

0-1 à 05'24" : Ruid assisté de Dufour (double sup. num.)

1-1 à 18'27" : Amar assisté de Wallin et Masa (sup. num.)

2-1 à 33'57" : Scott assisté de Broz et Valcak

2-2 à 45'49" : Vas assisté de Szelig et Sivic (sup. num.)

Tirs au but :

Grenoble : Amar (arrêté), Treille (à côté), Valcak (arrêté), Broz (arrêté).

Briançon : Vas (arrêté), Terglav (arrêté), Ruid (arrêté), Ladanyi (réussi).

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Viktor Wallin - Brad Woods ; Baptiste Amar (C) - Tyler Scott ; Jean-François Bonnard - Antonin Manavian.

Attaquants : Patrik Valcak - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Mikael Pettersson - Johan Forsander (A) - Kévin Hecquefeuille ; Sacha Treille - Christophe Tartari - Jimmy Lindström ; Mickaël Perez - Damien Fleury.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Joan Montesinos, Julien Baylacq. Absent : Teddy Trabichet (pubalgie).

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Milan Tekel (A) ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Gary Levêque (A) - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour - Mitja Sivic - Edo Terglav (C) ; John Christian Ruid - Marton Vas - Simo Vidgren ; Benjamin Arnaud - Damien Raux - Sébastien Rohat ; Cédric Boldron.

Remplaçants : Damien Angella (G), Balazs Ladanyi, Dimitri Faure-Brac, Cyril Arnaud, Luciano Lomanno.

 

Retour à la Ligue Magnus