Rouen - Angers (19 mars 2008)

 

Demi-finale de ligue Magnus, match 2.

Nouveau logo, ancien score

C'est le jour que les dirigeants du RHE ont choisi pour dévoiler leur nouveau logo, destiné à remplacer le Dragon historique dans son triangle, qui aura rendu 23 années de bons et loyaux services. Ce changement d'image est loin de faire l'unanimité. Certains le jugent raté, et beaucoup regrettent déjà le vieux logo né du temps du RHC et qui a connu tant de victoires...

De ce point de vue-là, les joueurs rouennais veulent afficher leur continuité en marchant sur les traces de leurs aînés. Pour s'en assurer, ils ouvrent très vite le score. Ville Koiviula capte mal un lancer de Virolainen et ne se comprend pas avec son défenseur Pavol Mihalik qui est gêné et devancé par Carl Mallette (1-0, 01'48). Pris à la gorge d'entrée, Angers peine à se dégager. Marc-André Thinel gratte le palet avec l'appui d'Éric Doucet qui marque en déséquilibre (2-0, 04'30).

Un jeu en triangle de Tristan Lemoine, Carl Malette en relais et Julien Desrosiers à la conclusion au second poteau achève le travail. On joue depuis 5'12", Rouen mène déjà 3 à 0 et Heikki Leime consomme son temps mort, la première cartouche du manuel du coach.

Cela ne suffit pas pour Angers. Alors que Lahesalu pose le patin sur la glace pour clore une situation de quatre contre quatre et laisser entrevoir une minute de supériorité numérique, voilà que Mattias Metsäranta rate son interception, permettant à Carl Mallette d'inscrire le 4-0 (07'38"). L'entraîneur finlandais est maintenant contraint de sortir son compatriote Ville Koivula et de faire rentrer le second gardien Florian Hardy. C'était la seconde cartouche du manuel du coach, il n'y en a plus... et ça ne change toujours rien. Mallette sert Desrosiers en 2 contre 1 (5-0, 10'38"). les lancers se multiplient sur Hardy, et Doucet est le plus malin au rebond (6-0, 16'20").

Angers rentre au vestiaire humilié, et sans l'ancien de la maison Simon Lacroix, qui a eu la pommette gauche ouverte par une crosse adverse. C'est son frère qui jouera l'attaquant reconverti défenseur à sa place. Desrosiers fait passer le score à 7-0 sur passe de Lemoine dès le retour au jeu.

Yven Sadoun, déjà content d'être sur la glace après un début de saison difficile pour lui, est le plus actif des Angevins. Il réduit la marque sur un centre de Julien Albert, et se fera aussi remarquer en début de troisième période par une violente charge contre la bande sur Marc-André Thinel. Les tribunes de l'île Lacroix grondent car Doucet est déjà sorti du jeu, touché au genou.

Plus de peur que de mal pour tout ce beau monde, en définitive. Cela a permis de faire participer tout le monde à ce match déjà joué, et à Loïc Lampérier de laisser éclater sa joie après son second but des play-offs. Un revers de Julien Desrosiers clôt la marque à 9-1, et les Ducs se font chambrer dans les minutes qui suivent pour n'être même pas capables d'installer un jeu de puissance.

Accolez le logo que vous voulez sur les Dragons, ils ont donné la leçon ce soir...

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Alain Vogin (entraîneur de Rouen) : "J'avais dit aux gars qu'Angers avait fait son pire match au premier de la série contre Morzine. Ce qui pouvait être inquiétant vu le match d'hier. Mais mes joueurs étaient vraiment prêts, avec beaucoup d'efficacité et de solidité. Après le premier tiers-temps, il n'y avait plus de risques à prendre. C'est pourquoi on a ménagé Doucet et Thinel, qui auraient pu continuer s'il y avait eu un score plus serré. J'ai trouvé qu'Angers a préparé le troisième match en mettant des mauvais coups pour finir la partie."

Simon Lacroix (défenseur d'Angers) : "Il y a un coup de crosse accidentel. De Bouchard, je crois, mais c'est dans le jeu. J'ai eu une bonne commotion et un petit malaise. Là, je vois un petit peu flou. Mais ça va aller. Notre équipe est ébranlée. Mais elle n'est pas morte. Ils vont venir au Haras. Ce n'est pas fini. Je vous le garantis. C'était notre 7e match en 13 jours. Attention, c'est une explication. Il ne faut pas s'en servir comme une excuse. Mais il faut bien reconnaître qu'on a baissé les bras après le 4e ou le 5e but."

 

Rouen - Angers 9-1 (6-0, 2-1, 1-0)

Mercredi 19 mars 2008 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 2663 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowcitz assisté d'Éric Bouguin et Jérémy Rauline.

Pénalités : Rouen 32' (4', 4', 14'+10'), Angers 14' (2', 2', 10').

Tirs : Rouen 35 (19, 10, 6), Angers 43 (9, 16, 18).

Engagements : Rouen 33 (16, 8, 9), Angers 36 (8, 14, 14).

Évolution du score :

1-0 à 01'48" : Mallette assisté de Virolainen et Lemoine

2-0 à 04'30" : Doucet assisté de Thinel

3-0 à 05'12" : Desrosiers assisté de Mallette et Lemoine

4-0 à 07'38" : Mallette assisté de Carlsson et Desrosiers (inf. num.)

5-0 à 10'38" : Desrosiers assisté de Mallette

6-0 à 16'20" : Thinel assisté de Doucet

7-0 à 22'21" : Desrosiers assisté de Lemoine et Mallette

7-1 à 26'09" : Sadoun assisté d'Albert

8-1 à 30'48" : Lampérier assisté de Thinel et Bouchard

9-1 à 49'00" : Desrosiers

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Ladislav Benysek - Jonas Liwing ; Daniel Carlsson (A) ; Cédric Custosse et Thomas Baubriau [à 49'].

Attaquants : Julien Desrosiers - Carl Mallette - Tristan Lemoine ; Olivier Bouchard - Éric Doucet (C) puis Loïc Lampérier à 20' - Marc-André Thinel (A) ; Lionel Tarantino - Éric Houde - Jérémie Romand ; Lucas Bini et Peter Bourgaut [à 49'].

Remplaçant : Ronan Quemener (G). Absents : Édouard Dufournet (rupture des ligaments croisés), Benoît Quessandier (grand pectoral).

Angers

Gardien : Ville Koivula puis Florian Hardy à 07'38".

Défenseurs : Éric Lavigne - Simon Lacroix [puis M. Lacroix à 17'] ; Jean-François Jodoin - Lauri Lahesalu ; Pavol Mihalik - Kevin Igier.

Attaquants : Tomas Baluch (A) - Éric Fortier - Mickaël Tessier ; Juho Jokinen (A) - Sami Salonen - Matias Metsäranta ; Yven Sadoun - Martin Lacroix (C) puis en alternance avec Rodolphe Bretault à 17' - Julien Albert.

Remplaçant : Nicolas Deshaies. Absent : Hermanni Vidman (fracture de la rotule droite).

 

Retour à la Ligue Magnus